Tir du pigeon de ville

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Mirka
Messages : 23
Inscription : 08 mai 2013 17:02

Message par Mirka »

Bonsoir a tous !



Des amis agriculteurs ont semé du tournesol sur un champs de 2 ha.

Des pigeons de ville ou de ferme viennent s'y nourir ainsi que les ramiers.

Jusque la, rien de bien anormal. Environs 50 pigeons s'y donnent rendez vous tout les matin et soirs.



J'ai fais une declaration de destruction pour les ramiers, mais je ne sais pas si les pigeons de ville sont tirable sans declaration.

J'ai "entendu parler" qu'ont pouvais les tirer a longueur d'année sans formalités.



Et je ne sais pas non plus si, hors saison de chasse, l'usage des appelants plastique est autorisé.



Merci d'avance pour vos reponses.



Cordialement
Mirka
Messages : 23
Inscription : 08 mai 2013 17:02

Message par Mirka »

Merci pour ta reponse ! Je peux donc les tirer sans autorisation ? et avec appelants ?
Mirka
Messages : 23
Inscription : 08 mai 2013 17:02

Message par Mirka »

Merci pour ton message DARNEPASSION ! Mais il ne sagit pas de faire une battue car il n'y a pas des quantités astronomique de pigeons !

Je serais le seul tireur, histoire de limiter la casse et de diminuer la population. Je veux juste savoir si j'ai le droit de les tirer !

L'agriculteur a deja envoyé la demande de destruction pour les ramiers et les corbeaux et le proprietaire du champs est d'accord pour les tirs.

En attendant l'autorisation du prefet j'aurais deja pu tirer les pigeons de ville qui se melent avec les ramier et les corbeaux.



Je veux juste savoir si j'ai le droit de tirer les pigeons de villes en attendant d'avoir recu l'autorisation pour les ramiers et corbeaux :)



Merci d'avance pour une reponse precise
Mirka
Messages : 23
Inscription : 08 mai 2013 17:02

Message par Mirka »

Ah voila ! C'est se que je voulais entendre ^^

Bon je vais patienter quelques jours alors :-)

Merci pour vos reponses
Mirka
Messages : 23
Inscription : 08 mai 2013 17:02

Message par Mirka »

Si il y a d'autre avis je suis preneur biensur :)
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

le pigeon de ville ou de clocher, selon les endroits, est classé sans statut.

il ne rentre dans aucune liste, et à ce titre, il est tirable toute l'année sans aucune autorisation particulière si ce n'est l'accord du propriétaire de la parcelle et à la condition de tout laisser sur place 24h, après il faut faire disparaître les dépouilles.

renseignement obtenu auprès de ma FEDE, renseigne toi auprès de la tienne!

PS:l'emploi d'appelant pigeon est interdit, mais il arrive parfois que les oiseaux tués tombent au sol bien sur le ventre et les ailes légèrement écartées!

re PS je viens juste de voir ta présentation, on est du 49 tout les deux, donc mes renseignements te vont aussi!
ronny
Messages : 64
Inscription : 14 sept. 2010 10:22

Message par ronny »

Salut, au lieu de tirer les pigeons en pleine nidification, tu ne penses pas qu'il serait plus intelligent de les effaroucher.

En 2013 les moyens d'effarouchement ne doivent pas manquer.

Comme tu l'auras compris, je suis totalement oppose au tir de destruction du pigeon ramier.

Cordialement.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Les pigeons, quels qu'ils soient, colombins, bisets ou ramiers, sont dans la liste des oiseaux chassbles:



http://www.chasseurdefrance.com/Chasser ... ables.html



A ma connaissance et sauf exception ou erreur de ma part que d'aucuns s'empresseront de relever, ce que vous appelez "le pigeon des villes" n'existe pas en soi, ils sont tous issus de ceux cités précédemment.

A ce titre, ils sont tous chassables dans le cadre de la loi générale, avec bien sur les spécificités inhérentes à certaines particularités: battues, destruction etc etc dans certains cas spécifiques ou ils sont classés nuisibles.

Le "pigeon des villes "n'existe donc pas dans les listes, et pour cause!



RONNY, la majorité des pigeons des villes sont des colombins, et pas des ramiers.



8)
ronny
Messages : 64
Inscription : 14 sept. 2010 10:22

Message par ronny »

Alexis43, je ne comprends pas ta remarque, je n'ai jamais dit que les pigeons de ville étaient des pigeons ramiers ou vice versa, simplement que j'étais totalement opposé au tir de destruction du pigeon ramier.

Cependant le pigeon de ville n'est en aucun cas un pigeon colombin.

Cordialement.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

RONNY,

Il ne s'agit que d'une information.

Il existe des ramiers qui nichent "en ville", et de plus en plus par exemple à Paris et dans certaines grandes villes ou ils les détruisent, mais la grande majorité des "pigeons de ville" sont des colombins.

Et je précise parce que tu écris que tu es contre le fait que l'on détruise les pigeons ramiers.

C'est tout, et pas autre chose.

8) 8)
Répondre