Bonjour Bobote
Il y a peut être derrière ça simplement un préfet qui ne prend pas le risque d'avoir des ennuis par la suite en cas de prolifération et c'est peut être une façon de se protéger?,ou plus pernicieux avec le gouvernement actuel et nos copains anti la volonté de ne pas laisser le sanglier se développer,donc pas de chasseurs,pas de battues ,et ainsi la place est libre pour le loup et le lynx,va savoir?
pour anecdote nous avons manifestés pour la chasse de l'oie en janvier 350 personnes,la chasse se divise dangereusement,pour le plus grand plaisir de nos détracteurs.
Red Cloud résume trés bien la situation d'antan sur le sanglier.
Je ne partage pas les propos de Chris,dans le nord il y a la forêt de Mormal,9163 Hectares de superficie,gérée par l'ONF,il y a eu 900 sangliers de prélevés et 600 cervidés,chevreuils et cerfs en 2012.
Une colossale histoire d'argent faut bien faire vivre les gens de l'onf,et l'état,100 euro l'hectare lors de l'adjudication.Par on dit 8 000 à 10 000 euro l'action,et je ne vous parle pas de l'ambiance qui y régne
je me refuse à y aller et pourtant j'y suis invité,la chasse se passe ainsi pas de chiens pourquoi loll,40 rabatteurs cris piboles,et des tireurs tous les 80m,curieux à voir et je comprends la crainte des promeneurs quand ils voient cette image de la chasse.
Par contre pour la sécurité rien à dire c'est trés sricte,et il y a des personnes de 70ans comme quoi l'âge n'est pas une tare ,pas plus que la jeunesse un avantage pour reprendre certains propos,et nous sommes dans une des régions les moins accidentogênes de France
bien sur l'agrainage est de rigueur,car malheureusement les présidents sont sous la pression des actionnaires qui viennent pour bruler de la cartouche et il faut du résultat
En forêt de St Amand l'année dernière des battues en plus pour réduire le cheptel sanglier ,des journés payantes des flingueurs se sont pointés résultat les sangliers se sauvaient en plaine dans les maïs,pour la plus grande surprise de mes chiens
Comme le disait Red dans le temps chevrotines ou balles pour le 12,maintenant,c'est la carabine,timbre gros gibier etc le cultivateur qui va chassait son lapin le dimanche ne s'embête pas avec ça donc le sanglier est tranquille.
La chasse du gros est devenue une chasse élitiste du fait de son cout,perso je pratique l'approche,l'affût bien tranquillement et dans le calme.
Maintenant la chasse avec des courants dans les petits villages ou des régions ou les présidents ne sont pas soumis à des résultats oui c'est surement sympa