quelle est votre technique pour désodoriser les pièges neuf?

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

La préparation des pièges est importante, lorsqu'il s'agit de pièges neufs, la première opération est le dégraissage.

Pour cela faire bouillir les pièges dans un mélange d'eau et de cendre de bois pendant une heure, rincer à l'eau claire.

Pour teinter les pièges, faire bouillir les pièges dans un mélange d'eau et d'écorces de l'essence la plus présente sur le lieu de piégeage, éventuellement coques de noix.

Pour le traitement anti-rouille, faire fondre un peu de paraffine dans de l'eau bouillante, et retirer lentement les pièges après les avoir plongé dans l'eau, et les laisser sécher à l'air libre.
bof

Message par bof »

@capucin31 wrote:salut

bof tu n'est pas un illuminé.il sait se qu'il fait le tarnais. :wink: :|

pour ma part ,j'utilise la même méthode que bof ,la seule différence c'est que je met la cire et la parafine a fondre dans l'eau de pluie(la cire et la parafine reste à la surface).

quand ça boue ,je met à tremper le piège et je le retire après une minute environ.normalement si le piège est bien chaud, une fine pellicule se dépose sur la piège.de plus c'est une bonne protection contre la rouille.

comme bof,je pose mes pièges à main nu,sans gants et comme je suis un piègeur débutant ,j'ai pris mon premier renard au bout 15 jours.

@+

bien content que quelqu'un est les mêmes références que moi, l'application de ses principes parait déroutant mais le résultat lui donne 1000 fois raison!
le correzien

Message par le correzien »

la parafine tient aussi longtemps tu as pas besoin en cours de saisons?

c'est cette couche qui empeche le depot de l'odeur sur le piege?

en tout cas se week end c'est mis en application!!
bof

Message par bof »

si tu fais beaucoup de prise, il est possible d'être obliger de retraiter les pièges en cours de saison, tu verras de quoi ça à l'air et comment ça évolue!
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@le correzien wrote:la parafine tient aussi longtemps tu as pas besoin en cours de saisons?

c'est cette couche qui empeche le depot de l'odeur sur le piege?

en tout cas se week end c'est mis en application!!

La paraffine sert d'anti rouille et de lubrifiant, pour l'odeur c'est le lavage à la cendre. Pour masquer les odeurs lors de la pose, il faut si possible aromatiser ton piège avec les odeurs locales. Si tu piège au tas de fumier, tu peux mettre ton piège à mariner dans le fumier, si c'est en forêt, aiguilles de pin, sapin , humus etc. C'est le lieu qui détermine l'odeur et la couverture du piège.
bof

Message par bof »

ce n'est pas le lieu qui doit déterminer l'odeur, tes pièges doivent être le plus neutre possible, sinon tu te limites dans tes possibilités de placement; si tu fais mariner dans un tas de fumier, tu te limiterais à piéger dans un tas de fumier!

de toute façon il y a 1000 façons de voir et on pense tous avoir la bonne!
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@bof wrote:ce n'est pas le lieu qui doit déterminer l'odeur, tes pièges doivent être le plus neutre possible, sinon tu te limites dans tes possibilités de placement; si tu fais mariner dans un tas de fumier, tu te limiterais à piéger dans un tas de fumier!

Là où tu m'étonne bof c'est que tu veux mettre un piège dans un tas de fumier pour neutraliser les odeurs, mais le risque c'est qu'un renard se méfie de trouver une odeur de fumier au milieu d'un bosquet.

Moi, perso je prépare toujours mes places, les pièges sont conditionnés suivant l'animal et le lieu. Je procède encore par la vielle méthode du placeau ce qui limite les ratés.
bof

Message par bof »

@SCHNUTZ wrote:@bof wrote:ce n'est pas le lieu qui doit déterminer l'odeur, tes pièges doivent être le plus neutre possible, sinon tu te limites dans tes possibilités de placement; si tu fais mariner dans un tas de fumier, tu te limiterais à piéger dans un tas de fumier!

Là où tu m'étonne bof c'est que tu veux mettre un piège dans un tas de fumier pour neutraliser les odeurs, mais le risque c'est qu'un renard se méfie de trouver une odeur de fumier au milieu d'un bosquet.

Moi, perso je prépare toujours mes places, les pièges sont conditionnés suivant l'animal et le lieu. Je procède encore par la vielle méthode du placeau ce qui limite les ratés.

c'est toi qui parle de mettre les pièges dans le fumier, moi je dis que les pièges doivent être neutre pour pouvoir les mettre partout! et j'indique justement que si tu leurs donne une odeur de fumier, tu te limites à ce type de piégeage! on c'est mal compris.

pour ma part j'appâte sans piège jusqu'à la visite régulière et je tends sur les traces de grattage, avec du bonheur le lendemain c'est bon (déjà 2 fois cette saison!)
totologie

Message par totologie »

moi rien de plus sur les pièges. ils sont dehors toute l'année tendus ou crochés au poteau !

bien recouvert et avec l'odeur de l'appat le renard n'y vois que du feu.

d'ailleurs l'autre jour j'ai pris un renard alors que les belisles n'étaient meme pas recouvert ! incroyable

j'avais recouvert avec de la neige et je suis passé dans la journéé la neige avait fondue. les pièges étaient completement apparant, le ragondin lui solidement attaché.

je suis venu le lendemain les mains dans les poches pour les détendre et a ma grande surpris une belle femelle de prise :)
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Oups, je me suis précipité.

Pour le piégeage, c'est presque le même style, je fais mon placeau, j'appâte, et dès que ça marche je mets le piège.
Répondre