Bonsoir Amis chasseurs
J'aimerai partager avec vous mon dernier projet bricolage
alors voilà pour cette saison je porterai un couteau que j'ai fait moi même
yah:ou
Je vous présente mon petit bidouillage (j'en ai fait deux) et je reste très ouvert à vos remarques conseils et critiques
L'idée est venu quand un jour en m'ennuyant j'ai tapé sur youtube "home made knife" et j'ai vu ce que font nos amis bricoleurs des US
ça n'a pas l'air difficile
ils utilisent ce qu'ils appellent "high carbon steel" du fer riche en carbone, je n'ai pas cherché à l'acheter parce que je sais que les lames de scie de bois rondes sont faite avec, et justement y'a un menuisier juste à coté de chez moi qui a eu la gentillesse de m'en donner une vielle qui avait quelques dents cassées , moi je m'en fou elle fait l'affaire
j'ai commencé par dessiner les formes et ensuite les couper avec une scie à métaux (la galère
) j'ai décidé de m'acheter une meuleuse
et c'est ensuite que vient le travail de la lime
travail trop trop lent
après la trempe, chauffée au charbon de bois à 850 degré (normalement à cette température la lame a une couleur rouge cerise foncé, et il est impératif de le faire dans le noir pour bien voir la couleur)
vous pouvez également faire la vérification en utilisant un aimant , quand c'est bon le fer n'est plus magnétisé
ensuite plongé la lame en premier dans de l'huile (j'ai utilisé l'huile de vidange de ma moto)
ensuite il faut réchauffer la lame à 250 degré (j'ai utilisé simplement le four maison) et laisser refroidir à température ambiante (pour que la lame casse pas)
ensuite pour le bois je pourrai pas vous dire c'est quoi exactement
j'en ai trouvé au garage et je l'ai utilisé (facile à façonner d'ailleurs )
si y'a des connaisseurs parmi vous merci de nous dire c'est quoi comme bois (ps : sa couleur nature est un peu plus claire , ça c'est le résultat d'un poncé huilé sans teinte)
ci-dessous la photo
je ne sais pas si je dois poncer encore les lames pour les faire briller ou alors je garde l'aspect "brute"
coté tranchant , je pourrai me raser avec
donner moi vos remarques et si vous avez des questions n'hésitez pas ce sera un plaisir de vous répondre