Déclaration d'un fusil de chasse superposé calibre 12/70

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Faut-il déclarer un fusil de chasse Beretta 686 onix 2 coups superposé calibre 12/70 ?



Si oui comment avez vous fait ?



Merci.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

A ma connaissance il n'y a pas de déclaration pour un fusil de chasse deux coups...pour un semi auto oui.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Je crois bien que si les armes de 5ème catégorie paragraphe I (Arme de chasse lisse à 2 coups 1 coup par canon) doivent être connues de la préfecture "soumises à enregistrement".



Ce n'est pas une déclaration comme une carabine, c'est pour cela que je me renseigne.



Article 2 En savoir plus sur cet article...



L'article 2 est ainsi modifié:

1° Au paragraphe 2 du III de la 4e catégorie du B, après les mots : « classées dans cette catégorie », sont insérés les mots : «, en raison de leur dangerosité, » ;

2° Au I de la cinquième catégorie du B, les mots : « ne sont pas soumises à déclaration » sont supprimés et remplacés par les mots : « sont soumises à enregistrement » ;

3° Après le paragraphe 2 de la 6e catégorie du B, il est créé un paragraphe 3 ainsi rédigé :

« Paragraphe 3. ― Armes à impulsions électriques de contact autres que celles classées en 4e catégorie ».





Voici les changement du Décret n° 2011-1253 du 7 octobre 2011 modifiant le régime des matériels de guerre, armes et munitions ==> (ICI) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte



Depuis hier, 1er décembre 2011, les armes de 5ème catégorie à un coup par canon lisse doivent être enregistrées.



Un délai supplémentaire.



Cette obligation aurait du être rempli au 21 mai 2009 par la directive européenne du 18 juin 1991 N° 91/477/CEEqui oblige les gouvernements à la déclaration des armes de catégories A, B et C.



Rien à déclarer ?



Cette décision émane d'un travail de concertation entre les sociaux professionnels et l'administration qui proposait un enregistrement et non une déclaration des dites armes.



Le décret d'application du texte



Le document Cerfa





Voici dans les faits la différence entre l'achat et la détention avant le 1er Décembre 2011.



Ce qui change au 1er décembre 2011



Obligations pour les armuriers :

- inscrire sur les registres d’armurier de 5ème et 7ème la vente des armes à canon lisse à 1 coup par canon

- au moment de la vente, déclaration aux préfectures sur un nouveau document CERFA.

Obligations pour les particuliers :

- au moment d’une transaction, le vendeur doit remplir une demande d’enregistrement de l’arme. La préfecture transmettra à l’acheteur le récépissé. Cette mesure ne s’applique qu’aux armes dont la transaction est postérieure au 1er décembre 2011. Les armes déjà détenues n’on pas être enregistrées.

CERFA à remplir pour une vente à un particulier pour une vente à un professionnel- Récépissé que la préfecture délivrera.



Cette mesure ne s’applique qu’aux armes dont la transaction est postérieure au 1er décembre 2011. Les armes déjà détenues n’ont pas à être enregistrées.



Les trois derniers décrets parus ces derniers temps (les silencieux, l’installation des armuriers et l’enregistrement) sont l’application pure et simple de la directive. L’Europe ne cessait de sommer la France d’appliquer la directive sous peine d’amendes très lourdes. Pire encore, la menace était de passer maintenant aux deux catégories, ce qui, bien entendu, est inacceptable. Les travaux sur la règlementation traînant en longueur, il était donc urgent que des textes paraissent. Ils seront naturellement caducs dès la publication de la nouvelle règlementation.



Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonsoir



Il ne s'agit pas de 5ème catégorie II paragraphe 1 mais de 5ème catégorie I paragraphe 1.



Catégorie 5ème I Paragraphe 1







Catégorie 5ème II paragraphe 1



Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

?????????????????????????

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

et

http://vosdroits.service-public.fr/F2246.xhtml

Je ne comprends pas bien ta position, Quel est ton problème exactement?
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Je demande simplement s'il faut faire enregistrer son fusil de chasse calibre 12 canon lisse superposé un coup par canon et si vous même vous l'avez fait ?
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Ton fusil est classé en catégorie D qui comprend la 5ème cat 1:



"Armes soumises à la procédure d'enregistrement

Les armes de chasse de la 5ème catégorie I sont désormais soumises à une procédure d'enregistrement. Il s'agit :

des fusils, carabines et canardières à canon lisse tirant un coup par canon, autres que ceux classés dans une autre catégorie"



Il est soumis à enregistrement.

Tu as les imprimés CERFA ici:



http://vosdroits.service-public.fr/F2251.xhtml#Slf



CERFA 14250 02



https://www.formulaires.modernisation.g ... E-uagS_5Vp
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour Alexis43



Merci pour les liens et les papiers, mais cela ne répond pas à mon problème.



Sur les papier il y a marqué acheteur vendeur mais je n'achète rien je ne vends rien.



Il s'agit juste de mon fusil de chasse que j'ai depuis 20 ans.



Ma question est :



Faut-il remplir ce document ?



Comment faire puisque je n'achète rien et que je ne vends rien ?
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
godo
Messages : 374
Inscription : 12 sept. 2011 14:39

Message par godo »

Tu veux dire si par hazard tu te fais arreté par la police sur la route avec le fusil et qu'il te demande les papiers de l'armes?
Répondre