Cultures à gibiers

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Ludo66

Message par Ludo66 »

Bonjour,

Je voulais savoir si l'un d'entre vous avez déjà réalisé des cultures à gibier et comment vous avez procédé pour la recherche du terrain, part chez moi de plus en plus de vigne sont laissé à l'abandon ou arracher et je n'arrive pas à convaincre les agriculteurs à prêter leur terrain pour y semer quelques céréales...

Merci
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@Ludo66 wrote:Bonjour,

Je voulais savoir si l'un d'entre vous avez déjà réalisé des cultures à gibier et comment vous avez procédé pour la recherche du terrain, part chez moi de plus en plus de vigne sont laissé à l'abandon ou arracher et je n'arrive pas à convaincre les agriculteurs à prêter leur terrain pour y semer quelques céréales...

Merci

C'est peut être pas aussi simple que ça, avec les "primes".
le correzien

Message par le correzien »

c'est pour quel type de gibier du petit ou du grand?

si c'est pour du grand tu vas avoir du malcar il subisse peut etre deja les degat si en plus ils sont non chasseur c'est sur qu'il te disent non ils veulent pas plus de degat.

si c'est pour du petit il ne faut pas que des culture c'est plus compliquer ça passe par un aménagement du territoire, du piegeage des nuisibles... c'est beaucoup d'investissement monaitaire et de temps pour des resultat longs et incertains
Ludo66

Message par Ludo66 »

Je ne pensé pas qu'il eu besoin de primes pour ça, je pensais que l'entretien de ces parcelles leur suffirait.

Et pour le type de gibier c'est pour du petit gibier, perdreaux et lièvre de préférence, et il y a de moins en moins de gibier dans le coin... Pour le grand gibier je n'aurais pas osé leur demander je comprendrais leur refus.

Je vais passer ma formation de piégeage dans pas longtemps donc j'irais mettre quelques cage dans le coin.
le correzien

si tu veut des conseil pour le piegeage du renard voit avec bof sinon il va falloir de faire des points d'abbrevoir et de mangeoire un peu partout sur ton territoire les protéger si possible.

essais de faire de grand enclos anglais ou elles pourraient se refugier en cas de danger.

sinon comme culture de l'orge va bien pour les lievre de la bettrave.

il te faut de belle haies epaisses.

bon courage pour les convaincrent ils va surement falloir avancer l'argument financier que tu leur loue les terrains.

apres mefie toit si tu arrives à avoir les parcelle assure toi d'avoir le droit de chasse que tu fasse pas tout se qui va bien pourune foi que ça marche il te les reprennent pour faire chasser les copain .

ça c'est deja vu
Ludo66

Message par Ludo66 »

Je connais déjà quelques qui piège le renard il me donnera quelques conseil, mes c'est quand même avec plaisir d'avoir des conseil de bof, il y a déjà des abreuvoirs un peu partout sur le territoire.

L'orge et la betterave va bien pour un climat méditerranéen?

C'est dommage, je ne pense pas pouvoir financer la location des terrains...

Les terrains se situe sur l'acca donc tout le monde peut y passer pour chasser.
le correzien

@Ludo66 wrote:Je connais déjà quelques qui piège le renard il me donnera quelques conseil, mes c'est quand même avec plaisir d'avoir des conseil de bof, il y a déjà des abreuvoirs un peu partout sur le territoire.

L'orge et la betterave va bien pour un climat méditerranéen?

C'est dommage, je ne pense pas pouvoir financer la location des terrains...

Les terrains se situe sur l'acca donc tout le monde peut y passer pour chasser.

pour l'orge il a pas de raison pour la bettrave ça va etre plu dur :?

par contre pourquoi fait tu tout ça seul vu qu'il a une acca faite a plusieur il a peut etre des moyen de négociation ou meme de location de terrain avec l'acca par contre le prix des cartes grimperai
henri X

Message par henri X »

Pour ton terrain méditeranéen, je te conseille le radis fourrager, ça fait des feuilles pour les herbivores (lièvres et chevreuil adorent) et des graines en bogues pour les oiseaux.

Ca tombe aux premières gelées, mais les graines, protégées par leurs bogues restent au sol tout l'hiver.

A coté, tu peux mettre du millet, ça fait pas mal de graine et ça reste debout toute l'année.

Moi j'ai fais ça, juste en passant un coup de rotovator dans la parcelle, sans arrosage ni traitement. Donc après moult essai, je te donne ce qui a le mieux marché, ce qui pousse facilement dans une terre pas forcément agricole ni entretien, malgré les aléas climatique.

Et nos faisans adorent, lié avec un peu de piégeage et un territoire pas trop mal avec un peu de couvert et des points d'eau, c'est efficace.
Ludo66

Message par Ludo66 »

Oui je ne suis pas seul dans le coup, on a déjà essayé d'aller voir les agriculteurs mais aucune réponse,

Oui il faudrait peut etre leur proposer la location des terrains mais ça revient cher et je ne pense pas que l'acca puisse prendre ça à sa charge,

On a déjà quelqu'un qui peut s'occuper du girobroyage et de passer le rotovator mais c'est pas gratuit non plus ^^'

Merci de tes conseils HenriX je prend note, si je trouve un terrain je vais essayer tous ça, le radis fourager, les bogues, le millet et surement du blé en plus.
henri X

Message par henri X »

Après, tu peux donner comme argument aux agriculteurs:

- évite que le terrain devienne une friche

- fertilisation du sol (question d'azote, etc.), car le radis fourrager est ce qu'on appelle un engrais vert.
Répondre