Forgeron

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
kaymhan

Message par kaymhan »

Bonjour a tout le forum.

Je viens posté un sujet sur une étude de marché.Je souhaite installé mon entreprise de forgeron artisanale(je ne sais pas ou encore) et dans ce but j’effectue une étude de marché, malgré plusieurs envois de mail, je n'ai pas eu beaucoup de réponse, donc je me tourne vers les forums de chasse en espérant que cela aura plus de résultat.

Mon projet est de fabriquer des couteaux ainsi que des outils a main pour l'agriculture ou autre.Donc si vous avez d'autre envie que des couteaux n'hésiter pas a le dire , a faire des commentaires et des critiques.

Je vous remercie d'avance.

Le questionnaire :

Etude de marché « chasseurs ».

A renvoyer a [email protected] (ou sur le forum)

Souligné les réponses

1/Utilisez-vous un couteau dans le cadre de la chasse ou ailleurs ?

*oui

*non

2/Si ce n’est le cas, aimeriez-vous avoir un couteau forgé ?

*oui

*non

3/Quels sont pour vous les critères d’un bon couteau ? (plusieurs réponses possibles, les 3 priorités)

*Tranchant

*esthétique

*qualité des matériaux

*Prise en main

*Prix

*autre

4/Dans quel ordre de prix souhaitez-vous obtenir un couteau forgé ?

*50 a 100

*101 a 150

*151 a 200

*201 a 400

*+ de 400

7/Avez-vous des besoins autres que les couteaux ?(outils pour champignon, truffe etc…)

*oui

*non

8/Si oui lesquels ?
chienquipete

Message par chienquipete »

forgeron et maréchal ferrant : ça c'est un beau métier

celui de mon arrière grand père pour ne rien te cacher

car sinon la concurrence va être rude .... il faut offrir des services que plus personne ne propose et la il y aura du taf tous les jours

les couteaux tout le monde en fait les chinois et les indiens....
kaymhan

Message par kaymhan »

J'ai rien contre les chinois et les indiens, mais ce qu'ils vendent en général c'est de l'indus et de qualité vraiment médiocre.Je pense a voir une place dans ce marché, mais de façon artisanale.Je vais donc forcément misés sur la qualité, qui sera au rendez-vous sur et certain.

Pareil pour les outils, je ne suis pas maréchal ferrant, sa demande beaucoup de connaissance du cheval, chose que je n'ai pas.

Pour le tafs a notre époque on demande que ça.
cygne77

Message par cygne77 »

Il ne faut pas confondre couteau chinois etcouteau Français (laguiole)mais sur le forum d'autre en proposent, si la qualité est la; mais si tu veut forger ne fait pas que du couteau ,peut etre de l'outil de jardin(taillanderie).Je ne sais pas si l'agriculture en utilise encore beaucoup. essaie la maréchalerie ou la ferronerie(grilles portails et cie.) Bon courage et bonne réussite.
yanosh

Message par yanosh »

Bonjour a toi,

Un bien beau métier que celui de forgeron. :carton:es

Pour moi un bon couteau est un couteau pratique.

Un plate semelle, longueur de lame entre 10 et 15 cm , épaisseur entre 4 et 5.5 mm, un acier facile a affuter avec une bonne dureté et bonne résilience un vg 10 ou 3g ou xc75

Important également un fourreau ou étui qui tienne la route, solide et qui retienne bien le couteau, cuir ou kydex.

pour un prix qui n'excéderait pas les 200 euros.

pour l'aspect , moi j'aime bien les styles épurés sans fioritures genre brut de forge.

Voilà, voilà A+
kaymhan

Message par kaymhan »

Merci, content de voir que sa fait des enthousiastes.La taillanderie est super intéressant en tant que forgeron, les techniques sont difficiles et intéressante, je vais en faire rien que pour le plaisir.(faut que sa se vende quand même).Et on travaille avec de gros volume et grosse température, comme pour les haches.Sa demande beaucoup d'effort et précisions malgré sa.

Bon si il y a encore des intéressés.....
creusoi

Message par creusoi »

Tu devrais te tourner vers la ferronnerie d'art également .

C'est ce que mon beau-frère a fait pour mieux s'implanter (il était également maréchal ferrant), maintenant il est connu , c'est Philippe villard , l'atelier des trois forge c'est sa boutique ; maintenant je crois qu'il ne fait plus que du couteau .

Mais c'est apparemment difficile de s'implanter les premières années .

Le seul conseil que je peux te donner c'est de te mettre dans une région bien peupler et touristique .

Bonne chance a toi et bon courage .
kaymhan

Message par kaymhan »

Je veux pas faire le relous,c'est sympas les réponses mais si vous pouvez répondre au questionnaire svp..... :oops: :welc:om
Répondre