Conseil pour un jeune chasseur qui se pose des questions ???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Johngolden

Message par Johngolden »

Bonjour, étant nouveau sur votre superbe forum , je me permets de vous poser les quelques questions qui me tracassent, étant venus à la chasse d’une façon qui n’est pas trop habituelle, et me trouvant dans une ACCA qui ne compte que des chasseurs de gros gibiers. Je ne sais vers qui me tourner pour avoir quelques lumière.

Je vous plante le décors : j’ai passé mon permis de chasse l’année dernière, je l’ai passé au début afin de pouvoir prétendre être juge de travail pour Retriever, car ma femme élevé depuis plus de 10 Ans des goldens Retriever que nous montons en field Trial pour Retriever (épreuve de travail pour Retriever). J’ai eu la chance d’avoir des formateurs qui ont su nous transmettre leur passion.

Donc à avoir mon permis validé et de plus un oncle à ma femme m’a offert un de ces fusils un Baïkal superposé en 12x70 en calibre 12 choke fixe ½ et plein choke. A double détente. Je suis passé par un armurier afin de me le faire mettre en conformité. J’ai commencé à promener le fusil avec ou sans chien (Retriever qui ne fais que du rapport.) et j’ai tiré pour quelques concours de travail du Faisan en battue. J’ai prélevé à la faune sauvage un lièvre et cela à était tout. Malgré tous les faisans que je lâche autours de la maison, reste de nos entraînements sur gibier.

Pour cette raison ma femme m’a fait la surprise de m’offrir une petite épagneul breton qui aura 5 mois et demi pour l’ouverture en clair cette année elle va se promener et découvrir la nature. Je me pose des questions par rapport aux cartouche à par rapport à mes chokes. Je suis un tireur débutant. En premier coup j’ai tiré pour le faisan en battue une 6 BG en 32g de Solognac et en second coup une 6 BJ en 36G pigeon de solognac , mais j’ai trouvé que la seconde vu mes talents de tireur débutant et avec mon plein Choke, je touchais rarement. Je l’ai remplacé par un autre 6 BG en 32g de Solognac.

Puis lors d’un autre concours En premier coup j’ai tiré pour le faisan en battue une 7 BG en 32g de Solognac et en second coup une 6 BG en 32g de Solognac.

Puis j’ai essayé lors d’entrainement en premier coup une S34G de solognac (croixillon) et une 6 BG en 32g de Solognac. Cela tombait sans trop d’erreur mais je pense que le croixillon y était pour beaucoup.

Donc à force je suis perdu, et maintenant que je vais avoir la petite épagneul que me conseillé vous de tirer quand je suis seul à la billebaude sachant qu’il y a peu de bois, mon gibier Faisan, lapin et lièvre, et bécasse lorsque j’aurai progressé en tir. Et aussi que devrais-je tirer lorsque la petite sera prête afin de ne pas lui pourrir le travail qu’elle aura produit.

s1o,s Johngolden
Red cloud

Message par Red cloud »

Salut :welc:om

Alors, déjà ce n'est pas la cartouche qui fait le tireur et encore moins le chasseur, donc évites toi les prises de têtes entre BG, BJ 32, 34, 36 etc....si c'est en face, ça tombe 8)

Donc 1er conseil: si tu peux, va faire du tir co::w

2e conseil: la taille de plomb c'est important, beaucoup plus que la bourre. A la chasse choisis bien le plomb par rapport au gibier chassé, le 6 c'est polyvalent. En gros chaque gibier a un numéro privilégié avec 2 N° avant et après qui vont quand même convenir, avec qq modulations su la distance de tir. Ex: lièvre, le 5 c'est bien, le 4 bien en plaine, et le 6 au bois.

3e conseil: charge normale en 1er coup (32/33g) et charge plus élevée éventuellement en 2e coup. L'intérêt c'est à la fois parce qu'en principe à la billebaude au chien d'arrêt on tire d'abord plus prêt donc charge lourde inutile, et aussi parce qu'une charge lourde "tape" un peu plus donc cela peut gêner à la reprise de visée sur le 2 e coup.

