Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Ben, je pense, à priori, mais lui seul peut confirmer ou infirmer, qu'il fait référence à des cartouches de 65 max, chargées à 28 g maximum, et qui développent des pressions de l'ordre de 600 bars maxi.
De toutes façons, il est nécessaire de passer chez un armurier, un vrai, pas un marchand de saucisses, afin qu'il vérifie l'état de ton fusil.
Personnellement, je ne tirerai pas sans avoir l'avis d''un pro qui, de plus, va te guider dans le choix de cartouches.
je possède un vieux 16 familial chambré en 65mm. Il y a quelques années on ne trouvait plus de cartouches de 65mm, j'ai donc essayé des 67.5mm, j'ai constaté que les cartouches à bourre grasse reculaient moins sèchement que celles à bourre à jupe, les chokes étant demi et full, la portée ne s'en trouve pas pénalisée. Certaines cartouches produisent moins de recul que d'autres, je l'ai aussi constaté. J'ai constitué un petit stock de Roumaillac PLFI que je qualifierais de "douces" au recul donc pour l'arme. Aujourd'hui avec Internet on doit pouvoir avoir des cartouches de 65mm BG utilisables avec tous les fusils éprouvés T ou poudre sans fumée.
bien vu Alexis, à l'examen des marquages figurant sur mon propre fusil je constate le même poinçon "rectifié", mais avec les initiales RC. Peut-être est-ce celles de l'ouvrier qui a procédé à la rectification des canons ? J'attends toujours un ouvrage complet sur les différents poinçons, mais rien ne vient. Pourtant l'intérêt serait grand pour tous les possesseurs de fusils anciens.
Concernant le poinçon "RECTIFIE XX", il s'agirait donc du marquage du rectifieur, j'ignorais complètement cela. Déjà au 19ème, ils faisaient de l'assurance qualité! Les prémices des "ISO 9000" en quelques sortes! Comme quoi!
Mais à ton avis, ce serait plutôt le repère de l'ouvrier rectifieur ou du patron, artisan maître armurier ou autre?
Concernant le poinçon "RECTIFIE XX", il s'agirait donc du marquage du rectifieur, j'ignorais complètement cela. Déjà au 19ème, ils faisaient de l'assurance qualité! Les prémices des "ISO 9000" en quelques sortes! Comme quoi!
Mais à ton avis, ce serait plutôt le repère de l'ouvrier rectifieur ou du patron, artisan maître armurier ou autre?
Cordialement
Ce fusil n'est pas du 19ème siècle. C'est bien une des innombrables armes sorties des ateliers artisanaux de St Etienne avant la 2ème guerre, ou peut-être juste après puisqu'il est chambré en 65.
D'autre part, tous les fusils chambrés en 65 peuvent tirer sans problème des cartouches de 67,5. Il faut aussi savoir que cette mesure concerne la longueur de la douille vide, c'est à dire dépliée et non sertie.
Il serait peut-être bon, effectivement, de consulter un armurier pour qu'il vérifie le bon état du fusil : absence de jeu excessif au niuveau de l'ajustage canon/bascule, état des canons, poids des départ. Ceci afin de l'utiliser en toute sécurité.
Si tu en sais plus sur ce fusil en particulier et sur l'artisan qui l'aurait fabriqué, ce serait intéressant que tu nous donnnes ces précisions.
A te lire, merci.
8)
Restons calmes ...
L'Hammerless a effectivement été inventé au 19ème siècle, en 1874 par Anson et Deeley en Angleterre. Mais on en a fabriqué pendant tout le 20ème siècle et on en fabrique toujours avec le même mécanisme. Un Hammerless ( ou Anson Deeley ) reste une arme moderne.
Les renseignements que nous donne Vincent ne permettent malheureusement pas de connaitre l'artisan qui a fabriqué ce fusil. Mais beaucoup de fabricants de St-Etienne ne signaient pas leurs armes.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.