le loup en chiffre 2012

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

C'est certainement la pression des chasseurs, ou les randonneurs, mais pas le loup, il est doux comme un agneau.
white hunter

Message par white hunter »

Pas absolument faux Schnutz: la présence du loup fut révélée courant janvier par un randonneur en mal de notoriété. L'endroit fut évidemment davantage couru par ceux qui voulaient voir la montagne du loup, ou le loup lui-même.

Mais les chamois étaient déjà fort contrariés, et les comptages ultérieurs m'auraient fait pleurer de ce mélange de tristesse et d'impuissance qu'on appelle communément les boules.

Un beau jour le loup est parti, et la population s'est doucement rapprochée des niveaux antérieurs.
Arnauld

Message par Arnauld »

White Hunter :arrow: correspondant loup de l'ONCFS :!:

D'après "mes" déductions :x :x :x
white hunter

Je ne comprends pas ton humour, ou ton ironie, sur ce sujet, Arnauld.

Il me semble qu'il y a déjà quelques piques à mon égard de ta part un peu plus avant. Cela est hors sujet, et vraiment pénible.

Je vais sur des forum pour le plaisir, pour m'enrichir d'autres expériences et parfois pour apporter les miennes. Pas pour trimballer des différences ou des différends de sujet en sujet. Ça ne m'intéresse pas.

Le sujet loup me passionne par contre, mais je vois que j'aurais du me garder d'intervenir ... Contrairement aux autres intervenants, la pauvreté de tes apports à ce sujet est consternante. On jurerait que tu veux juste avoir la plus grande ... Un gamin pénible dans la cour de récré.

Si tu as des choses importante à ajouter qui m'échapperaient, je les lirai.
Arnauld

Message par Arnauld »

Peut-on considérer que la qualité d'un rapport avec le sujet loup peut se faire avec "la larmichette dans l'oeil du chamois".

Sentimentalisme de comptoir, annoncé fort hypocritement à grand renforts de chiffres au final bien déconnectés du sujet.

Des faits, des faits, des faits !

Pas de sensationnalisme,

Pas d'interprétation

Pas de démago malsaine

Et plus que tout, le respect de la loi.

Pour un gars plein d'humanisme, je ne t'ai pas vu t'insurger contre des propos délicats à l'égard des "parachutés" ou de menace déguisée ou sous-entendue (la colère enfle !)
Arnauld

Message par Arnauld »

@white hunter wrote:JContrairement aux autres intervenants, la pauvreté de tes apports à ce sujet est consternante. On jurerait que tu veux juste avoir la plus grande ... Un gamin pénible dans la cour de récré.

A part la suffisance, je ne vois pas ce qui te permet d'auto-décréter que mes arguments sont moins valables que les tiens ?

Le loup est réapparu par le 06, la où la densité lupine est une des plus importantes.

donc si j'applique la posture Sgarababi et chasseur05, puisque j'y vis et j'y chasse, ma voie est 10 fois plus pertinente que la tienne, car tu résides sur une zone de présence anecdotique, alors que dire du grand Est, du Nord, de l'Ouest etc...

Ridicule comme argumentation, et pas très démocratique

....mais c'est pourtant ce que vous dites.

Tu es venu nous expliquer qu'un céréaliculteur gagne 6 fois plus qu'un éleveur. Et encore tu n'as pas osé détaillé la part de subventions dans ce revenu.

Tu n'as pas non plus détaillé le ratio des éleveurs d'ovins vs les autres productions ...qui se casse effroyablement la gueule depuis 40 ans :!:

un enfant de CM2 comprendrait qu'il faudrait d'urgence laisser tomber le loup et s'attaquer prioritairement à la problématique la plus forte :!:
kyusho

Message par kyusho »

@SCHNUTZ wrote:@kyusho wrote:en ce qui concerne le grand gibier je me pose juste une question (c'est une question hein pas taper!!!)

si une population ne peut supporter une prédation "naturelle" doit t'on continuer à la chasser?

encore une fois je me pose juste la question

Non, il faut chasser le prédateur, et quand l'homme est le prédateur, on fait appel aux surhommes ROC ECLV et lorsqu'ils restent seuls sur terre , ils se font bouffer par les prédateurs qu'ils ont sauvé, c'est le renvoi d'ascenseur ou retour à l'envoyeur.

