@doal wrote:Les cultivateurs prennent le départemental sans le timbre grand gibier,c'est logique ,il n'y en a pas en plaine et comme ils ne chassent que chez eux, là c'est une exception suite au dérangement excessif du gibier par ces battues, comme je chasse à quelques kilomètres de cet endroit nous avons eu la visite de ces sangliers,et comme fait insolite cela a parut dans la revue des chasseurs du nord.
Pour nous comme pour Chris la plainte des cultivateurs vient principalement du lapin qui se porte trés bien dans notre région ,e
t qui occasionne parfois du dégat aux cultures,avec un bémol la myxo
Mais bon pour revenir au sujet initial,j'aime ces chasses comme celle de Bobote et elle à bien raison de défendre la sienne surtout dans sa région qui est bien spécifique pour le GG
Salut Doal!!
ça y est ,dans le secteur ou je chasse il y a de gros dégats de sanglier (région de Saint Pol) et le problême est qu'en fin de compte dans ce coin là il n'y a pas de grands massifs forestiers (le Pas de Calais est l'un des départements le moins boisé)et donc les sangliers ,tu les retrouves en plaine !!!
D'ailleurs dans le 62 ,lapins , ramiers et sangliers sont nuisibles GROUPE 3 et peuvent désormais être tirés toute l'année par un garde particulier sur le territoire ou il est assermenté . Et là ,c'est la porte ouverte à n'importe quoi!!
Je pense que le nombre de gardes particuliers va exploser tout d'un coup !!!
A noter que cette décisison a été prise sous la très forte pression des acteurs du monde agricole !!
A+