le loup en chiffre 2012

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
chasseur05

Message par chasseur05 »

c'est bizarre mais a la lecture de ce post tous les avis contre le loup sont ceux de personnes qui l'ont réellement sur leurs territoires, peut etre que ceux là de part leurs observations sur le terrain ont une autre vision que celle que les medias et les connaissances livresques veulent nous inculquer ???????? :!: :!:

le probleme n'est plus comment faire avec le loup, il est deja ingérable du fait des populations actuelles et des protections diverses et variées dont il fait l'objet au détriment de toute tentative de gestion du grand gibier :evil: :evil: :evil:
Alexis43

Message par Alexis43 »

@Sgarababi wrote:@Alexis43 wrote:Salut,

"je me suis toujours senti à l'aise dans cette montagne, aujourd'hui ce n'est plus pareil, ces lieux sont hantés maintenant"

Ah ben, nous voilà en plein moyen âge. A quand les sorcières sur le bûcher?

A ce genre de discours, une seule réponse...éducation...Pour éviter de clouer les chouettes sur les portes des granges, ou peut être de l'ail? Des fois que traîne un vampire dans les parages! Va savoir!

Pauvre loup! Tu seras toujours victime du plus grand prédateur que la terre n'ait jamais porté!

8)

Bonsoir,

Ce monsieur vous en remontrerait certainement en ce qui concerne la montagne, sa faune et sa flore. Pour "éduquer", il faut savoir de quoi on parle et les gens de la montagne sont les mieux placés pour en parler, si l'on veut bien les écouter sans les prendre pour des retardés mentaux.

Cordialement.

C'est possible, et même probable pour ce qui concerne la montagne, sa faune et sa flore.

Mais certainement pas pour les esprits, fantômes ou autres revenants et spectres.

Je n'ai jamais cru aux maisons et autres lieux hantés...

Et le qualificatif de "retardé mental" est de toi, pas de moi, à toi donc de l'assumer.

Moi, je pense plus à croyances, cultures, foi, education différentes.

Je ne sache pas que ceux qui pratiquent le vaudou, l'exorcisme ect, soient des "retardés mentaux"...

8)

Cordialement à toi
Arnauld

Message par Arnauld »

c'est curieux, les propos anti-loup sont toujours assez excessifs, voire agressifs

:arrow: Le fond loup est un budget majoritairement européen

:arrow: menace de révolte qui "enfle"

ah bon ? que vont-ils faire ?

se livrer au braconnage, c'est déjà fait

:arrow: tir d'une louve de 20 kg, quel danger !

:arrow: tir de la dernière ours pyrénéenne

et tout cela coûte à la société :!:

Si l'on ajoute à cela des propos volontairement biaisés (ou alors vraiment très idiots) sur la physiologie et la biologie des populations.

Surprenants pour de sgens qui prétendent gérer les espèces :!:

des propos limites discriminatoires, on conteste aux "nouveaux arrivants" leur droit pour privilégier le montagnards pur jus :!:

Au mépris de la réalité des finances issues de l'impôt:

que pense le non-chasseur du budget dédié aux salaires et frais de fonctionnement des agents ONCFS, des réunions entre préfet, FDC et DDEAL pour décider des dates d'ouvertures, listes de nuisibles etc... :?:
Arnauld

Message par Arnauld »

@Sgarababi wrote:@Alexis43 wrote:

Ah ben, nous voilà en plein moyen âge. A quand les sorcières sur le bûcher?

A ce genre de discours, une seule réponse...éducation...Pour éviter de clouer les chouettes sur les portes des granges, ou peut être de l'ail? Des fois que traîne un vampire dans les parages! Va savoir!

Ce monsieur vous en remontrerait certainement en ce qui concerne la montagne, sa faune et sa flore.

ça c'est le postulat façon Topaze de Marcel Pagnol.

Certains pensent qu'un âge ou une localisation sur un CV permettent d'assurer une crédibilité.

Et bien non, une compétence ça se contrôle, se vérifie (principe du permis de chasse), et si cette compétence est pertinente, elle permet d'obtenir un résultat !!!

un stagiaire qui va passer 6 mois à écouter les loups, les entendre hurler, les observer à la jumelles et qui présentera un rapport devant jury aura toujours plus de crédibilité qu'un gars assis derrière son clavier qui répète ce que pensaient les anciens.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

Alexis43 - ce qui vous a gêné est semble-t-il le terme "hanté". Il s'agit, bien entendu, d'une image. Mais ce que vous appelez "croyances", nous parlons bien du loup, est le fruit de l'expérience des siècles passés, auquel s'ajoutent les évènements survenant à une cadence croissante. A moins de nier complètement les récits des anciens, nous devons en tenir compte, au moins un peu, car il faudrait alors nier notre héritage intellectuel, nous parlerions alors de rééducation, mot de sinistre mémoire qui tendrait à inculquer aux gens de la montagne les valeurs et "croyances" des tenants de la pensée unique et citadine. Mais, pour revenir sur la question de fond, à de très rares exceptions, tous les gens du haut pays (je ne parle que de ma région)voient d'un oeil inquiet la progression du loup. La prédation, tant sur les animaux domestiques que sur la faune sauvage ne peut être niée. Elle est minimisée au maximum par les médias, mais il est évident qu'elle est en hausse constante, la réaction des pouvoirs publics, quoique désordonnée et hésitante, en est la preuve incontestable.

