Canon gonflé apres tir

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert

Message par infovert »

quand la seconde charge est arrivée au cul de la première, il de restait même pas 100 bars de pression dans le canon.
infovert

Message par infovert »

je dirais même : moins de 60 bars.

c'est ce qu'il y a à la bouche d'un magnum tirant une 64g.

malgré un peu plus de 900 bars quand la bourre est encore au niveau du tonnerre.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

On peut affirmer que, à l'instant t ou la déformation permanente s'est produite, la contrainte dans la paroi du tube était supérieure à sa limite élastique. Si cette affirmation était fausse, alors on serait resté dans le domaine élastique et le tube n'aurait donc pas conservé de déformation permanente.

Si on considère une pression de l'ordre de 1000 bar, la contrainte équivalente dans le tube est de 90 hb, soit une contrainte située approximativement entre Re et Rm pour le type d'acier utilisé (hypoyhèses pures en l'absence des vraies valeurs et des dimensions exactes du tube, ce sont des ordres de grandeur).

Cette hypothèse est corroborée par le fait que le tube se soit déformé (on est au dessus de Re) sans se déchirer (on en dessous de Rm) et au vu de l'allongement constaté, de l'ordre de 20/30 % de visu, on ne devait pas être bien loin de la striction et donc de la rupture).

A mon sens donc, lhypothèse d'une pression de l'ordre de 60 bars n'est pas réaliste, d'une part compte tenu de ce qui précède (il ne se serait rien passé) et d'autre part, parce que cet ordre de grandeur de pression de 60 bars est possible dans le cas d'un canon non obturé dans lequel la pression chute compte tenu du fait qu'un coté du tube est libre.

Hors dans ce cas, l'hypothèse émise par OLERON et SGARABABI et REDCLOUD veut que le tube soit obstrué à l'extrêmité, ce qui a pour conséquence de faire monter la pression.

INFOVERT, as tu essayé de faire monter la pression dans une pompe à vélo sans obturer le trou de sortie avec ton doigt?

8)
Plume75

Message par Plume75 »

Bonsoir,

Aîe, mais bon tu t'en sors bien .

Si c'est un fusil auquel tu tiens, tu peux le faire réparer. Des armuriers compétents capables de changer un tube il y en a encore.

Je ne sais pas de quelle région tu es, par exemple dans le lot :http://www.latelierdarme.com/soudure-ca ... ande-0.htm.

Demandes un devis....après tu vois.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Quelle que soit la méthode de sauvetage envisagée, y compris l'amputation de 5 cm de canon pour en faire un "bécassier", l'ensemble devra repasser au banc. :cry:

8)
Mirka

Message par Mirka »

Je vais me renseigner pour tout ca. Ca m'a refroidi et je ne veux pas prendre de risque etant donné les images diffusée par OLERONS, j'ai eu beaucoup de chance ! Apres, je tiens vraiment a ce fusil pour le mettre a la casse, mais le cout des reparations sera surement equivalent a un fusil neuf ... :-/ A reflechir !
chasseur05

Message par chasseur05 »

au mur pour les souvenirs et investissement dans du neuf

(le prix des réparations depasse le prix du neuf)

:evil: :evil: :evil:
motutapu

Message par motutapu »

@Alexis43 wrote:Salut,

On peut affirmer que, à l'instant t ou la déformation permanente s'est produite, la contrainte dans la paroi du tube était supérieure à sa limite élastique. Si cette affirmation était fausse, alors on serait resté dans le domaine élastique et le tube n'aurait donc pas conservé de déformation permanente.

Si on considère une pression de l'ordre de 1000 bar, la contrainte équivalente dans le tube est de 90 hb, soit une contrainte située approximativement entre Re et Rm pour le type d'acier utilisé (hypoyhèses pures en l'absence des vraies valeurs et des dimensions exactes du tube, ce sont des ordres de grandeur).

Cette hypothèse est corroborée par le fait que le tube se soit déformé (on est au dessus de Re) sans se déchirer (on en dessous de Rm) et au vu de l'allongement constaté, de l'ordre de 20/30 % de visu, on ne devait pas être bien loin de la striction et donc de la rupture).

A mon sens donc, lhypothèse d'une pression de l'ordre de 60 bars n'est pas réaliste, d'une part compte tenu de ce qui précède (il ne se serait rien passé) et d'autre part, parce que cet ordre de grandeur de pression de 60 bars est possible dans le cas d'un canon non obturé dans lequel la pression chute compte tenu du fait qu'un coté du tube est libre.

Hors dans ce cas, l'hypothèse émise par OLERON et SGARABABI et REDCLOUD veut que le tube soit obstrué à l'extrêmité, ce qui a pour conséquence de faire monter la pression.

INFOVERT, as tu essayé de faire monter la pression dans une pompe à vélo sans obturer le trou de sortie avec ton doigt?

8)

Au vu des posts, je pense que Infovert a effectivement fait des essais en obturant avec son doigt, mais pas avec une pompe à vélo. m1;dr

Allé, fais pas la gueule, je rigole !!!
motutapu

Message par motutapu »

@Mirka wrote:Je vais me renseigner pour tout ca. Ca m'a refroidi et je ne veux pas prendre de risque etant donné les images diffusée par OLERONS, j'ai eu beaucoup de chance ! Apres, je tiens vraiment a ce fusil pour le mettre a la casse, mais le cout des reparations sera surement equivalent a un fusil neuf ... :-/ A reflechir !

Il n'y a aucune réparation possible, sauf de remplacer les canons. Crois moi, ne tire plus avec ce tube, tu as eu énormément de chance, ne va pas la provoquer. En cas de surpression, on peut très bien avoir dépasser la limite élastique du métal sans déformation visible à l'oeil. Dans ce cas, la résistance mécanique de l'acier n'a plus rien à voir et on ne peut plus tirer de règles et encore moins affirmer une pression de sécurité.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

ce qui, d'après la photo, me parait bizarre, c'est que la déformation se situe pratiquement en bout de canon, pas au début du choke, mais en bout, si une bourre était coincée là, elle était vraiment au ras de la bouche, presque sortie, alors ?

Cordialement.
Répondre