Rechambrage sur vieux fusil?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
flyingman

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Je possède le vieux (au moins 40 ans d'age) juxtaposé (saint étienne )de mon grand père et je voudrait savoir si ça vaut le coups de le faire rechambrer (actuellement 65 mm) pour pouvoir tirer du 12/70 et/ou des cartouches billes d'acier.

Je n'y connais pas grand chose en fusil de chasse donc j'en appel à vos connaissance.

Voici les marquages que j'ai pu relevé sur le fusil:

1)Sur la bascule

806, PT(avec une couronne dessus)

2)Sous les canons

PT(avec une couronne dessus), (MP 806), 18.6, stetienne, 65, Double Epreuve, CANON DE SURETE GARANTI DOUBLE EPREUVE, + deux autre poinçons qui ressemblent à une coupe sur deux demi arcs.

Voilà, pouvez vous m'en dire plus?

D'avance, merci.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Le mieux c'est que tu ailles voir un armurier, et lui te diras si c'est possible(épaisseur des canons)

A+
flyingman

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Oui je le ferais (il y en a un à 40 Km de chez moi, c'est pas la porte à côté), mais j'aurais voulu en savoir plus sur la signification de ces marquages!

Par exemple, que signifie "Double Epreuve"?

18.3 est l'âme du canon, OK, mais concrètement, ça correspond à quoi?

et le "PT" avec un couronne dessus, qu'est-ce que ça signifie?

et "(MP 806)?

D'avance merci.

PS: Je pense que 65 est le chambrage du canon.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

DARNEPASSION a tout dit. Je voudrais rajouter que le tir des billes d'acier et totalement interdit dans une telle arme. A mon avis il vaut mieux le laisser chambré en 65MM et tirer des 65 ou 67.5 (douces). Une cartouche de 70mm ne vous apportera pas grand avantage alors que le recul sera plus sensible. Un "vieux" fusil dans son état initial conserve sa valeur mieux que s'il est modifié. Pouvez-vous nous joindre une photo, rien que pour essayer de l'identifier ?

Cordialement.
flyingman

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Merci pour ces éclaircissements (même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris)!

Pouvez-vous nous joindre une photo, rien que pour essayer de l'identifier ?

Ca va être compliqué... je ne possède pas d'appareil photo numérique.

Sur vos conseils, je penses que je ne vais pas y toucher.

Sinon, pour les billes d'acier (comme pour les balles), j'ai lus quelque part que c'était uniquement un problème de choques!

Par exemple, sous réserve de trouver des cartouches à billes d'aciers de 65 mm ( cela existe il!), pourrais je tirez avec le fusil du grand père(celui-ci n'a pas de choques)?

Même question pour les cartouches à balle?

Pouvez vous me confirmer cela?

Cordialement.
infovert

Message par infovert »

le fusil n'a pas de choques amovibles mais ses canon sont choqués.

reste aussi la solution de faire des cartouches spécialement pour ce fusil, si tu as une perceuse à colonne, l'équipement à acheter vaut trois francs six sous.
Alexis43

Message par Alexis43 »

FLYINGMAN,

"Sinon, pour les billes d'acier (comme pour les balles), j'ai lus quelque part que c'était uniquement un problème de choques!"

Ben non, ce n'est pas UNIQUEMENT un problème de choke.

Il existe deux types de cartouches acier, des cartouches dites HAUTE PERFORMANCE ou HAUTE PRESSION, le fusil doit impérativement être éprouvé à 1320 bars et des cartouches acier BASSE PRESSION pour les fusils éprouvés à la pression ordinaire 930 bars.

Le problème des chokes est différent et indépendant de la pression, le canon doit résister au passage en force des billes d'acier moins déformables que le plomb, sous peine de gonfler, voire à l'extrême, de s'ouvrir.

Plus le choke est serré et plus le diamètre des billes est important et plus le risque existe.

L'épreuve billes d'acier, poinçon fleur de lys, comprend d'une part une épreuve à 1320 bars et le tir de cartouches acier.

Certains prétendent que c'est de la fumisterie, ça les regarde, mais personnellement, je ne m'amuserai pas à tirer de la HP avec un fusil non éprouvé pour.

8)

Je te conseille d'aller voir ici:

http://www.syndicatdelachasse.com/actu04/dec/acier.pdf
flyingman

Message par flyingman »

Merci pour toutes ces informations.

Juste une petite dernière concernant le tire à balle, c'est quoi un fusil slugs? Un fusil qui a un canon rayé ou bien qui a le canon sans choque?

Cordialement.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Un canon de fusil SLUG est un canon, par définition, fait pour tirer des balles.

Pour moi, il est cylindrique, non choké donc, il peut être lisse ou rayé spécial balles.

Par ailleurs, il est court et peut être équipé d'organes de visée spécifique, genre hausse/guidon.

8)
flyingman

Message par flyingman »

Ok merci à tous et bonne fin de week-end.
Répondre