Conseil pour un jeune chasseur qui se pose des questions ???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Johngolden

Message par Johngolden »

Merci, pour vos réponses, et je prends note de vos conseils, je vais faire quelques séances de Ball trap afin de pouvoir mieux appréhender mes prochains tirs en situation de chasse. Jette les croisillons à la poubelle , (que j’avais essayé afin de m’enlever la pression de trop louper lors des concours de chiens si on manque trop de gibiers lors des battues les chiens des concurrents on tendance à monter en pression et cela n’est ni bon pour le chien ni le conducteur.).

Pour le fusil j’ai vérifié comme tu me l’as dit lepagneul43 il a été mis parfaitement en conformité par rapport à moi , par un armurier de Toulouse diplômé de l’école de Saint Etienne, pour le déchokage j’y avais pensé mais j’hésite car c’est du définitif, et si cela ne me convient pas moyen de revenir en arrière.

Donc si j’ai bien compris il faut que le tire du 7.5 en 32G bourre grasse en premier coup et du 6 bourre grasse en deuxième coup mais en 32G ou 34G ? Et avec cette combinaison est que je couvre à votre avis à distance normale moins de 30 mètres le Faisan et le lièvre. Ou me faut-il changé cette combinaison. Et quelle marque de cartouche et modèle me conseillé vous , car pour l’instant je tiré de la solognac car Décathlon pas trop loin de chez moi, mais 7.5 en bourre grasse il ne font pas. Et aussi pourquoi 7.5 c’est par rapport à l’ouverture de la Gerbe ???
Red cloud

Message par Red cloud »

bonsoir

Laisse tomber le déchokage, trop de risques que ce soit mal fait, ça décote ton arme et un fusil en demi/full ça marche très bien. C'est la combinaison que j'avais quand j'ai commencé de chasser et durant 15 saisons. En plus ça oblige à être précis ce qui n'est pas plus mal :wink: .

Si tu peux tu t’achèteras une autre arme un jour, de chokes et/ou longueur de canon différents, tu auras ainsi 2 armes complémentaires.

Pour le plomb, il y a des fans de 7,5 :| pas moi pour ces gibiers...si tu chasses faisan et lièvre en plaine il vaut mieux un plomb plus gros donc à minima du 7 en 1er coup et 6 voire 5 en 2e. Perso, je change régulièrement les cartouches suivant l'endroit où je me trouve. Par ex 7 et 6 dans des friches où un faisan peut se trouver, il devrait partir pas trop loin en théorie; par contre si j'aborde un pré ou un labour dans lequel un lièvre peut partir un peu loin, là je vais mettre 5 et 4 (+aucune chance d'y voir un faisan).

Après comme on ne prévoit pas tout naturellement, il faut savoir tirer ou ne pas tirer aux distances rencontrées selon le gibier et le plomb que l'on a mis. Donc savoir laisser un peu plus partir ou ne pas tirer si le gibier est trop loin (du genre un coq à 40 m au 7,5.... :| je ne dis pas qu'un bon tireur avec un fusil choké ne réussirait pas mais ce n'est pas la situation la meilleure).

Vu que tu débutes et vu ce que tu nous décris de ta chasse, 7BG 32 g en 1er et 6 BJ 34G en 2e c'est très bien. Si tu es dans un endroit où se trouvent un peu de lièvres, 6BG/6BJ c'est polyvalent, voire même 6BG/5BJ: tu seras paré pour un lièvre sortant à une bonne distance, il faudra juste laisser filer un peu un faisan, et n'oublies pas qu'un lièvre blessé fuiT très loin, c'est souvent plus compliqué à retrouver qu'un oiseau qui lui, tombe, donc le lièvre mérite un tir à gros plomb.

Enfin, niveau marque, c'est toi qui voit, c'est la meilleure question pour se voir répondre toutes les marques existantes. Décathlon ce n'est qu'une marque qui fait encartoucher chez des pros, donc tu achètes en fait la cartouche du pro, donc ça fonctionne. Le reste, c'est question de sensation et de budget et globalement l'offre disponible est de qualité (= peu de pétard mouillé quand même). Je tire Mary, Baschieri et Tunet...plutôt réputées sur le haut de gamme, mais avec des basiques ça tomberait presque pareil...enfin disons que comme ça si je rate je sais de qui ça vient cr1;az
ordreduroi

Message par ordreduroi »

@Red cloud wrote:bonsoir

(du genre un coq à 40 m au 7,5.... :| je ne dis pas qu'un bon tireur avec un fusil choké ne réussirait pas mais ce n'est pas la situation la meilleure).

a ma 1ere ouverture cette année mon premier perdreaux je lé tombé a 70 avec du 1/4 en 7.5 32gr BJ

et jé fait que 2 séance de B.T
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

MANANT, REDCLOUD, Sachez que je suis un excellent tireur. Quelles que soient les circonstances, j'ai monté et soudé deux XF sur mes BROWNING.

Et ça tombe à tous les coups.

Non mais, tous des charlots!

:x :D

8)
Red cloud

Message par Red cloud »

@ordreduroi wrote:@Red cloud wrote:bonsoir

(du genre un coq à 40 m au 7,5.... :| je ne dis pas qu'un bon tireur avec un fusil choké ne réussirait pas mais ce n'est pas la situation la meilleure).

a ma 1ere ouverture cette année mon premier perdreaux je lé tombé a 70 avec du 1/4 en 7.5 32gr BJ

et jé fait que 2 séance de B.T

je ne pense pas que ce soit un exemple à suivre :? ....et les distances de chasses... s,1;op ...une fois que tu auras mélangé les chiffres: 32 perdreaux tirés, 1/4 de blessés...tu changeras peut être, à moins que blesser te dérange peu.
chasseur05

Message par chasseur05 »

+ 1 red cloud

ce dont tu as besoin c'est à mon avis de beaucoup d'entrainement (les balltrap de villages font très bien pour cela de manière à acquérir les automatismes de gestes pour le tir ensuite lorsque tu verras ton niveau monter, tu passeras au parcours de chasse qui reflète mieux les conditions de chasse

mais patience et humilité et persévérance sont les secrets de la réussite

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ordreduroi

Message par ordreduroi »

oléron c'est des unifrance special grive qui resserre déjà beaucoup

je touve comme toute les unifrance que sé cartouche resserre

en plus avec le benelli montefeltro en 1/4 qui reserre beaucoup aussi (tester sur un panneau en carton a 30 metre )
Sbprod

Message par Sbprod »

moi pour la grive j'utilise de 28 G en 7 et demie des rio a 45 EURO les 250

et quand tu est plain fer sa tombe net
ordreduroi

Message par ordreduroi »

il est pas tombé tous seul mon perdreaux ya 3 personne qui mon affirmer qu'il était a plus de 50 metres ! certain disait qu'il etait a 70 metres

personne ne l'avais tiré avant c'est un type qui la levée devant nous et qui la pas tiré moi j'ai tiré on lui a quand meme trouver 5 plomb dans la carcasse
vitodu02

Message par vitodu02 »

+1 pour oleron

Il y a beaucoup de chasseur qui doivent confondre pas et pieds de nos jours
Répondre