castrer ou non son chien de chasse

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Alexis43

Message par Alexis43 »

@creusoi wrote:L'uns de nos chien est castrer ! Il devenait hargneux presque méchant autant envers les autres chien que vers nous et ça l'a calmer . Par contre il chasse toujours aussi bien voir même mieux car un chouilla plus calme dans sa quête .

C'est une réaction typique de notre part, en tant que mâle ont est allergique a l'idée de castration ; pourtant c'est plus pratiquer qu'on le crois même en chien courant etc ... l'idée que ça leurs enlèvede l'odorat est fausse mais il est vrai qu'il y es le risque que le chien devienne feignant mais je n'ai jamais rencontrer quelqu'un qui puisse l'affirmer de sa propre expérience .

Entre castrer un animal par nécessité parce qu'il devient méchant, ou parce qu'il a une maladie grave, par exemple, et parce que c'est la seule solution pour le garder, et le castrer par confort parce que l'on n'a pas envie de gérer les inconvénients liés à la possession d'un animal, il y a pour moi tout un monde.

Quand tu dis que c'est une réaction typique parce que l'on est allergique à la castration, ben oui, tu as parfaitement raison, tu m'étonnes! :P

Je suis allergique à toute mutilation concernant mon animal. C'est la porte ouverte à toutes les conneries décidées par l'homme comme étant nécessaires pour assurer son petit confort ou pour répondre à des canons de la beauté canine vue par les hommes.

Si c'est pour le mutiler, je n'en prends pas et je chasse à la billebaude sans chien!

8)
creusoi

Message par creusoi »

Ha oui je n'est pas dit le contraire, c'est par nécessité .

Je dit juste que la castration n'est pas forcément néfaste au aptitude de chasse d'un chien .

Dans le même genre je n'est pas fait tatouer nos chien ni puce d'ailleurs . C'est peut être peu responsable mais j'en prend le risque ,j'aimerai pas qu'on me tatoue un numéro ou qu'on me mette une puce dans le cul .
tostaky

Message par tostaky »

Bonjour à tous,

Dans le même genre je n'est pas fait tatouer nos chien ni puce d'ailleurs . C'est peut être peu responsable mais j'en prend le risque ,j'aimerai pas qu'on me tatoue un numéro ou qu'on me mette une puce dans le cul .

Attention les amis, à ne pas faire d'anthropomorphisme, surtout pour des chasseurs! Dans le même genre, comme tu n'aimerais pas manger dans une gamelle au sol alors ton chien mange à table avec la famille :( .

N'avez vous jamais entendu des anti chasse vous dire : "vous aimeriez vous que l'on vous tire dessus?" Personellement je trouve cela exaspérant.

Sinon sur le fond je suis plutôt d'accord, j'ai du castrer mon chien à cause d'un testicule non descendu et ce n'était pas de gaité de coeur.

Si l'intégrité physique du chien ou de la famille n'est pas menacé je ne vois pas de raison de castrer son chien. Pour les chaleurs il "suffit" de posséder un terrain clos.

Sinon le chien ne perd pas son odorat suite à la castration, pas contre attention à la prise de poids.

La pose d'une puce ou d'un tatouage peut vraiment s'avérer utile j'ai retouvé un chiot grâce à cela. Mon chien avait reussi à sortir du jardin pas un trou de souris pour suivre un enfant qui passait par là. Une fois qu'il avait bien joué avec le chien (et parcouru quelques bornes!), le gamin l'a laissé tomber. Heureusement un adulte à eu la bonne idée de deposer le chien chez un vétérinaire. Un peu moins de deux heures aprés avoir disparu le véto me telephone pour me dire que mon chien est chez lui! Je ne m'étais rendu compte de rien, j'ai pu recupérer mon chien sans même avoir stressé, royal non?
Arnauld

Message par Arnauld »

@tostaky wrote:

Attention les amis, à ne pas faire d'anthropomorphisme, surtout pour des chasseurs! Dans le même genre, comme tu n'aimerais pas manger dans une gamelle au sol alors ton chien mange à table avec la famille :( .

N'avez vous jamais entendu des anti chasse vous dire : "vous aimeriez vous que l'on vous tire dessus?" Personellement je trouve cela exaspérant.

:carton:es

je rajouterai que je ne reniffle pas le cul des jeune fille quand elles me plaisent :!:

Antropomorphisme d'une part, et virilité mal placée quand il s'agit de faire castrer un mâle.

sujet maintes fois débattu :

http://www.chassepassion.net/le-forum/t ... rilisation

D'un point de vue salnitaire, les études vétérinaires démontrent que les bénéfices sont supérieures aux inconvénients

Du point de vue gestion des populations, heureusement que les refuges stérilisent les animaux soumis à adoption.

Bernard est fier que son kiki a sailli la Lulue de Ginette, un ou deux chiots seront bien pris en charge ...et les autres.

Alors quand ce genre de saillie est accidentelle ...on ne peux que plaider pour les stérilisation chez le particulier du chien qui n'a pas de qualité ou de destin de reproducteur.

De même pour l'identification, qui est une obligation légale et qui participe à la gestion des populations.
Répondre