fin de ma vie de chasseur : gros coup de nostalgie.

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Eterlou74

Message par Eterlou74 »

Gros coup de nostalgie... Je chasse, depuis l'age de 16 ans sur l'ACCA de ma commune de naissance... Je chasse avec mon frère et mon père. Pour des raisons familiales, il y'a deux ans j'ai quitté la commune. Mon frère aussi. Je ne suis plus domicilié dans la commune. Immédiatement l'ACCA nous a changé de catégorie en nous passant "membre étranger". En nous disant qu'on serait assuré d'avoir une carte. L'année suivante; le CA décida de ne pas renouveler la carte de membre étranger de mon frère.

Je suis née sur une commune. J'y chasse depuis 15 ans. Mais n'étant plus domicilié et ne possédant pas de maison (mon père est locataire; depuis 40ans). Je pense que cette saison sera ma dernière sur cette ACCA. Je vais sans doute l'année prochaine subir le même sort que mon frère et être virer comme un "étranger" comme ils disent...

Les motifs de ma future éviction: la jalousie: d'après eux: "Nous sommes des bons chasseurs". Ils préfèrent prendre des membres étrangers "qui ne chassent pas", "qui payent et qui tuent rien"... Se faire considérer comme un chasseur étranger, c'est déja difficile, mais se voir refuser se statut après tant d'années est encore pire ... ça fait mal... a vous dégoûter de chasser. Je suis un jeune chasseur, qui adore la chasse. Mais je vais sans doute vivre déjà ma dernière saison de chasse éseulé.

Un petit espoir, j'ai acheté des parcelles se trouvant sur le territoire de l'ACCA, il y'a 10 ans. En application de la nouvelle de mars 2012 et la modification du code de l'environnement. Faut, que j'arrive à leur démontrer que j'ai acheté la totalité des terrains se trouvant sur le territoire de l'ACCA de l'ancien propriétaire (apporteur à la création de l'ACCA). Mes parcelles font moins de 10% du seuil d'opposition départemental. Donc si j'ai la totalité des terrains de l'ancien propriétaire cela est bon. Si c'est qu'une fraction: "c'est mort". Même si avec la nouvelle loi: il pourrait légalement me prendre mais c'est a eux de le décider...

Que c'est triste d'en arriver là. J'ai été membre du CA pendant 7 ans de cette société. La chasse au niveau des rapports humains, c'est pire que Koh-lanta :cry:. Je n'ai pas de regret, j'ai pleinement vécu ma passion avec mon frère: 43 chamois, 20 chevreuils, 4 sangliers (dont un triplé),1 cerfs (180 points CIC), 2 biches, 3 faons, 2 lièvres variables... en 15 saisons. J'ai 30 ans; je vais essayer de profiter de ma dernière saison, avant de raccrocher ma Krico définitivement... Tout a une fin.
godo

Message par godo »

C'est vrai le monde de la chasse est regis par les proprietaires terrien.

J'ai 2 actions et les presidents et decideurs sont les proprietaire de la moitié des territoires.

Certe il y a bien un bureau mais tous le monde se rattache a ce qui est decidé par eux.

Une chose est sur je n'abaisserai jamais mon futal pour eux!
gaelledieu

Message par gaelledieu »

tu es dans le meme cas qu'un ami éterlou!

il est un super chasseur, fait parti du bureau,chef de battue, il a tous les chiens de l'équipe ou il chasse, chasse depuis ses 16 ans sur sa commune de naissance ( il en a 42) mais réside sur la commune voisine et l'an prochain il devra payer sa carte en tant qu'étranger...j'étais pas a la réunion mais ca a du chauffer...
tv42

Message par tv42 »

le top du top du mange merde
chasseur dombiste

Message par chasseur dombiste »

Salut.

c'est vraiment des abrutis. Et apres il viendrons se plaindre qu' il n'ont plus de chasseurs ou de jeunes chasseurs.

Essaye de trouver une autre chasse ...
tv42

Message par tv42 »

+1
Red cloud

Message par Red cloud »

Salut,

Si vraiment tu aimes la chasse ça m'étonnerait que tu arrêtes. Les chasses ce n'est pas ce qui manque heureusement.

Comme disais un moustachu à guitare" quand on est con...on est con". Et à la chasse je dois dire que la connerie me fascine, surtout venant de ceux qui ne se rendent pas compte qu'ils le sont (bon normal vu qu'ils se jugent avec ce qu'ils ont en matière grise...donc même avec rien ils sont persuadés d'être normaux :P

Ça m'est déjà arrivé, j'avais fini par retrouver une action avec un ou 2appuis, le temps de voir un peu de pays et d'autres chasses que j'ai gardées en partie d'ailleurs.
sdi

Message par sdi »

@chasseur dombiste wrote: Et apres il viendrons se plaindre qu' il n'ont plus de chasseurs ou de jeunes chasseurs. .

Ils en ont rien a foutre, ils ont le terrain, ils ont le pognon et ils vivent dans un petit microcosme alors tu vois.... :roll: Jamais ils n ont eu a déménagé, a suivre le travail ou autre choses du genre. Ils se

prennent pour des grands seigneurs et il ne faut surtout pas hésiter a faire descendre de leur pied d estale quand l occasion ce présente :twisted:

Ca me met en rogne parce que ce genre de situation je l ai vécu :evil:
chasseur05

Message par chasseur05 »

sympathie avec toi eterlou, mais tu es jeune chasseur et notre passion commune: la chasse ne s'éteind pas comme cela essaie de trouver un autre territoire, étranger pour étranger va chasser ailleurs c'est la meilleure réponse à faire à ta bande de buzzards et je te souhaite de rencontrer ailleurs des passionnés sympas pour continuer à vivre ta passion yah:ou yah:ou yah:ou yah:ou
white hunter

Message par white hunter »

C'est une sale réalité que la dureté des rapports entre chasseurs d'un même territoire.

Je fais très attention de ne pas dépasser ma part logique de chasse. Ainsi chez moi, si les chasseurs de gibier de montagne se partageaient le tableau, cela ferait trois pièces chacun. Je ne dépasse pas. Ni un cervidé en moyenne, d'ailleurs. Et je ne chasse pas le petit ou presque pas ...

Une question de mesure, qu'il faut savoir garder. Mais je suppose que certains seraient contents de me virer, pour ceci ou cela, malgré mes précautions.
Répondre