grenaille de plomb mixte

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Reda087
Messages : 181
Inscription : 15 avr. 2013 10:04

Message par Reda087 »

Bonjour à tous,



Est ce que vous avez déjà essayé les munitions à grenaille de plomb mixte,

par exemple dans la même cartouche on a à la fois du plomb N°7 1/2 et N°10 (cette combine est faite pour la bécasse apparemment )



qu'en pensez vous ?
Reda087
Messages : 181
Inscription : 15 avr. 2013 10:04

Message par Reda087 »

Salut Oleron,

Au maroc on en vend pas des mixtes, donc j'aimerai en faire moi même

(à ton avis est ce que cela vaut la peine ? )

pour comprendre mes besoins une sortie de chasse c'est :

- perdrix + lapin + lièvre

ou alors pigeon + palombe + tourterelle

ou alors spéciale canard



Donc ma question c'est y a t'il une bonne combinaison de plomb pour ne pas ce préoccuper des cartouches qu'on a chargé, par exemple pour une sortie (perdrix, lapin, lièvre) par exemple , ou si tu veux une cartouche passe-partout en quelque sorte ?
gamekepper56
Messages : 1215
Inscription : 18 sept. 2009 16:07

Message par gamekepper56 »

j'ai essayé aux corbeaux et je n'ai pas trouvé ça extraordinaire pour un coup légèrement plus élevé

a mon avis je choisirais une bonne 7 1/2 32 gr, puis puma 33 gr en 6,et du 5 ou 4 comme ça tu as toute la gamme pour tout faire

pour le canard la drylock en 3 chez winchester va bien a prix correct



perso pour la perdrix, lapins faisans en premier coup je mets du 8 1/2 en 28 gr



@=
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

la drylok 12/76 1400 fps 36 grs en 3 n'est pas donnée ,22e la boite de 25 c'est pas un prix correct pour de l'acier .

a+
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Les cartouches à n° de pb différent, c'est du marketing ::lang; fait pour vendre plus cher sans aucune justification de gain d'efficacité.



Un de ces jours on va nous vendre des plombs sous forme de mini boomerang pour tuer le gibier raté en retour :P ou des cartouches à 5 couches de plomb comme les lames des rasoirs.



Les cartouches à plombs mélangés n'ont aucun intérêt voire très défavorable pour les gibiers cités où justement on doit surtout chercher le groupement.



Et même pour certains gibiers qui nous amènent à tirer près, jouer sur les chokes ou la bourre suffit amplement. Pour moi rien que l'idée que le gibier puisse partir blessé avec un plomb mini, non adapté, ça me rebute (du genre bécasse qui part avec un plomb de 10 :-? ), donc...je rejoins Oléron...le bon plomb, le bon choke, et ....le bon tir!
arnicome
Messages : 185
Inscription : 15 avr. 2013 11:16

Message par arnicome »

"Un de ces jours on va nous vendre des plombs sous forme de mini boomerang pour tuer le gibier raté en retour :P ou des cartouches à 5 couches de plomb comme les lames des rasoirs."



ça c'est sympa comme réflexion, j'aime bien
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Alors que la démarche générale tend à obtenir des gerbes le plus régulières possibles, en ce sens, je ne vois pas bien l'intérêt de mélanger des plombs de différents diamètres sachant que la régularité des plombs est justement une variable importante, parmi tant d'autres.

Comme le dit REDCLOUD, il est préférable de jouer sur les chokes, le N° du plomb, la bourre etc, bref le type de cartouche.

Jouer sur les chokes n'est vraiment pas un problème avec les armes modernes. Je chasse dans un biotope trés diversifié et dans la journée, je peux alterner plaine, bois, poste, étang etc, et chasser du lièvre au canard à la passée en passant par une bécasse au bois.

J'ai toujours mes chokes avec moi, des chokes externes, et ça me prend 2 minutes pour en changer.

D'autant que grâce à la détente unique sélective, il suffit de changer 1 choke.

Alors pourquoi s'en priver?

8)
Reda087
Messages : 181
Inscription : 15 avr. 2013 10:04

Message par Reda087 »

:D merci pour vos réponse et conseils,

ça sert à rien finalement de mélanger les plombs :mrgreen:
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

bonjour, j'utilise les cartouches de plombs mélangés à la bécasse, notament à la bécasse duo de mary 36 de 8 (18g) et 10 (18g) avec une bourre arx

au 1er coup pour un tir entre 7 et 18m le top

cordialement nico
Montesquieu
Messages : 39
Inscription : 14 oct. 2008 19:14

Message par Montesquieu »

Bonjour à toutes et à tous ! Actuellement âgé de plus de 74 ans cette année si Dieu le permet j'en serai à mon 58 ème permis. Ceux de ma génération pouvaient commencer à chasser dès l'âge de 15 ans à condition d'être accompagné d'un chasseur titulaire du permis, lorsque l'on comptabilise les années on constate qu'il manque deux saisons de chasse, ce sont celles passées en Algérie en qualité de militaire appelé du contingent. Afin de pratiquer mon violon d'Ingres j'ai toujours confectionné mes munitions moi même en fonction Primo: De l'arme que je disposai Secundo: En fonction de la chasse que j'aillai pratiquer, aujourd'hui chez moi cette méthode est toujours en application. Dans le débat qui nous occupe actuellement, je pense que dire que mélanger de la grenaille de numéro différent dans la charge qui va composer la munition "on ne voit pas l'intérêt" n'est pas tout à fait juste, j'ai fait moi même l'expérience en ce qui concerne la munition dispersante le résultat a été positif. L'arme, en général les canons sont en acier, ce métal est constitué d'au moins deux éléments le fer très majoritaire et le carbone.Pour résister à ces sollicitations des éléments chimiques peuvent être ajoutés à sa composition. Les principaux sont le manganèse, le chrome, le nickel, le molybdène. La combinaison de ces éléments chimiques fait que les canons de votre arme vivent en permanence et que le fusil de pierre n'aura pas la même réaction à une cartouche de même calibre, de même marque, et de même type qu'au fusil de jean. En plus certains canons accepteront des plombs de numéro pair et d'autres des plombs de numéro impair. C'est pour la raison suivante que lorsque l'on souhaite procéder au chargement/rechargement des munitions il est conseillé de faire des essais le phénomène pair impair est a constater également chez les munitions à grenailles confectionnées industriellement. La prochaine fois nous aborderons le problème de l'explosif, de la concentration de la vitesse, et de la dispersion. En ce qui concerne le plomb il est conseillé d'utiliser un grain qui représente 1/5000 du poids du gibier que vous souhaitez mettre au carnier

Restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne continuation.

Claude Duhamel.
Répondre