Arnauld - vos propos sont totalement coupés de la réalité. Autant, sans doute, que votre stagiaire, payé à "écouter les loups" pendant six mois qui devant un "jury" (?) présentera un rapport crédible (à quel point de vue ?)au contenu soigneusement corrigé pour être exploitable... On donne donc plus de crédit à un "stagiaire" qu'à un homme qui passe sa vie (et la gagne)sur le terrain, et vous parlez de discrimination ?

Vous parlez aussi de compétence, vous vous référez pour celà au permis de CHASSER (le permis de chasse n'existe plus depuis longtemps, voyez, c'est celà savoir de quoi on parle), ce permis ne fait pas de vous un chasseur, il vous donne simplement le droit à chasser (sous conditions), sans plus, c'est l'expérience qui fera le chasseur, pas un document.

Pour les frais dont vous parlez, ils sont majoritairement pris en charge par les sommes versées par les permis de chasser tout comme les dégats de grand gibier. Le budget loup pris en charge par l'Europe, honnêtement je n'en sais rien, mais l'Europe, c'est nous aussi, donc nous payons. La révolte enfle, c'est vrai, et nos décideurs le savent bien. Nous avons aussi une différence de vocabulaire, vous dites "braconnage", je dis "légitime défense". En ce qui concerne "l'age" ou la "localisation sur un CV" je pense, en effet, que l'expérience compte beaucoup, et la "localisation" aussi. Je ne trouve pas logique que le premier parachuté, venu de je ne sais où, se pointe en maitre et vienne donner des leçons à des gens qui habitent le haut pays depuis toujours. Lorsque je vais à Paris je ne vais pas dire aux gens comment vivre et quoi faire de leur cadre de vie, même si je ne les comprends pas. Au fait, le promeneur en question est Lyonnais et ex-professeur de lettres, votre vision du "droit (?)" du nouvel arrivant par rapport au montagnard pur jus ne le concerne donc pas. Pour terminer, j'approuve totalement chasseur05 qui dit, entre autre, dans son dernier post : ont une autre vision que celle que les medias et les connaissances livresques veulent nous inculquer.

Cordialement.
Arnauld

Message par Arnauld »

Depuis quand habiter à la montagne confère une compétence particulière d'observation et d'analyse du loup ?

L'âge n'est absolument pas corrélé à l'expérience ...si on n'a jamais rien risqué, découvert, élargi son univers ou fait autre chose.

Il y a eu de nombreux débats ici sur ces fameux chasseurs "affirmant chasser depuis XX années" mais uniquement au petit gibier et découvrant la chasse du GG.

De même, un traqueur expérimenté sera un néophyte dans un tout nouveau biotope.

L'expérience dont tu parles est bien subjective !

En quoi être menuisier, plombier, chauffeur dans les montagnes confère quoique ce soit ?

Quand on voit que le chasseur confond prolificité du sanglier, et celle du loup, y'a de quoi se marrer.

Quand je vois des collègues chasseur, qui revendiquent pourtant une forte ruralité(la fameuse localisation sur le CV), ne pas savoir expliquer la différence entre un ruminant (les cervidés par exemple) et les monogastriques (sangliers, lapins, lièvres etc ...)
Arnauld

Message par Arnauld »

@white hunter wrote:Parce que mon job est de travailler chaque jour avec et pour les paysans, parce qu'un paysan du Cantal a gagné en 2012 seulement 15000 euros je me fais un devoir d'intervenir pour eux.

Ils travaillent plus et plus dur que moi pour moins d'argent. J'insiste aussi sur le fait que les crédits européens participent à ce salaire minable qui serait nul sinon.

On ne doit pas mettre dans le même sac ceux qui gagnent 15000 et ceux qui gagnent 5 ou 6 fois plus. Qu'on rajoute des loups dans ce sac me semble hors de propos.

Effectivement, l'impact loup est extrêmement distant de la chute catastrophique des productions ovines françaises.

Ce genre d'emm*rdes ne fait plaisir à personne.

Tout le monde en a.

Mais le grand chasseur veut s'imposer en sauvant le monde agricole ....qu'il n'hésite pas à vilipender quand le prix des céréales montent.

