Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
On peut affirmer que, à l'instant t ou la déformation permanente s'est produite, la contrainte dans la paroi du tube était supérieure à sa limite élastique. Si cette affirmation était fausse, alors on serait resté dans le domaine élastique et le tube n'aurait donc pas conservé de déformation permanente.
Si on considère une pression de l'ordre de 1000 bar, la contrainte équivalente dans le tube est de 90 hb, soit une contrainte située approximativement entre Re et Rm pour le type d'acier utilisé (hypoyhèses pures en l'absence des vraies valeurs et des dimensions exactes du tube, ce sont des ordres de grandeur).
Cette hypothèse est corroborée par le fait que le tube se soit déformé (on est au dessus de Re) sans se déchirer (on en dessous de Rm) et au vu de l'allongement constaté, de l'ordre de 20/30 % de visu, on ne devait pas être bien loin de la striction et donc de la rupture).
A mon sens donc, lhypothèse d'une pression de l'ordre de 60 bars n'est pas réaliste, d'une part compte tenu de ce qui précède (il ne se serait rien passé) et d'autre part, parce que cet ordre de grandeur de pression de 60 bars est possible dans le cas d'un canon non obturé dans lequel la pression chute compte tenu du fait qu'un coté du tube est libre.
Hors dans ce cas, l'hypothèse émise par OLERON et SGARABABI et REDCLOUD veut que le tube soit obstrué à l'extrêmité, ce qui a pour conséquence de faire monter la pression.
INFOVERT, as tu essayé de faire monter la pression dans une pompe à vélo sans obturer le trou de sortie avec ton doigt?
Quelle que soit la méthode de sauvetage envisagée, y compris l'amputation de 5 cm de canon pour en faire un "bécassier", l'ensemble devra repasser au banc.
Je vais me renseigner pour tout ca. Ca m'a refroidi et je ne veux pas prendre de risque etant donné les images diffusée par OLERONS, j'ai eu beaucoup de chance ! Apres, je tiens vraiment a ce fusil pour le mettre a la casse, mais le cout des reparations sera surement equivalent a un fusil neuf ... :-/ A reflechir !
On peut affirmer que, à l'instant t ou la déformation permanente s'est produite, la contrainte dans la paroi du tube était supérieure à sa limite élastique. Si cette affirmation était fausse, alors on serait resté dans le domaine élastique et le tube n'aurait donc pas conservé de déformation permanente.
Si on considère une pression de l'ordre de 1000 bar, la contrainte équivalente dans le tube est de 90 hb, soit une contrainte située approximativement entre Re et Rm pour le type d'acier utilisé (hypoyhèses pures en l'absence des vraies valeurs et des dimensions exactes du tube, ce sont des ordres de grandeur).
Cette hypothèse est corroborée par le fait que le tube se soit déformé (on est au dessus de Re) sans se déchirer (on en dessous de Rm) et au vu de l'allongement constaté, de l'ordre de 20/30 % de visu, on ne devait pas être bien loin de la striction et donc de la rupture).
A mon sens donc, lhypothèse d'une pression de l'ordre de 60 bars n'est pas réaliste, d'une part compte tenu de ce qui précède (il ne se serait rien passé) et d'autre part, parce que cet ordre de grandeur de pression de 60 bars est possible dans le cas d'un canon non obturé dans lequel la pression chute compte tenu du fait qu'un coté du tube est libre.
Hors dans ce cas, l'hypothèse émise par OLERON et SGARABABI et REDCLOUD veut que le tube soit obstrué à l'extrêmité, ce qui a pour conséquence de faire monter la pression.
INFOVERT, as tu essayé de faire monter la pression dans une pompe à vélo sans obturer le trou de sortie avec ton doigt?
8)
Au vu des posts, je pense que Infovert a effectivement fait des essais en obturant avec son doigt, mais pas avec une pompe à vélo. m1;dr
@Mirka wrote:Je vais me renseigner pour tout ca. Ca m'a refroidi et je ne veux pas prendre de risque etant donné les images diffusée par OLERONS, j'ai eu beaucoup de chance ! Apres, je tiens vraiment a ce fusil pour le mettre a la casse, mais le cout des reparations sera surement equivalent a un fusil neuf ... :-/ A reflechir !
Il n'y a aucune réparation possible, sauf de remplacer les canons. Crois moi, ne tire plus avec ce tube, tu as eu énormément de chance, ne va pas la provoquer. En cas de surpression, on peut très bien avoir dépasser la limite élastique du métal sans déformation visible à l'oeil. Dans ce cas, la résistance mécanique de l'acier n'a plus rien à voir et on ne peut plus tirer de règles et encore moins affirmer une pression de sécurité.
ce qui, d'après la photo, me parait bizarre, c'est que la déformation se situe pratiquement en bout de canon, pas au début du choke, mais en bout, si une bourre était coincée là, elle était vraiment au ras de la bouche, presque sortie, alors ?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.