Allons-nous laisser le sanglier se faire « détruire »?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

Voilà comment cela ce passe chez nous sur environ 13000 Ha.



Le biotope dit épineux a sanglier est mis en réserve, des battues ce font avec des communes extérieurs et il n'est pas rare de se retrouver près de 200 chasseurs, les carabines sont espacée a 100 m environ...les fusils sont dans des couloirs de passage...les postes sont tous numérotés et qui reste d'année en année... nous avons des équipes de l'extérieur de chiens spécialisés aux sangliers qui sont fidèles.



Dans les zones non mis en réserves (postes numérotés qui servent d'année en année) idem nous nous invitons entre commune, toujours environs 150 chasseurs, les pieds sont fait, nous quadrillons, les carabines espacée a 100 m et les fusils dans les couloirs.........rien ne passe a travers sans que ça soit tirer... nous sommes loin d'êtres des tireurs d'élites comme vous, car beaucoup de loupés.........mais au moins le nécessaire est fais pour qu'en sorte le sanglier ne passe sans être tirer.



Nous avons les chiens, la bonne organisation et des Présidents de chasse a la hauteur de leurs fonction.
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

C'est pour cela que je persiste a dire que vous avez également une défaillance d'organisation qui engendre un problème de régularisation par vous même, qui reflète la gestion qui est mauvaise dont je vous parle depuis mon intervention sur le sujet (Allons-nous laisser .....)



Exemple parmis d'autres pour (l'organision)...........vos Présidents de chasse
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

Il est bien évident que je ne parle pas du cas de Bobote coi;k
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@OLERON wrote:

C'est étonnant comme tes certitudes me rappellent celles d'un ancien jeune forumeur qui chassait dans le centre de la France.... :roll:



:D J'aimerai bien que cela soit une réalité mon cher OLERON, car ma jeunesse est un peu loin derrière moi, j'ai 61 ans.



Pour en revenir au sujet initial, je ne fais que rapporté ce qui ce passe chez nous pour les sangliers........ nous sommes loin d'avoir la science infuse ......mais dans mes propos, peuvent êtres tirer quelques idées.



Ma carrière professionnel a fait que j'ai une forte personnalité dans mes propos, merci de ne pas en tenir compte, il te sera pas facile a la changer a mon âge :D :wink: coi;k

fr;iend
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Quand un système ne fonctionne plus il faut en changer.



Mais les mentalités sont-elles prêtes à évoluer ?



Comme dans le cas du lapin en Charente, les chasseurs sont-ils capables d'être suffisamment solidaires pour ne plus chasser du tout !



Les chasseurs du 62 sont-ils prêt à accepter les chasseurs d'ailleurs pour apprendre à chasser le sanglier, sur "leurs" propres terres.

.

Parce que des LL des autres dpt seront tjrs prêts à venir avec leur pote pour faire des cartons.



Effectivement ce jeune (très) chasseur du 63 semblait très réticent à ce qui se fait ailleurs mais n'était-il pas tout simplement le fruit d'une certaine habitude de fonctionnement ?
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Arnauld wrote:Mais les mentalités sont-elles prêtes à évoluer ?



Faut quand meme pas trop rever :cry:



Ne pas oublier que le sanglier ( et autres GG aussi ) on souvent bon dos... surtout les annees ou la recolte est moins bonne... :wink:
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@OLERON wrote:



ça nous arrive d'aller les chercher au bord de la 4 voies,sans chiens (bien sur ) les tireurs posté dans la plaine,le long des haies aux passages,avec 1 ou 2 traqueurs et des cloches à mouton,à faire du bruit.



Un mode chasse typiquement urbain,que tu ne dois pas pratiquer.

Mais vois-tu,pour beaucoup chasser sans chien,c'est pas de la chasse...

c'est un peu vrai,mais l'objectif n'est pas que le spectacle,c'est aussi en mettre par terre.



Il y a trop de danger avec la circulation auto pour certaines pratiques de chasse.



8)



Dit moi pas que toute votre population de sangliers se bauge au bord des 4 voies..car là je te te croirais pas :D



Et pour répondre a ton mode de chasse typiquement urbain que je ne connais pas ...il aurai fallu agir avant, afin de ne pas se faire dépasser par les évènements.





Impossible n'est pas Français.



Il est trop facile de jeter la pierre sur les chasseurs qui subissent les membres de leurs bureaux ....et ceux de leurs Présidents de chasse qui lui, est le seul responsable de ses actes sur l'agissement, le fonctionnent,le déroulement et de quelles natures soit elle (battues, administratif, entente avec les Présidents des autres communes ect..) d'une société de chasse qu'il représente.



Tu n'es pas membre du bureau où Président au moins :?: car tes propos ressemblent étrangement a ceux que je viens de citer qui cherchent a ce justifier tant bien que mal :D
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

@OLERON wrote:

Et pour revenir à YOUYOU40 il faut signaler qu'une commune chez lui,fait la surface d'un canton chez moi,ou presque.....comment veux tu trouver 100 ou 200 tireurs ,mème à plusieurs communes,et organiser une battue en toute sécurité :?:



Pas besoin d’être aussi nombreux pour bien chasser, il vaux mieux être moins, mais motivé et surtout anticiper le sanglier, dimanche dernier, on à fait une battue sur 3 communes, 200h de fermés, 40 chasseurs, sur les 4 cotés de la battue seulement 3 de fermés le 4° était le village :x



Là le problème est le manque de chasseur,si tu chasse en battues avec plus de 50m entre chaque gus....c'est mort d'avance.



