Allons-nous laisser le sanglier se faire « détruire »?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
chris62

Message par chris62 »

@doal wrote:Les cultivateurs prennent le départemental sans le timbre grand gibier,c'est logique ,il n'y en a pas en plaine et comme ils ne chassent que chez eux, là c'est une exception suite au dérangement excessif du gibier par ces battues, comme je chasse à quelques kilomètres de cet endroit nous avons eu la visite de ces sangliers,et comme fait insolite cela a parut dans la revue des chasseurs du nord.

Pour nous comme pour Chris la plainte des cultivateurs vient principalement du lapin qui se porte trés bien dans notre région ,e :evil: t qui occasionne parfois du dégat aux cultures,avec un bémol la myxo

Mais bon pour revenir au sujet initial,j'aime ces chasses comme celle de Bobote et elle à bien raison de défendre la sienne surtout dans sa région qui est bien spécifique pour le GG

Salut Doal!!

ça y est ,dans le secteur ou je chasse il y a de gros dégats de sanglier (région de Saint Pol) et le problême est qu'en fin de compte dans ce coin là il n'y a pas de grands massifs forestiers (le Pas de Calais est l'un des départements le moins boisé)et donc les sangliers ,tu les retrouves en plaine !!!

D'ailleurs dans le 62 ,lapins , ramiers et sangliers sont nuisibles GROUPE 3 et peuvent désormais être tirés toute l'année par un garde particulier sur le territoire ou il est assermenté . Et là ,c'est la porte ouverte à n'importe quoi!! :twisted:

Je pense que le nombre de gardes particuliers va exploser tout d'un coup !!!

A noter que cette décisison a été prise sous la très forte pression des acteurs du monde agricole !!

A+
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@gironde_chasse wrote:

En Gironde, 1 sanglier coûte à la fédé (33) 814 € (chiffre avancé dans le bulletin de la Fédé 33).

A+ 8)

Tu t'es pas un peu pris les doigts dans le clavier ? :D
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

@chris62 wrote:

D'ailleurs dans le 62 ,lapins , ramiers et sangliers sont nuisibles GROUPE 3 et peuvent désormais être tirés toute l'année par un garde particulier sur le territoire ou il est assermenté . Et là ,c'est la porte ouverte à n'importe quoi!! :twisted:

Je pense que le nombre de gardes particuliers va exploser tout d'un coup !!!

A+

Absolument !!! t,1;op
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@Alain Aubert wrote:@gironde_chasse wrote:

En Gironde, 1 sanglier coûte à la fédé (33) 814 € (chiffre avancé dans le bulletin de la Fédé 33).

A+ 8)

Il me semble que c'est ça, mais tu m'a mis le doute. Je vérifirai mon chiffre ce weekend, je regarderai sur le bulletin de "la chasse en gironde".

Ps: si un girondin le reçoit et là sous les yeux ??? merci d'apporter la lumière sur cet élément.

A+
doal

Message par doal »

Salut Chris

Pour le lapin il est nuisible aussi dans certains cantons du Nord ainsi que le pigeon ramier avec une autorisation de tir pour protéger certaines cultures ,pois ,féverolles etc etc

Pour le sanglier il n'y en a pas ou je chasse,et tant mieux pour le petit gibier.

Mon intervention porte sur sa chasse,ils savent faire crois moi.

Quand à vous vous allez faire comme les anciens ,partir à la chasse du petit avec deux balles au cas ou :wink:

Amicalement A+
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@Alain Aubert wrote:@gironde_chasse wrote:

A+ 8)

Il me semble que c'est ça, mais tu m'a mis le doute. Je vérifirai mon chiffre ce weekend, je regarderai sur le bulletin de "la chasse en gironde".

Ps: si un girondin le reçoit et là sous les yeux ??? merci d'apporter la lumière sur cet élément.

A+
white hunter

Message par white hunter »

Sujet intéressant, et riches interventions.

Je partage cela, entre autres.

Je pense qu'entre les mesures prises chez vous et ce qu'il y avait avant,il y avait un juste miieu...

Le tir par les chasseurs à l'affut à soleil +/-2H par exemple dans les cultures,je pratique cette chasse,et je sais que c'est souvent à soleil +/-1H que ça sort.

