Première prise

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
totologie

Message par totologie »

coucou bof, je disais juste que je ne le faisais pas, mais je critique pas du tout ;)

c'est surement bien tu as raison de les tarer.

mon bon vu que j'ai que j'ai pas de petit gibier de plaine chez moi et que je n'ai pas de prise accidentelle ( et puis je laisse mes pièges accrochés au poteau quand ils sont pas tendus et quand je les retends bah ils sont un peu sales et rouillés donc je les fait bouger avec la main pour que ca bascule bien donc immagine le boulot si je devais les tarer a chaque fois )

et puis la il sait bien que c'est un renard donc c'est pas une question de poids.

amicalement totologie
totologie

Message par totologie »

par contre un petit truc qui me trotte par la tete depuis longtemps, comme toi bof je ne passe pas le lacet dans l'anneau.

mais attache tu le pièges avec autre chose ?

car moi quand je temps un charnier avec 2 belisles cote cote j'attache les deux lacets ensemble pour que quand il se prend dans un il aille pas se prendre dans l'autre sauf qu'un fois bah y a une prise sur le premier et dans l'autre piège disparu

j'ai retrouve mon piège un peu plus loin encore fermé avec un renardeau vivant ( tout petit dedans ) si ca avait été un gros renard je l'aurai jamais retrouvé mon piège !

ou alors faut mettre une chaine pour chacun mais apres ca fait un saucisson !
bof

Message par bof »

pas de problème Totologie, pas de problème.

pour les pièges, je mets à chacun un piquet par lacet, le piège est libre, et il m'arrive d'avoir un saucisson le matin, mais il vaut mieux ça qu'un loupé, après je ne paye pas le matos, c'est pas une raison, mais le rapport prises/coût n'est pas important de toute façon!
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

@bof wrote:je n'avais pas abordé le sujet, mais il y a aussi le cirage des pièges qui masque l'odeur et rend plus souple au déclenchement.

si ça t’intéresse...

Salut,

perso ça m’intéresse stp :)

Merci !
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

salut

si ça peut aider

Il est indispensable de dégraisser les pièges métalliques en les plongeant pendant trente minutes dans une lessive bouillante, composée pour moitié d’eau et de cendre de bois. Ensuite, on les rince à l’eau courante et on les fait sécher à l’air sous abri.

Les boites de toutes sortes peuvent être peintes (tons mats) un mois avant leur entrée en service. L’idéal serait de les placer ensuite dans un clapier habité, pendant huit jours.

En ce qui concerne les autres pièges, ils peuvent être baignés dans de l’eau bouillante dix à vingt minutes ou dans l’eau courante d’une petite rivière quelques jours ; les articulations des pièges doivent être graissées avec de l’huile de paraffine.

On fait bouillir les collets arrêtoirs avec des essences présentes sur le terrain où ils seront placés : écorces, brindilles, herbes, lianes. On les laisse vieillir 4 jours "dans le jus".

Armer le piège assez loin de son lieu d'utilisation pour éviter de piétiner les alentours du placeau.

Le piégeur ne doit jamais arriver sur un piège en suivant une coulée.

Le nombre de pièges à poser doit être limité à celui que l’on peut visiter quotidiennement.

Il ne faut jamais transporter pièges et appâts dans le même sac.

Les pièges ne doivent jamais être manipulés à mains nues.

Nettoyez soigneusement un piège ensanglanté avant de l’utiliser à nouveau.<

A+
bof

Message par bof »

il est possible de cirer les pièges métalliques du genre belisle, albert, hingant, certain font les billards inox, les X peuvent être fait aussi.

ma méthode, il existe d'autre façon de faire.

sur piège propre et dégraissé, je fais bouillir les pièges dans de l'eau de pluie ou de source.

pendant la montée en température, je fais fondre au bain marie, une préparation 2/3 cire d'abeille purifié (apiculteur) et 1/3 paraffine.

quand ma préparation est fondue, que l'eau des pièges est en ébulition, je sort les pièges 1 par 1 et je les trempe au fur et à mesure dans la cire, ils sont bien chaud, cela évite qu'il y est une trop grosse quantité de cire qui reste sur le piège, je les sort rapidement et je les met à égoutter; le tour est joué.

on peut faire les lacets, les collets également. pour les câbles il faut être sur que la pièce en métal coulisse bien après!
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Ok, toujours intéressant d'avoir plusieurs méthode ! Merci !
capucin31

Message par capucin31 »

j'utilise la même méthode que bof,cire d'abeille purifié ou blanche et paraffine)sauf que je met la cire et paraffine à fondre dans l'eau de source ou de pluie;le mélange reste à la surface de l'eau.

je met les pièges a chauffé dans l'eau et quant je les retire ,ils se couvrent du mélange.

attention: pas de cire d'abeille brute sinon les renards grattent les pièges et c'est l'échec assuré.

hugo,je me ferais un plaisir de te faire voir comment il faut faire et bien d'autre chose.va voir en MP.

j'ai commencé le piégeage fin mars et je viens de prendre aujourd'hui mon troisième renards,en ne posant les pièges que le weekend.
corby

Message par corby »

Ca y est enfin. Deuxième prise ce matin et là correctement pris. Le lacet est bien monté.

Depuis le dernier post, j'avais raté un renard et samedi, je n'ai retrouvé qu'un coussinet avec sa griffe d'une martre.

Merci pour tous vos conseils avisés, ça motive vraiment pour persévérer.

bof

Message par bof »

bien joué, c'est du beau travail, retend tout de suite, quand il y en a 1, il y en a souvent d'autres!
Répondre