Calibre 16/70

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@jo44 wrote:Bonjour

Je viens de récupérer un vieux juxtaposé 16/70 (demi et plein choke) et je compte chasser le petit gibier avec.

Je voulais savoir si quelqu'un chasser avec ce genre de calibre et quelles cartouches vous utiliser pour le petit gibier.

merci pour vos réponses.

Cordialement



Bonjour,



puisque votre fusil est demi et full vous devez impérativement tirer des cartouches à bourre grasse qui ouvriront normalement la gerbe dans ces forages serrés. Je tire plus volontiers des 28 grammes (charge nominale du calibre 16), tirer des 30 et même 32 grammes ne se justifie qu'à partir du plomb N°6 pour augmenter les atteintes. En plomb plus petit que le 6 la gerbe d'une 28 grammes sera suffisante pour couvrir la cible avec une vitesse restante très correcte et un recul modéré.



Cordialement.
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@sdi wrote:Que ce soit en 12, 16 ou 20 ( ou autres ) faut etre en face et encore une fois c est l entrainement qui fait la difference bien plus que le reste :)



Pas forcément sdi, je connaiîs des très bons tireurs au coup d'épaule a la chasse et qui ne touchent pas un plateau sur un stand, et dans ce sujet c'est le calibre 16 dont il s'agit.



Pour le lapin, le rabbit peut être un entrainement.

Et éventuellement le parcour de chasse pour la plume
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Attention au fausse idée !! Les bourre grasse c'est pas dit qu'elle ouvrent plus !

Avant que je fasse dechoker mon 16 faut voir comment les gerbe des tunet passion était serrer a de belle distance .
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@creusoi wrote:Attention au fausse idée !! Les bourre grasse c'est pas dit qu'elle ouvrent plus !

Avant que je fasse dechoker mon 16 faut voir comment les gerbe des tunet passion était serrer a de belle distance .





Bonjour,



si vous chassiez au début des années 70 vous devez vous souvenir que les cartouches étaient toutes équipées d'une bourre dite "grasse", les types étaient nombreux mais les jupes n'existaient pas ou tout juste dans quelques cartouches de Ball-Trap. Si l'on remonte encore plus avant, la bourre dite "grasse" était seule employée. Les fusils fabriqués étaient en très grande majorité demi et full, justement en raison de l'usage exclusif des ces bourres. Vous dites "fausse idée", vous vous basez sur un seul type de cartouche ce qui est très léger pour tester une arme. Les gerbes d'un 16, demi et à plus forte raison full, sont toujours serrées, mais elles sont plus régulières et conviennent mieux au tir à moyenne distance avec une bourre grasse qu'avec une bourre à jupe. Si je me permets une telle affirmation c'est que j'ai essayé pas mal de cartouches avec 4 fusils de calibre 16 différents, tous en demi et full. J'ai, moi aussi, fait déchoker un tube pour passer de demi en lisse-amélioré, je peux depuis tirer des bourres à jupe avec une bien meilleure régularité qu'auparavant.



Cordialement.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

je dit fausse idées car c'est un constat personnel mais pas que et il n'y a pas qu'avec cette cartouche que j'ai remarquer cela , mon 16 était en 3/4&full ; de même certains testes on prouver qu'une bourre grasse de 32gr en cal 12 serrer mieux qu'une 36gr bourre jupe dans un demi choke par exemple .



mais ce n'est pas tant la bourre mais plutôt le canon ET la cartouche qui font que cela sert beaucoup ou pas malgrès la bourre grasse .



une autre cartouche que je trouve super c'est la tunet tradition en bourre grasse feutre et liège .
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

choisis quelques cartouches en charge normale 28g bourre grasse et bourre à jupe de manière à le cibler avec des numéros de plomb différents, tu vas certainement trouver un bon compromis.

Je ne te conseille pas de le faire déchoker, qui peut le plus peut le moins...

@+
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

Bonjour

Merci a tous pour toutes vos réponses. Je vais piocher un peu dans toutes les réponses pour essayer de faire le bon choix. En tous cas ça fait plaisir d'avoir plusieurs avis de gens qui connaissent ce calibre. Merci encore a vous tous.

Cordialement
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Je chasse aussi de temps en temps avec un 16 : un Merkel 117. Il est choké en 0,2/0,6 et je tire des Tunet Migration (7 en 1er coup, 6 en 2ème). C'est une combinaison très efficace pour la chasse au chien d'arrêt en milieu assez couvert que je pratique. Je possède aussi trois calibres 12 et un calibre 20. Je les utilise tous avec plaisir, aucun n'étant plus ni moins efficace que les autres dans de telles conditions. En 12, 16 ou 20, quand je rate, le fusil n'y est pour rien.

Ce qui m'étonne toujours, c'est l'engouement et l'enthousiasme que semble susciter le 16 sur les forums. On lui trouve à juste titre toutes les qualités alors que personne n'en veut. Beaucoup de ceux qui l'encensent n'en possède pas et n'ont d'ailleurs pas l'intention d'en acheter un. L' argument avancé et prétendant justifier la mise à l'écart de ce superbe calibre est toujours le même ( d'ailleurs on n'en a pas d'autres ): la difficulté de trouver des munitions. Sans que ceux qui l'invoquent l'aient d'ailleurs eux-mêmes vérifié. Or, le choix de munitions en 16 est largement suffisant pour tout chasser, comme l'ont fait nos pères durant des dizaines d'années. Je me souviens d'une époque où l'offre en 12 n'était guère plus étoffée et personne ne s'en plaignait. Mais le marketing et ses attrape-nigauts est passé par là.

Si cette désaffection pour le 16 se confirme, il n'appartiendra effectivement plus qu'à l'histoire, et nous n'aurons à nous en prendre qu'à nous-même.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

+1, je prends également beaucoup de plaisir à faire prendre l'air de temps en temps à un Robust 240 demi et full.

Quant au munitions pas d'excuses on n'a que l'embarras du choix.

@+
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

quand le tir de rencontre du sanglier est interdit,

je chasse avec un mixte Blaser en 16/70 et 222 Remington.

le canon est full-choke et mon chargement perso serre comme c'est pas permis avec.

je ne l'ai que depuis l'an dernier et n'ai tué avec qu'un renard à 42m.

et j'ai réussi à louper une bécasse dans des noisetier, le stress de n'avoir qu'un coup.

j'aime bien le 16, je ne sais pas encore quel sera mon prochain superposé, 16/70 ou 20/76 ?
Répondre