Mais il aurait fallu imposer un quota mini,et que tous les chasseurs jouent le jeu,au risque de compromettre un tout petit peu la chasse en battue.

Mais pourquoi pas la nuit ?

L'intelligence du chasseur est souvent limitée à son horizon, où elle est merveilleuse. Être un forestier aux plantations abimées, un paysan aux mais et aux prairies détruits, c'est comme un salarié dont la fiche de paie est écornée de quelques dizaines ou centaines d'euros.

Le salarié, il râlerait. Le forestier ou le paysan aussi, normal. Même le chasseur de galinette sauvage dont le revenu n'est pourtant pas touché.

Je suis presque paysan à force de mes origines et de bosser pour eux, et je trouve indécent que tous les moyens de la chasse ne soient pas mis en œuvre : chasse individuelle, chasse crépusculaire et même nocturne, battues avancées. Comme Alexis 43 je ne suis pas dupe du comportement des chasseurs et des dirigeants de fédérations et d'ACCA eux-même s'ils sont aficionados de la battue. Parfois les battues administratives faites juste là où il n'y a pas de sanglier ...

Après cela, si on ne met pas en œuvre toutes les ressources de la chasse ou si elles échouent, il n'est pas anormal d'aboutir à la classification nuisible.

Rappelons nous aussi que 1 million d'euros de dégâts sanglier et 10000 chasseurs, par exemple, cela offre déjà pas mal de solutions possible pour payer les dégâts, entre bracelet, timbre sanglier, participation des territoires au paiement des dégâts.
doal

Message par doal »

Oui W.H un débat trés intéressant :D

Pour le sanglier le débat est simple:en 1 une chasse d'actonnaires donc de tireurs,en 2 des cultivateurs qui chassent le petit gibier chez eux en plaine et qui subissent les dégats du sanglier,car il faut maintenir une population pour l'argent qu'elle rapporte et surtout à l'état,grace aux actionnaires, question est il normal que ces gens qui subissent les dégats du sanglier doivent payer le timbre du GG alors que qu'ils en sont les victimes et ne le chasse pas mais seront amenés à protéger leurs cultures??

Je parle pour la région ou je réside,car dans d'autres région la problèmatique est autre
Alain Aubert

@gironde_chasse wrote:@Alain Aubert wrote:@gironde_chasse wrote:

A+ 8)

A+

C'est pas compliqué, à 10.000 sangliers ( ce qui doit être dans l'ordre des choses en Gironde) ca ferait plus de 8.000.000 de dégâts, il y a longtemps que la FDC 33 aurait fermé la boutique.

Je parierais plutôt pour 81 euros. :D
Alain Aubert

@OLERON wrote:C'est pas à nous de trouver des solutions,mais on peut débattre objectivement et cordialement,et apprendre à connaitre ce qui se fait ailleurs d'une part pour etre moins con en se couchant,et d'autres part avoir un jugement objectif et plus nuançé.

@Chris62: voilà un exemple,vous savez ce qui se passe ailleurs,et se passera chez vous si vous ne faite rien !

Il faudra vous y mettre de toute façon,si vous voulez garder votre petit gibier,car mème si les prélèvements des sangliers ne sont pas les importants,ils peuvent etre non-négligeables sur une zone restreinte.

On a une population de chevreuil de plaine sur une partie de la commune,comme en Beauce,ils bougent pas de la plaine,ils sont bien entendu inapprochables,une trés grosse proportion de chevrette, de 6 à 8 / 1 brocard....j'essaye de faire le forçing pour qu'on augmente le prélèvement l'an prochain.

le but n'étant pas de faire un élevage à ciel ouvert,avec des animaux qui coupent les routes et le reste......

Personne ne soupçonne le potentiel d'une trentaine de chèvres en pleine forçe de l'age.... dans le pire des cas c'est 30 + 30 ou 40, (70 l'année d'aprés,sans compter les brocards) au mieux 30+60.....ça ferait une cenatine de bestiaux à divaguer sur 700-800ha

Et bien le sanglier c'est X3 ou X4 tous les ans selon le milieu !

8)

Trente chevrettes en pleine forme, c'est plutôt plus 60 l'année suivante.Quand aux sangliers ils se reproduisenht bien, mais faut pas non plus abuser ..."3 ou 4 fois plus en un an" c'est un taux de reproduction de souris. yah:ou
Répondre