Déclaration d'un fusil de chasse superposé calibre 12/70

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
casamayor
Messages : 82
Inscription : 17 août 2007 14:16

Message par casamayor »

Voici une réponse à la question posée!



Cordialement





LOI n° 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l'établissement d'un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif .....

Article 36 En savoir plus sur cet article...





Les armes détenues par les particuliers à la date de la publication des mesures réglementaires d'application de la présente loi sont soumises aux procédures d'autorisation, de déclaration ou d'enregistrement prévues par celle-ci à compter de la survenance du premier des événements suivants :

a) Leur cession à un autre particulier ;

b) L'expiration de l'autorisation pour celles classées antérieurement dans l'une des quatre premières catégories.

Les armes dont l'acquisition et la détention n'étaient pas interdites avant la publication des mesures réglementaires d'application de la présente loi et qui font l'objet d'un classement en catégorie A doivent être remises aux services compétents de l'Etat dans un délai de trois mois à compter de cette publication. Un décret en Conseil d'Etat peut toutefois prévoir les conditions dans lesquelles les services compétents de l'Etat peuvent autoriser les personnes physiques et morales à conserver les armes acquises de manière régulière dans le cadre des lois et règlements antérieurs. L'autorisation a un caractère personnel et devient nulle de plein droit en cas de perte ou de remise de ces armes aux services de l'Etat.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Merci casamayor mais comme d'habitude on superpose les Lois.



Car là tu parles de la nouvelle classification des armes A - B - C - D qui remplace les catégories 1ème 2ème 3ème 4ème 5ème 6ème 7ème 8ème.



Dans ce cas effectivement il n'y a pas de nouvelle déclaration ou enregistrement car il n'y a aucun changement juste pour les armes soumises à autorisation et les calibres interdits.



Mais moi je demande pour les Lois de 1995 et 1998 qui ont tout changé en créant les déclarations et enregistrements qui n'existaient pas du tout.



Dans les changements la date de ces années 95 et 98 en ce qui concerne les armes de 5ème et de 7ème catégorie la Loi de 2012 ne changeant rien si nous étions en règle avec ces Lois.



Mais la Loi de 2011 indique aussi des changements concernant l'enregistrement des fusils de chasse à canon lisse un coup par canon et là je ne sais pas.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

dans ton cas JML19 (fusil détenu depuis longtemps) aucune déclaration à faire et c'est tant mieux bientot il faudra remplir un imprimé cerfa pour aller pisser



:x :x :x
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Ben non, si tu as ton fusil depuis ... 20 ans, tu n'as aucune déclaration à faire.

C'est seulemnt en cas de changement de propriétaire!

Tu aurais pu préciser plutôt que c'est un fusil que tu as depuis 20 ans!... :oops:

S'il fallait que je déclare tous les fusils que j'ai à la maison... :)

8)
godo
Messages : 374
Inscription : 12 sept. 2011 14:39

Message par godo »

Je viens d'acheter un b425 agée de 14ans.

Si jai un controle j'ai juste a dire que cela fait 10 ans que je l'ai et la aucun problème?
bart59
Messages : 55
Inscription : 02 nov. 2010 09:40

Message par bart59 »

Tu te complique vraiment la vie !!



le fusil tu l'as depuis 20 ans alors pourquoi aujourd'hui tu veux le déclarer ?? :shock:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@godo wrote:Je viens d'acheter un b425 agée de 14ans.

Si jai un controle j'ai juste a dire que cela fait 10 ans que je l'ai et la aucun problème?



Salut GODO,

Je n'ai pas la réponse à cette question...J'ignore complètement jusqu'ou peuvent aller les éventuelles investigations policières en ce domaine.

Je ne vois pas bien l'intérêt d'emmerder un honnête chasseur, mais les autres, les moins honnêtes et pas chasseurs en cas de problème?

Moi, à part les fusils "de famille", j'ai toutes les factures.

Je peux donc facilement prouver mes achats.

Aprés, je ne sais pas, franchement, DSL.

8)
godo
Messages : 374
Inscription : 12 sept. 2011 14:39

Message par godo »

C pas grave merci Alexis43.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Merci à tous, c'est une question que je me pose pour mon fusil de chasse.



Car je vais faire des demandes de détention d'arme de 4ème catégorie et je veux me mettre conforme à la loi avec toutes mes armes.



Donc pour mon fusil de chasse pas besoin d'enregistrement.



Encore merci à vous tous.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
drummer7
Messages : 1
Inscription : 22 déc. 2014 17:10

Message par drummer7 »

mon baikal juxtaposé est il soumis a declaration.
Répondre