Rechambrage sur vieux fusil?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

FLYINGMAN,

"Sinon, pour les billes d'acier (comme pour les balles), j'ai lus quelque part que c'était uniquement un problème de choques!"

Ben non, ce n'est pas UNIQUEMENT un problème de choke.

Il existe deux types de cartouches acier, des cartouches dites HAUTE PERFORMANCE ou HAUTE PRESSION, le fusil doit impérativement être éprouvé à 1320 bars et des cartouches acier BASSE PRESSION pour les fusils éprouvés à la pression ordinaire 930 bars.

Le problème des chokes est différent et indépendant de la pression, le canon doit résister au passage en force des billes d'acier moins déformables que le plomb, sous peine de gonfler, voire à l'extrême, de s'ouvrir.

Plus le choke est serré et plus le diamètre des billes est important et plus le risque existe.

L'épreuve billes d'acier, poinçon fleur de lys, comprend d'une part une épreuve à 1320 bars et le tir de cartouches acier.

Certains prétendent que c'est de la fumisterie, ça les regarde, mais personnellement, je ne m'amuserai pas à tirer de la HP avec un fusil non éprouvé pour.

8)

Je te conseille d'aller voir ici:

http://www.syndicatdelachasse.com/actu04/dec/acier.pdf
flyingman

Message par flyingman »

Merci pour toutes ces informations.

Juste une petite dernière concernant le tire à balle, c'est quoi un fusil slugs? Un fusil qui a un canon rayé ou bien qui a le canon sans choque?

Cordialement.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Un canon de fusil SLUG est un canon, par définition, fait pour tirer des balles.

Pour moi, il est cylindrique, non choké donc, il peut être lisse ou rayé spécial balles.

Par ailleurs, il est court et peut être équipé d'organes de visée spécifique, genre hausse/guidon.

8)
flyingman

Message par flyingman »

Ok merci à tous et bonne fin de week-end.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

DARNEPASSION, qu'il n'y ait pas de malentendu!

Quand j'écris que "certains prétendent que c'est de la fumisterie", je parle de l'épreuve spécifique "fleur de lys" et pas de la pertinence de ces munitions! fr;iend

Question efficacité en terme de létalité, je n'ai pas d'avis, je chasse le canard "en terre" et je tire du bon vieux 6 en bon Pb durci !

Et quand je suis dedans, ben ça tombe! Même avec mon 20!!! :mrgreen: fr;iend

8)
tich54

Message par tich54 »

c'est simple,l'acier en letalité et efficacité,c'est de la merde.on va pas refaire un debat la dessus,mais en plus d'etre beaucoup moins performant que le plombs,ça blesse beaucoup plus,par contre ça nique bien les dents aussi!.même en basse pression,je ne m'amuserais pas a en tirer dans un tres vieux fusil,ou alors vraiment occasionellement.mais je le ferais rechambrer en 70,c'est pas une grosse operation,je ne vois pas en quoi ça denaturerait l'arme,et tu aurais plus de choix en cartouche.pour le tir a balle ,t'emmerde pas,fait un essai de portée avec de la brenneke exact (par exemple),et si ça gaze,tu feras de belles economies.tu crois que les anciens se cassaient la tête avec des ss calibrées et toute la clique! d'ailleurs ton fusil a certainement du en tirer pas mal de la balle normale,a cette epoque!
infovert

Message par infovert »

il y a bien des balles à déconseiller pour les vieux fusils très choqués ?

pas au niveau de la pression dans le tonnerre mais au passage du choque.

je crois que c'était des Prévot, dures et pas d'un profil du genre à économiser les choques.

j'en ai une autre marque mais rien de lisible sur la douille, on dirait un diabolo en acier.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Une thèse concernant le saturnisme lié à l'ingestion de Pb: t,1;op

SATURNISME DES ANATIDES ET PASSAGE AUX MUNITIONS NON TOXIQUES : INCIDENCE DE LA GRENAILLE D’ACIER SUR LA QUALITE DE LA VIANDE DE GIBIER

A lire ici:

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=908

Je ne saurai avancer un chiffre relatif à la quantité de Pb déposé dans le cadre de la chasse, mais à mon avis, dans nos étangs du Languedoc, je pense par exemple aux étangs de Vic, de l'Arnel , de Mauguio, d'Ingril etc etc, avec toutes les battues que nous avons pu y faire depuis nos arrières grands parents, il doit y avoir une petite fortune au prix du Pb actuel... :o

8)
Répondre