sauvetage petit gibier

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
denise
Messages : 223
Inscription : 07 juin 2012 09:14

Message par denise »

article de la france agricole qui montre une action commune entre agriculteurs et la fdc pays de loire qui a pour objet lutilisation d'une barre d'effarouchement;et permet de faire fuire le gibier devant les engins agricoles;40 barres ont eté utilisés sur 400 ha ;comme quoila concertation ca a du bon
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Je trouve que c'est une excellent initiative, dans tous les cas, le renouveau du petit gibier ne sera pas à l'ordre du jour tant que nous ne marcherons pas main dans la main avec les agriculteurs !
vitodu02
Messages : 343
Inscription : 12 avr. 2013 11:48

Message par vitodu02 »

il faudrait que ca se rependent un peu plus ! notamment dans la marne ou l'aube dans les grandes parcelles de luzerne qui servent a la déshydratation ! 2tant du milieu agricole, je peux vous dire que quand les gars fauchent c'est a prés de 20km/h ! sans système d'effarouchement, et bien pour moi le gibier n'a aucune chance ! que ca soit un faon un lièvre des perdreaux ou faisan, c'est une condamnation direct
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

C'est une excellente initiative mais c'est pas nouveau, et surtout épargner le petit gibier en lui éviter de passer dans la conditionneuse c'est une chose, qu'on laisse du couvert s'en est une autre, car même avec la barre d'effarouchement une fois que le gibier se retrouve sur des centaines d'hectares désertiques, il est livré aux prédateurs, et donc condamné...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

C'est très bien!



Oui concertation, et aussi pour les paysans, car des cadavres de faon, lièvres et autres dans les récoltes (surtout quand c'est de l'enrubané...), c'est mauvais sanitairement. Et donc la marchandise dévaluée.



Encore que, ayant suivi un colloque à ce sujet, selon les test avec caméra infrarouge et examen de la récolte et du passage des engins, beaucoup d'animaux notament les lièvres et les jeunes chevreuils, se tétanisent devant l'engin, barre d'éffarouchement ou pas...



Je connais des gens qui lachent leurs chiens avant de faucher. A faire uniquement avec un chien très bien dressé et plutôt un chien d'arrêt.

Ou un chien de maison, pas trop dangereux pour la faune.



Et combiner les deux.
vitodu02
Messages : 343
Inscription : 12 avr. 2013 11:48

Message par vitodu02 »

l'idée du chien je trouve ca bien mais imagine toi dans des parcelles de luzerne de 40 ha ! il faudra moins de temps a la faucher qu'a effaroucher le gibier avec un chien, donc c'est pas trop rentable je pense comme solution. Et inutile de demander aux chauffeurs de rouler moins vite !! Le temps c'est de l'argent !!
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

C'est clair.



Mais bon, comme par chez moi une parcelle de 5ha c'est énorme...
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@vitodu02 wrote:il faudrait que ca se rependent un peu plus ! notamment dans la marne ou l'aube dans les grandes parcelles de luzerne qui servent a la déshydratation ! 2tant du milieu agricole, je peux vous dire que quand les gars fauchent c'est a prés de 20km/h ! sans système d'effarouchement, et bien pour moi le gibier n'a aucune chance ! que ca soit un faon un lièvre des perdreaux ou faisan, c'est une condamnation direct





Il n'y a pas que la vitesse, la largeur des engins est également mortelle.

Quand tu roules ou déchaumes sur plus de 10 mètres de large les animaux même s'ils voient le tracteur se tapent, sans voir le truc qui dépasse de plusieurs mètres sur le coté.
nicoals
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2013 17:04

Message par nicoals »

faisant parti du milieu agricole je pense que la première cause mortelle pour le petit gibier est la presse a ballot de paille et c'est sur se genre d'engin qu'un outil a l'avant du tracteur serais efficace pour faire fuir les lièvre en grande parti mais aussi les perdreaux
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui la presse c'est fatal.



Mais il y a aussi la faneuse. Un agriculteur m'a raconté que l'été dernier, en fanant, il a levé 2 poules faisanes avec une douzaine de petits derrière, mais le temps qu'il s'arrête il y en avait deux de décapité.



Je ne lui en veux pas, il fait son boulot et il a eu le mérite de faire attention tout en limitant la casse.
Répondre