Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Salut, je viens de me poser la question de est ce que il est permis de chasser avec des armes a poudre noir? Si il n'est pas permis, pourquoi pas a votre avis? Cela pourrait bien proposer de noveau defis aux chasseurs car elle limitera bien la portee.
les armes à poudre noire n'ont qu'un seul défaut à retenir : le nombre de coups.
pour chasser à l'approche, ce n'est pas l'efficacité qui va leur faire défaut mais leur manque de praticité.
- il faudra rester chargé du début à la fin de la chasse.
- à la fin, si on n'a pas tiré de gibier, il faudra quand même tirer dans un talus.
il y en a qui chassent avec des calibres de plus en plus petits,
il y en a qui laissent leur carabine pour aller à l'approche du chamois au fusil,
qu'il y en ai qui aillent à la chasse à la poudre noire est tout a fait respectable.
et d'une, ça évite de s’ennuyer quand on trouve la chasse trop facile.
et de deux, ça fait voir aux viandards que ça n'est pas utile de dépenser des milliers d'euros pour avoir ce qui se fait de mieux, si c'est pour aller à la chasse sans entrainement.
je ne sais pas comment tu conçois la chasse à la poudre noire mais elle n'est pas interdite en France.
chargement par la bouche ou utilisation de cartouches ?
les fusils modernes peuvent très bien utiliser des cartouches à poudre noire (prévoir des douilles en carton et non en plastique)
aussi certains calibres de carabine peuvent très bien être chargés à la poudre noire, plus l'étui est droit et mieux ça marche : 458 Winchester Magnum, 444 Marlin, 9,3x74R ...
je cite ces trois calibres car à la poudre sans fumée, ils sont un peu trop violents à mon goût et chargés à la poudre noire, ils sont rigolos comme tout.
Ah je suis bien content d'apprendre que c'est permis ici, j'ai jamais vraimant aimer l'idee d'utiliser des armes moderne pour la chasse. Je adore les armes du genre "Kentucky" que utilisait les pionnier d'Amerique.
en discipline PN , il existe 2 disciplines "Trap". Souvent ces fusils très beau possedent double canons, et il n'est pas rare de voir tous les plateaux exploser
@infovert wrote:j'avais envisagé lisse ou rayé mais le deuxième post semble plus parler de rayé.
et même avec un allumage à silex plutôt que par percussion.
en lisse, ça ne pose pas de problème,
j'en ai fait quelques unes en 12 mais je n'ai plus de douilles en carton
ça fait quand même pas mal de brouillard !
le tir au silex est une discipline passionnante mais très dure, car il ne suffit pas d'avoir des étincelles mais "des étincelles", donc une bonne batterie. Ensuite la pierre elle même est très importante. La mèche doit arracher de la matière. Un arme silex qui allume bien, doit avoir le bassinet d'une couleur blanche et non noir mat, signe d'un mauvais allumage. La technique de l'arme renversée est très révélatrice d'un bon allumage.
après, pendant longtemps les gens ont chassé au silex avant l'arrivée de la fulminante.
Javou que pour le decharger a chaque fois c'est pas pratique et meme ca vaut pas la peine car il faudra tirer a chaque fois donc faire peur a tout le gibier sur une surface de 1km carree! Mais pour chasser a l'affut ca peut etre pas mal.
L'idée de chasser à la poudre noire ne me déplait pas. Petit gibier ou gros, je ne sais pas.
Peut-être pas à silex quand même. Au moins un truc qui marche 99 fois sur 100. Un flingue genre Kentucky, un peu d'entraînement, et hop, un chamois ...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.