Pas obligé justement, il faut pouvoir anticiper les risques, et ne pas hésiter à mettre un chasseur en double rideaux à plusieurs centaines de mètres voir 1 km, car le sanglier reprend rapidement ses passages habituel, c'est souvent mon cas et cette année j'ai tué la moitié de mes sangliers de cette façon et souvent sauvée la battue en arrêtant les chiens rapidement.(il faut avoir le territoire pour c'est sur)



Où tu va trouver tes tireurs si les jeunes ne peuvent acceder à des chasse à 3000€/an ??



Pour les jeunes le problème est ailleurs au moins par chez nous, nous il suffit de 25 à 50€ pour avoir une carte d'acca





Tu va te retrouver avec des gars de 70ans et +,avec leur 12 qui tire dans les coins !

Là aussi,cette année,plusieurs fois j'ai "laissé passer" pour éviter les réflexions,mais quand je vois comment ça a tiré derrière....l'année prochaine sera différente,parce qu'on a pas fait le quota avant la 2ème attribution...et du coup on est passé à coté.



C'est un choix :?:







Salut Arnauld



D'accord avec toi





Dans chacun de vos messages il y a des vérités, mais le problème est différent pour chacune de nos régions,

dans l'est pas de chiens courants pour pas déranger le voisin ou alors pour ne pas lui envoyer les sangliers s1o,s

D'autre avec des communes trop petites ou alors trop grandes :x



Mais c'est la FRANCE et il va falloir trouver une solution ensemble et qui s'adapte à tous.



Et si possible sans se tirer dans les pattes :mrgreen:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Il ne va pas être facile de faire l'unité.

Ma chasse: Régime des ACCA, pas loin de 6000 Ha avec un bourg de 1500 habitants, 80/90 chasseurs, dont une majorité de chasseurs de sangliers au bureau. Leur chasse principale: battue.

Ils ont fait tout leur possible pour empêcher le tir individuel des sangliers, alors que la loi le permet.

Il a fallu un courrier du préfet pour remettre de l'ordre.

Cependant, ils ne donnent pas de bracelet, il faut aller le chercher à chaque fois.

Ils font tout leur possible aujourd'hui pour empêcher le tir d'été du brocard.

Limitation des bracelets à l'extrême ainsi que des jours de chasse et des territoires chassables. Don de la venaison obligatoire à l'ACCA, alors que la venaison est partagée entre les participants aux battues, et don du trophée à l'ACCA également.

Plusieurs chasseurs demandent l'autorisation préfectorale, participent donc à l'attribution des jours d'approche mais n'y vont jamais, ce qui diminue de facto les jours chassables pour les autres.

Pour le chevreuil, les mêmes imposent le tir à plomb pour les battues, interdisent donc le tir à la carabine en invoquant la sécurité, ce qui ne les empêche pas de tirer le sanglier à la carabine sur les mêmes territoires. Cherchez l'erreur :x

Résultat, j'adhère à une autre ACCA. Et quand certains parlent d'argent, et bien, de plus, j'achète mon bracelet et je chasse tout seul. t,1;op

Et vous pensez faire l'unité? m1;dr

Compte tenu de la situation, je ne vois aucune raison de défendre les chasseurs de sanglier en battue.

A l'inverse, le jour ou il est classé nuisible, cela me permettra de le tirer comme bon me semblera (dans la légalité bien sur).

Comme le dit ARNAULD, il n'y a pas trente six solutions, tout le système est revoir.

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonsoir



Ah le sanglier! 8) Magnifique animal, tellement rare à une époque que le moindre pas sur une commune entraînait l'hystérie collective, sur le lieu et aux alentours. Il valait mieux ne pas se trouver dans le secteur lors de la levée ou s'accroupir dans les fourrés f1ol; ...ça tirait bas!

Ce gibier ne m'a jamais vraiment intéressé; lorsque j'ai voulu, on m'a tellement assommé de consignes de tir entre le poids le sexe etc...menacé d'amendes en cas d'erreur, et j'apprenais que je devais également payer plus avec l'action, le timbre, la carabine.... :oops: bon...pour être posté toute une journée à rien voir...je reste au petit gibier; ciao!



Et puis on m'a expliqué que je ne devais plus chasser dans certaines parcelles de bois, ni palombes, ni bécasses...pour ne pas déranger les bêtes noires, cantonnées par des kilos de maïs et de goudrons... :evil: Ah?!....

Alors que les populations devenaient d'années en années de plus en plus importantes, les consignes de tir et la gestion restaient identiques aux premières heures du sanglier.



Les chasseurs qui ont organisé la dictature du sanglier sont aujourd'hui débordés, pour autant le prix des actions n'a pas baissé.

Alors je vais regretter qu'un si bel animal soit classé nuisible et tué dans des conditions peu glorieuses mais les erreurs monumentales de gestion, de conception de la chasse (celle du "tout gros" et je ne connais rien d'autre...) je ne les ai pas commises.

Bien sûr les causes sont très différentes suivant les départements, vous l'avez bien dit. Mais ce que je décris s'est passé dans beaucoup trop d'endroits.

Tout cela est fort regrettable, et si ça peut faire prendre conscience qu'une autre politique de la chasse doit être menée, tant mieux.
Répondre