(pas taper, c'est juste une réflexion).

j'ai pris un peu de temps pour te répondre mais je suis débordé par mon travail (mais je me plaint pas au contraire)

ceci dit si ma question était quelque peu provocatrice car peu être en dehors des schémas classique des chasseurs reconnait qu'il y a quelque chose de pas tout à fait faux

je m'explique :le loup est un superprédateur qui à l'origine a sa place dans la chaine alimentaire il tue par nécéssité nous tuons pour notre passion et non pour nous nourrir(meme si le gibier améliore l'ordinaire :wink: ) et aussi bien évidement pour réguler certaines éspèces

je ne voit pas le loups comme un ange et je pense qu'a terme il faudra comme pour le renard par exemple le réguler aussi

j'ai vu que l'on parlait du requin bah c'est pareil à la réunion la prolifération des requins bouledogue entraine les attaques que l'on sait et là aussi il faut réguler

mais je ne parle pas pour aucune de ces éspece d'éradication car elles avaient leurs place dans l'écosysteme et l'ont toujours .

Je dis toujours que nous chasseurs sommes les vrai écolos et à ce titre nous devons reconnaitre que chaque éspece a sa place et que c'est peu être a nous de nous adapter et pas l'inverse
white hunter

Arnaud, en plus du fait que que tu me sembles ne t'exprimer que pour t'opposer, outre le fait que tu es désagréable, sur ce forum nous cherchons plutôt les expériences de chacun. Que tu relates ce que tu as retenu de tes lectures des documents le l'ONCFS apportait peu au débat.

Tu aurais pu par contre insister sur le fait que tu chasses quasiment au milieu des loups dans les Alpes maritimes, qu'ils n'y perturberaient pas le grand gibier selon tes observations. Ceci est une vraie expérience comme je la recherchais.

J'ai délivré pour ma part mes observations sur mon secteur de chasse, ma perception, mes sentiments et même des courbes : je ne pouvais pas faire plus. Que cela n'entraine que ton ironie me pousse aux conclusions définitives.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Inutile d'user ton clavier white hunter, Arnauld ne sait que critiquer, rien ne l'intéresse, sauf si on parle de dogo, ou chasse à l'épieu. Polémique est son deuxième prénom et j'avais il y a quelques temps déjà, boycotté tout post créé ou post pour lequel il avait répondu, me jurant de ne plus relever le moindre commentaire émanant de lui.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Une des raisons de la discorde est, à mon sens et au delà du problème de fond, que ARNAULD a une approche "scientifique" du sujet, approche justifiée par son métier, qui exige des faits, des statistiques, de la recherche, des mesures, des comparaisons, en deux mots, des arguments objectifs rationnels, mesurables et vérifiables.

Vos arguments à vous sont plus émotionnels, financiers, culturels etc, la preuve:

WHITEHUNTER: J'ai délivré pour ma part mes observations sur mon secteur de chasse, ma perception, mes sentiments et même des courbes : je ne pouvais pas faire plus. Que cela n'entraine que ton ironie me pousse aux conclusions définitives.

Idem quand il parle de revenus, on est bloqué sur l'aspect financier, que je comprends évidemment, mais ce n'est pas le seul.

Par ailleurs, il conviendrait, lorsque l'on parle de revenus, de définir très exactement ce que l'on entend par là, par exemple comparer le niveau de vie réel d'un smicard de chez Renault ou d'une caissière de super marché, ou autre, avec celui de ton éleveur qui déclare des revenus annuels équivalents et surtout comparer les actifs.

Je ne connais pas beaucoup de smicards qui, malheureusement, réussissent seulement à acquérir leur maison dans toute leur vie de labeur avec leur salaire... Eux aussi doivent payer le sel!

Idem sur le fond pour toi SCHNUTZ, seul l'aspect financier semble te préoccuper..

Ensuite, lorsque l'on rapporte une courbe, un extrait de rapport, etc etc, il est à mon sens indispensable de mettre simplement le lien, afin que chacun puisse connaître et vérifier et les sources.

WHITEHUNTER, quand même; accordes tu le même crédit aux discours du commun des mortels et aux études de l'ONCFS, accordes tu la même crédibilité aux reportages de Libé, Marianne et Figaro, Le point?

D'une part cela permet d'en faire la synthèse soi même, ceux qui défendent plutôt le loup ne sont pas spécialement plus idiots que vous, ils savent lire, analyser, interpréter une courbe, bref, se forger leur propre opinion.

C'est récurent et humain sur les forum, "on" affirme que tel fusil, telle cartouche, tel choke etc etc, est meilleur mais sans le démontrer, sans apporter des mesures, des séries de tests etc etc.

Certains le font par volonté commerciale, d'autres par incompétence, d'autres par choix émotionnel ou autres, que sais je?

C'est comme la politique!

Ensuite, je ne vois pas pourquoi, mais alors pas du tout en quoi les éleveurs devraient avoir priorité sur le reste de la population en termes de choix sociétaux concernant le loup?

Cela n'est absolument pas une attaque, mais une réflexion personnelle sur ce qui, à mon sens explique en partie nos divergences quant aux conclusions et nos choix sociétaux.

8)
Répondre