La doyenne des bécasses baguées en France!

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

hallucinant l'age je pensait pas que ça pouvait devenir si vieux.



apres comme quoi on dit que ça revient toujours au meme endroit elle a beaucoup voyagé elle
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

eh bé... :| j'espère que le tireur lui aura décerné une médaille à titre posthume parce que sortir vivante de 18 campagnes certainement toutes en France! c1:lap



Bon je vais un peu plomber l'ambiance, désolé:



je savais pour la longévité, mais n'oublions pas que l'espérance de vie d'une bécasse en moyenne ne dépasse guère l'année, et ça c'est d'après les reprises aussi. Au mieux, 1 reproduction et pan! :? c'est surtout cette donnée qui m'inquiète, et que l'on titre "un chanceux a eu l'honneur de prélever....." comme si c'était génial :shock: :evil: :evil: ...on devrait surtout s'alarmer du fait que cette reprise demeure exceptionnelle....au sens littéral. Faudrait un peu réfléchir avant de clamer (de la part de chasseurs en plus!): "extra! extra! un oiseau chassable en France atteint son espérance de vie normale!"
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

tu as raison sur se point mais bon gerer un oiseau migrateur sur l'echelle de l'europe meme pour du pognon il s'arrive alors pour un oiseau.



je pensai pas que l'esperence de vie etait aussi elever je pensait au plus 10 ans en mort naturelle car elle fut tirée mais sinon elle aurai peut fait 25 ans?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonsoir Corrézien

25 ans je ne pense pas, mais logiquement une bécasse devrait pouvoir atteindre entre 15 et 20 ans, ce sont les chiffres les plus courants de la littérature.



Après c'est comme d'autres êtres vivants on peut avoir des longévités plus ou moins élevées selon les individus, les périodes de froid, incendies etc...



A mon avis l'âge des bécasses tuées est indicateur majeur à suivre, proche de 1,2 ans actuellement il faudrait le faire passer à un niveau supérieur; lequel je n'en sais rien mais là c'est assez peu acceptable. En tout cas c'est le genre de communication à faire plutôt que de se satisfaire de cette reprise qui masque tout le problème.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Super mamie ! peut-être que sa mort fut un bien, les voyages devenant pénibles, la recherche de nourriture, aussi, avec l'âge. Je ne dis pas cela pour déconner, une biche d'un âge canonique - j'ai oublié moi-même - a été retrouvée morte, ou chassée.



J'ai vu de vieux cerfs qui n'avaient plus une dent, pour qui la balle était une délivrance de la famine.



Mais que les bécasses aient 1.2 ans à leur mort n'est pas bon, certainement. Le défi aux chasseurs naturalistes est plus dur à relever que celui aux chasseurs de grands gibiers sédentaires, que nous côtoyons, comptons, et tirons aussi.
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

Magnifique !!!! Ou a elle était tout ce temps ?



A elle était rescapé des incendies de russie ?



S'est elle débrouillée pour tromper le nez des chiens et toujours s'envoler afin que les plombs ne l'atteigne pas.



Tant de questions sans jamais aucune réponses... J'espère qu'elles pourront encore me rendre fou pendant longtemps ces sorcières.



Salut à tous ! Merci à toi gironde pour le post
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

:P



Elle a rencontré que de mauvais fusils, temps mieux pour elle.



Belle histoire



:D
Répondre