Justement les céréaliers, les experts de la comparaison chiffrées (moi j'ai arrêté car selon Sgararabi il faut condamner la rentabilité) préfèrent se focaliser sur le loup plutôt que de rétablir la légitimité des subventions entre céréalicuteurs et éleveurs.

Pourtant cette disparité repose sur quelques milliards mais passe inaperçu aux yeux de Mère-Grand :x
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

je vois que vous en avez après les anciens. Vous faites partie de cette fraction (minime heureusement) de la population qui croit que tout démarre d'aujourd'hui, que les générations passées n'avaient rien compris alors que vous, vous, au contraire, pouvez tout expliquer même, et surtout, en allant à l'encontre de l'expérience, que vous contestez, de ceux qui sont passés "avant".

Si vos "collègues" chasseurs revendiquent une forte ruralité c'est peut-être qu'ils la détiennent et vous, non. Qu'ils ne fassent pas la différence entre ruminant et monogastrique n'a rien à voir la dedans sauf que celà prouve que vous êtes un théoricien mais pas un homme de terrain comme eux. Je connais de grands chasseurs, de vrais chasseurs possédant une expérience et une éthique incontestables qui ne connaissent pas cette différence. Mais notre différence fondamentale est que vous affirmez qu'âge et expérience n'ont rien à voir, et moi , qu'au contraire, je pense que l'on ne peut avoir de l'expérience qu'en ayant vécu. Le gars de 20 ans qui aujourd'hui rencontre la montagne ne peut s'imaginer ce qu'elle était hier, ce n'est pas sa faute bien sûr, mais au contact des anciens du cru il pourra comprendre et juger, s'il le désire. Il y a, heureusement, des jeunes qui procèdent ainsi, dans la chasse comme ailleurs et leur vision des choses s'en trouve transformée. Il ont compris là ce qu'aucun livre ni émission TV ne peut leur apprendre. C'est très exactement la différence entre un apprenti qui a suivi depuis des années un artisan et l'étudiant possesseur d'un diplôme de la même spécialité. Qui croyez vous qui connaisse le mieux le travail ?

Au fait, "Mère-Grand" que vous railliez est moins idiote que ne le pensez dans votre suffisance idéologique.

Cordialement.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

SGARABABI

"Alexis43 - ce qui vous a gêné est semble-t-il le terme "hanté". Il s'agit, bien entendu, d'une image. Mais ce que vous appelez "croyances", nous parlons bien du loup, est le fruit de l'expérience des siècles passés,"

Non non, je ne suis pas gêné du tout! J'ai juste trouvé d'abord marrant, puis assez lamentable, que l'on reprenne en 2013 des qualificatifs à connotation diabolique pour faire peur aux gens et, ainsi, espérer avoir gain de cause auprès du public pour justifier l’éradication, à nouveau, du loup.

Je préfère et de loin les arguments des scientifiques qui eux, ont une vue globale du problème au sein d'une société moderne en y intégrant tous les intérêts sociaux-économiques et pas seulement les leurs, surtout financiers comme certains locaux.

Le loup vaut bien mieux que cela!

Je ne vais pas réécrire l'histoire de l'homme, du loup et de l'église qui a très largement participé à sa disparition, d'autres le font bien mieux que moi:

Bonne lecture:

http://www.reportage.loup.org/html/myth ... enage.html

Cordialement!

PS: Ce n'est pas l'expérience qui fait que l'on s'enrichit avec le temps, mais ce que l'on en fait.
Arnauld

Message par Arnauld »

tiens Sgararbabi,

Un petit cas d'école pour que tu comprennes.

La commune de Bonneval Sur Arc possède une petite station de ski.

Mais elle est au coeur du Parc de la Vanoise.

Elle souhaiterait être reliée aux stations voisines, mais pour cette investissment, seule, elle ne peut pas !

De plus, le statut du parc majore son investissement.

Et les élus de la commune se battent pour tout cela, ne serait-ce que pour entretenir la station.

Alors tu vois, ton couplet ségrégatiopnniste sur le montagnard pur jus opposé aux parachutés, il n'a aucun réalisme ici.

Les élus le sont par la voie du peuple et se démène pour un résultat.

quant au raccourci systématique que tu souhaite faire entre âge et expérience, lui aussi il est improbable.

Le gars a beau comptabilisé des années au compteur, s'il n'a jamais changé son horizon, et n'a jamais osé rien faire de différent de ce que papa lui a montré, il aura une expérience bien dérisoire.

faire des grands effets derrière un clavier en parlant d'expérience, c'est non avenu.

L'expérience, c'est par le résultat qu'on la juge pas avec de l'annonce.

Et en matière de loup, à part dire "la colère enfle", on ne lit que des propos déconnectés de la réalité.
Répondre