4e conseil: jette les croisillons à la poubelle :| , joue sur les chokes si tu a des chokes inter. Les croisillons font des trous partout, c'est les pires des cartouches existantes, aucune utilité en plaine évidemment, trop de risques de blesser. Au bois, si on a qu'une seule arme en full choke... bon...éventuellement mais c'est tout.

Perso, en 12, je mets 7 et 6 ou 6,5/6 pour perdrix faisan par ex. BG 32 voire 30G en premier et BJ 34G en second. Mais il n'y a pas de règles, que des principes un peu plus reconnus que d'autres, tout dépend de sa chasse, de son expérience. Une fois que tu a trouvé ta marque, si tu rates (et tu vas en rater des wagons comme tout le monde)...ça ne vient pas de la cartouche en général mais de là où tu a envoyé la gerbe. cr1;az
tutuf

Message par tutuf »

Red cloud a raison c'est la saison des petit ball trap de commune ou tu pourra t'entrainer! Et c'est comme tout c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
manant

Message par manant »

Je confirme les croisillons à la poubelle...choisis le plomb le mien polyvalent plutôt le 7 1/2 que le 6 mais le 6 fait aussi bien son boulot...

Les chokes préfère le 1/2....le full n'est pas de la billebaude du moins je le pense. Voilà mais te prends pas la tête et vises bien.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je partage tout ce que vous avez écrit, mais le petit souci est que son fusil est à chokes fixes, 1/2 et full.

C'est clair que pour un débutant, ce n'est pas l'idéal.

Alors, j'ai envie de lui conseiller ceci pour le petit gibier, faisan:

Premier coup, un 8 ou un 7.5 bourre grasse.

Deuxième, un 7 ou un 6 mais toujours bourre grasse.

Ensuite, tache de laisser partir un peu.

Je pense que de cette façon, tu auras une gerbe plus longue avec du "petit plomb", mais quand même suffisant, et un peu plus large en laissant partir, qui corrigera un peu l'erreur de centrage.

Cela dit, il faut aussi t'entraîner comme te l'ont dit les collègues.

Le déchockage en 1/4 3/4 serait une solution, mais bon, le résultat est surtout lié à la réalisation et donc à la compétence de l'armurier et de plus je ne sais pas ce que cela peut donner sur ce genre de fusil.

Et de plus, personnellement, je n'aime pas bien bricoler une arme...

8)
ordreduroi

Message par ordreduroi »

32 gr 7,5 pour faisant perdrix rouge et lapins sa tombe quasiment toujours avec du demie ou du 3/4
lepagneul43

Message par lepagneul43 »

Salut a tous, je rejoind assez alexi43. Si tu veut que sa tombe, ne te presse pas pour tirer. Je pence qu'avec le baikal que tu a c le meme que moi de plus je tire les meme cartouche. Super bon fusil mais sa ferme les gerbes a fond.

Les conseils que je peut te donner c de prendre le temps de tirer et de vise. Pour le tire au coup d epaule. Voit avec ton armurier si ta crosse nais ni trop long ni trop courte. Pour le savoir il y a un teste simple.

Plie ton bras avec le quel tu tire a 90degres pose ton fusil a l'interieur de ton coude et il faut que la premiere falange de ton index soit au niveau de la detente.
manant

Message par manant »

Alexis, je ne suis pas un bon tireur, disons moyenne, mais étrangement ou plutôt par habitude je préfère le 1/2 full au 1/4 3/4, tout dépendant de la chasse, pour moi essentiellement au vol et la palombe.

Je pense Alexis avoir tort là...mais cela reste de ces ancrages de tradition ou autre, ne me suis jamais vraiment fait au quart 3/4...

Un peu comme le rosé me faut le 1/2 ou le full.
Red cloud

Message par Red cloud »

Salut

Les désignations de chokes étant tellement différents de la réalité sur la plupart des fusils...on peut dire préférer tel ou tel mais si ça se trouve vous utilisez le même!

Et puis vous avez ensuite la variable de la cartouche...le mieux ça reste de cibler pour voir.

Après, tout cela on peut en tenir compte pour des tirs particuliers, loin ou près, mais pour un tir usuel à 25 30 m....bon, quel que soit le choke...
ordreduroi

Message par ordreduroi »

je crois que tu a besouin de beaucoup d'entrainement .....
Répondre