le loup en chiffre 2012

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
michel39

Message par michel39 »

EN TOUT CAS IL N'EST PAS TRES LOIN DE CHEZ MOI AUSSI

(TOUT JUSTE 80 KM) PUBLIE DANS LE JOURNAL LE PROGRES CE MATIN.

Jura. Le loup attaque à Foncine-le-Haut

Vu 375 foisPubliée le 24/07/2013 à 18:42

JuraActualitéDernières minutes A la Une

L’information a été donnée par la préfecture du Jura. Un loup a attaqué un cheptel ovin le 17 juillet sur la commune de Foncine-le-Haut (canton des Planches en Montagne). Trois ovins ont été tués et deux autres blessés.

Trois ovins ont été tués et deux autres blessés. Dans son communiqué, la préfecture précise que « les conclusions techniques de l’expertise réalisée par les services de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) indiquent qu’il n’est pas à exclure que cette attaque ait été commise par un loup. Un cliché pris dès le lendemain à partir d’un piège photographique installé à proximité du lieu de l’attaque a en effet permis d’identifier un animal en présentant toutes les caractéristiques »
michel39

Message par michel39 »

Voila la photo parue dans le canard

[attachment=0:3t4sgmsc]LOUP.jpg[/attachment:3t4sgmsc]
Arnauld

Message par Arnauld »

@white hunter wrote: Peut-être devrais-tu t'entrainer à écrire d'abord 5 lignes sans agresser personne, par exemple ? Puis dix,etc ...

Peut- être ne devrais-tu pas débarquer sur un sujet à la 10e page avec "moi JE ...."

Moi, je déduis etc ...

en voulant ramener le sujet à toi :!:

De plus, pourquoi te plaindre d'une rhétorique que tu instaures toi-même, notamment au travers de sarcasmes avec l'encre sympathique alors que l'argumentation était sous tes yeux, préférant réagir impulsivement plutôt que de lire ce qui a déjà été écrit.

La phrase que tu cites parle de survie, pas de dérangement, ou de comportement, ou de comptage qui étaient au centre de mon propos.

Le titre du post est "Le loup en chiffre :!: "

A priori le loup ne concernerait pas le chasseur,

sauf que certains avancent qu'il a un impact sur la population de GG.

donc, dans la ligne du sujet j'argumente en plaçant dès le 22 mai une réponse à cette objection de la part de l'ONCFS

Ce n'est pas moi, petit forumneur qui entend tirer des grandes conclusions avec MES DEDUCTIONS.

De plus, l'évaluation comportementale est extrémement délicate, déjà sur du domestique, alors encore plus avec du sauvage.

Mais toi tu peux tirer des conclusions :?:

Libre à toi d'ouvrir un sujet spécifique, et argumenté scientifiquement.

Mais en l'état actuel du débat, c'est bien que la prédation du loup, selon l'ONCFS, a un effet non significatif.

Il réclame même des études supplémentaires confirmation ou infirmation.

OR toi, tu soutiens par déduction subjective que le loup est responsable de la décroissance du chamois.

Tandis que l'ONCFS affirme que le chamois était bien moins sensible que le mouflon à cette prédation.

si j'ai bien compris, tu entends animer le sujet LOUP avec TES DEDUCTIONS, alors que la démonstration est faite qu'un grand nombre de poncifs vient biaiser tout cela.

je me doute bien que des âmes bien pensantes voudraient bien voir basculer la partie "indéterminée" de 26 % pour accuser encore plus le loup
white hunter

Message par white hunter »

Bravo pour ta lucidité. Pour ma part, étant un forumeur connu et reconnu, je me permets d'écrire quelques lignes, comme ça lorsque je me sens concerné par un sujet. Fils de paysan, travaillant, pour les paysans, au pays du loup où je l'ai observé et maudit ... Mon histoire fait que je suis plus proche du mouton et du chamois à qui je dois beaucoup, que du loup qui pourrait m'en priver.

J'avais d 'ailleurs répondu à alexis,je crois ; et si j'avais su j'aurais pas venu ...

L'étude de l'ONCFS concerne une situation en un lieu. L'extrapoler est hasardeux.

Vers 2008,j'ai beaucoup lu sur le loup, et je me souviens d'avoir noté dans une étude américaine une baisse de l'indice de repro dans une population proie, par exemple.

Il n'est pas exclu non plus sur des secteurs de la zone d'étude, si elle comporte des comptages annuels, que des secteurs se soient dépeuplés, au profit d'autres ou pas, de manière durable ou pas.
Répondre