Salut :welc:om
Alors, déjà ce n'est pas la cartouche qui fait le tireur et encore moins le chasseur, donc évites toi les prises de têtes entre BG, BJ 32, 34, 36 etc....si c'est en face, ça tombe 8)
Donc 1er conseil: si tu peux, va faire du tir co::w
2e conseil: la taille de plomb c'est important, beaucoup plus que la bourre. A la chasse choisis bien le plomb par rapport au gibier chassé, le 6 c'est polyvalent. En gros chaque gibier a un numéro privilégié avec 2 N° avant et après qui vont quand même convenir, avec qq modulations su la distance de tir. Ex: lièvre, le 5 c'est bien, le 4 bien en plaine, et le 6 au bois.
3e conseil: charge normale en 1er coup (32/33g) et charge plus élevée éventuellement en 2e coup. L'intérêt c'est à la fois parce qu'en principe à la billebaude au chien d'arrêt on tire d'abord plus prêt donc charge lourde inutile, et aussi parce qu'une charge lourde "tape" un peu plus donc cela peut gêner à la reprise de visée sur le 2 e coup.
4e conseil: jette les croisillons à la poubelle
, joue sur les chokes si tu a des chokes inter. Les croisillons font des trous partout, c'est les pires des cartouches existantes, aucune utilité en plaine évidemment, trop de risques de blesser. Au bois, si on a qu'une seule arme en full choke... bon...éventuellement mais c'est tout.
Perso, en 12, je mets 7 et 6 ou 6,5/6 pour perdrix faisan par ex. BG 32 voire 30G en premier et BJ 34G en second. Mais il n'y a pas de règles, que des principes un peu plus reconnus que d'autres, tout dépend de sa chasse, de son expérience. Une fois que tu a trouvé ta marque, si tu rates (et tu vas en rater des wagons comme tout le monde)...ça ne vient pas de la cartouche en général mais de là où tu a envoyé la gerbe. cr1;az