Petites questions de débutant

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
xxTEDxx
Messages : 61
Inscription : 18 mai 2013 05:39

Message par xxTEDxx »

Bonjour à tous,



Voilà je suis en train de me renseigner pour acheter mon premier fusil de chasse, et il y en a 2 qui me plaisent bien: soit un Beretta ES100 Synthetique soit un Browning Maxus composite.



Je ne sais pas trop lequel choisir, et je me pose la question de la fiabilité des mécanismes de tir. L'un est inertiel (le Beretta) et l'autre fonctionne par emprunt de gaz. Quel systeme vous parait le meilleur? Lequel de ces 2 fusils me recommanderiez-vous?



Ensuite j'aimerais savoir si il est possible de monter un rail PICATINNY pour pouvoir adapter un viseur Reflex genre EoTech ou Trijicon?



Merci de votre aide! ;)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Salut



Je ne sais pas ce que tu chasses, mais les semi-auto sont d'avantage des fusils de chasse au poste (palombes, canards, grives...).

En chasse classique à la billebaude, sachant que le 3e coup on l'envoie rarement, un superposé est plus adapté. De plus tu peux jouer sur 2 chokes au lieu d'un, et sur 2 cartouches (ex tirer le 2e coup sur un gibier un peu loin), et ça se décharge plus rapidement -aux passages d'obstacles ça compte. Bon après c'est toi qui vois mais pour un premier fusil ça ne sera pas mon conseil.



Ensuite les 2 mécanismes sont fiables, c'est aussi une question de sensation au tir. L'inertie demande un tout petit peu moins d'entretien, c'est ce que j'ai.
lepagneul43
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2013 19:41

Message par lepagneul43 »

Salut. Moi je te conseil le beretta car moin d entretien et en plus mecanisme super fiable qui a fait ses preuves chez beneli. Je le trouve bien equilibrer et il est fîn.
xxTEDxx
Messages : 61
Inscription : 18 mai 2013 05:39

Message par xxTEDxx »

je vais commencer par chasser au poste (canard) mais j'aimerais un fusil polyvalent qui me permette d'évoluer sur différentes chasses plus tard.



Je pense que, vu l'entretien un peu plus avancé qu'il demande, je vais laisser tomber le maxus...



Que pensez-vous du Benelli M2 Comfortech par rapport au Beretta ES100?

Il me semble que c'est le même mécanisme mais que le beretta est bien moins cher...



Et pour la longueur du canon? 66cm ou 71cm? quelle est la difference?
lepagneul43
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2013 19:41

Message par lepagneul43 »

Pour moi par raport qualite prix je prendrai le beretta si ton budjet et serrai. Pour le canon dit moi se que veu chasser a poste. La loque du canon et le chocage joue sur la porte et les gerbes. Le seul defau que je donerai au beretta c le poid moi jai le silver poid 3,350 mais d un autre cote il est super fin. Je chasse le plus souvant au chien d aret.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Regarde les réponses que l'on a donné à Boubou 26 concernant les semi auto, un fusil polyvalent ne peut être un semi auto. Ce sont des outils, de bons outils dans certaines situations, mais pas des fusils polyvalents (= qui permettent de faire face aisément à toutes les conditions de chasse). Un point aussi, les semi autos ne sont pas toujours bien vus sur certaines chasses, il faut le savoir, ça ne doit pas t'empêcher d'en acquérir 1 mais perso je prends le mien quand je chasse tout seul.





A ta place, bon ....tout dépend de tes budgets, je prendrais le Beretta qui est à un bon prix pour la qualité, ce qui permettrait d'acheter un superposé plus rapidement ensuite.

Penses à l'avenir, tu le prends en 71 ou 76, tu auras un fusil bien adapté pour le canard et les palombes et ensuite tu cherches un superposé plus léger (parce que les 3kg3 du Beretta ça va t'allonger le bras...à trimbaler toute une journée bonjour!), genre 2kg9/ 3kg, canon plus court 67 à 71, pour les chasses de crapahut ou au bois.



Un fusil, ça va être un peu comme pour une voiture, le compromis routière, utilitaire, compacte, puissante, familiale, décapotable, 4/4...va être compliqué à trouver.



On a déjà eu des débats sur la polyvalence des fusils dans le forum, en fait c'est un mythe...au pire certains superposés peuvent s'en approcher, mais on revient souvent à la combinaison de 2 à 3 armes.
elite61
Messages : 227
Inscription : 23 mai 2013 19:03

Message par elite61 »

Personnellement j'ai commencé avec le Maxus. Je tir essentiellement la palombe. Maxus 12/89 canon 76 cm

Comme tous le monde pour aller a un poste aux pigeon c'est pas rares de traverser un bois, ou un roncier, ou peut se cacher une bécasse. C'est sur le canon pas très adapté mais après c'est une question d'habitude de ton fusil.

Après pour la chasse de la cocote ou tu passe des clôtures ou autre toute les 5 min c'est sur qu'un superposé c'est mieu (Red cloud a tous dit ) :)

Je pense m acheter un superposé plus tard pour la chasse ou on marche tous le temps



Le choix d'un fusil est une affaire de gout et d'utilisation.
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

bonjour mon 1er fusil fut un superposé celui de mon grand pére: une enclume de 3, 5kg dur dur au bois,mais à16 ans!!!!!j'ai chassé avec 10ans. Puis j'ai acheté un semi auto de 3kg un Fabarm euro 3 avec des chokes qui allonges la longueur du canon comme c'êtait la mode fut un temps, ex 61 cm en lisse (bécasse), 67cm en 3/4(faisans) et 74cm en full (grives). Aujourd'hui je l'utilise qu'au grives et pas souvent. En 2005 j'ai acheté un superposé verney carron polinox(qui veut dire polyvalent lol!), 2, 7 kg canon 68 avec chokes inter, pour la chasse au chien d'arret le top: léger, nombreuses combinaisons de chokages et de nº de plombs, ex pour moi à l'ouverture 1/4 (plomb de 8)et 1/2 (6) puis à la bêcasse lisse(10) 1/4 (8), etc... la combinaison la plus polyvalente est soit 1/4 3/4 ou 1/2 et full utilisé avent par les fabricants avent les chokes interchangeables. En fin d'année je devrai m'acheter un nouveau fusil, pour mes 40 ans j'espére me faire plaisir avec un calibre 20. Sur la pkace de Bordeaux J'ai vu paradoxalement beaucoup plus de bon semi auto dans un budget superieur à 2000 € quand superposé, mais comme je chasse qu'au chiens d'arrets ce sera un superposé soit un beretta ou un browning, pour les raisons que j'ai essayé d'évoquer:polyvalence, sécuriter et voir tir au ball trap du dimanche lol!!!. En esperant t'avoir éclairé avec ma petite experience de 25 permis, bon achat cordialement nico
Répondre