Resto d'un vieux baikal , tube reducteur?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Nono25

Message par Nono25 »

Bonjour à tous,

je souhaité bricolé un peu du coup je me suis trouvé un vieux baikal mono coup pour la modique somme de 50€. La mecanique est en tres bon état, le canon miroir, seul la crosse était vraiment bien abimée du coup je l'ai repeinte en camo "digital"! ce n'est pas parfait mais ca me convient!

Comme j'ai déjà 2 fusils en 12 (un robust juxtaposé et un verney carron matrix becassier), j'aimerais transformer ce baikal en petite kiplauf pour l'été!

Je possède un tube réducteur pour calibre 12 en 5.6x50R mag. ce tube est actuellement dans un mixte que j'utilise très peu car trop lourd et finalement tout l'intérêt du mixte est perdu.

Du coup j'aimerais mettre ce tube dans le baikal, pour m'en faire une kiplauf du pauvre qui pourrait être intéressante au brocard à l'affut. (j'ai encore une lunette 1.5-6x42 qui traine!)

Pensez vous que le tube monte dans le baikal? le chambrage est identique: 70

le canon du baikal est un peu plus long, mais en même temps vaut mieux trop long que trop court.

Je pense que la bascule doit tenir le coup (c'est la même que sur les kiplauf en 270 et 243)

Question législation, il me suffit je pense de re-déclarer le fusil avec le tube réducteur en plus?

Merci pour vos réponses!
pelabonm

Message par pelabonm »

salut, il est sympa comme tout ton fusil!! :mrgreen: pour la legislation je dirais qu'il faut que tu le déclare avec le tube réducteur mais je suis pas sur de moi!! enfin c'est ce qui est le plus logique!

bon dimanche
Nono25

Message par Nono25 »

Merci!

Pour la législation je suis pas trop inquiet, je peux passer un coup de fil à la préf. pour en être sur, mais a ne devrait pas poser de problème!

c'est plus le côté technique qui me fait douter, est ce que ce type de canon est universel ou ajusté pour chaque arme?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Certains réducteurs comportent un système de réglage du jeu à la bouche, d'autres sont prévus pour une arme donnée. De toutes façons, tu vois bien comment il se monte?

Au niveau de la chambre, du tonnerre et de la feuillure.

Le fusil doit surtout bien fermer sans forcer.

Aprés, s'il y a du jeu, tu verras bien le résultat au tir sur cible, il me semble.

Si le fusil ne te sert pas en tant que tel, tu peux peut être étudier de couper le canon à longueur afin de faire un système d'ajustement du centrage avec le tube. A voir les jeux à la bouche?

8)
Nono25

Message par Nono25 »

Effectivement mon tube à un reglage du jeu, logiquement ca devrait le faire mais avant de tout démonter je voulais avoir quelques avis!

Bref, le plus simple! c'est de tester!

Si effectivement tout passe je peux raccourcir le canon à la longueur du tube!

Je sent que je vais avoir le premier Baikal Varmint! :)
Nono25

Message par Nono25 »

Ca devrait le faire!

J'ai monté le tube dans le baikal , ca passe nickel, pas de jeu, 2 modif à prévoir:

-1: longueur du canon, il faut le ramener à 60cm.

-2: extracteur, il faut que je fasse un petit logement, dans l'extracteur du baikal pour y loger l'extracteur du tube (meme modif que sur le mixte)

Je vais essayer de voir ca avec un copain tourneur fraiseur.

Ensuite plus compliqué, je n'ai pas de rail pour la lunette il faudra que j'en fasse souder 1 directement sur le canon :? à moins que d'autre système existe? ( Vu le prix du bouzin pas besoin de me proposer du pivotant eaw ! :lol: ce sera fixe)

un petit peu de boulot en perspective mais rien d'insurmontable donc! Et puis après tout je l'ai acheté pour avoir un truc à bricolé!

Allez quelques petites photos (ici le tube n'es pas emboité a fond car un peu galère à ressortir!):

Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

NONO25,

Moi je profiterai d'avoir un tourneur fraiseur à disposition t,1;op pour faire tourner une bague de centrage qui viendrait à l'extrémité du canon, coupé légèrement plus court que le tube, 10 petits millimètres, alésée au diamètre du canon et du tube avec juste le jeu nécessaire à la dilatation.

Je profiterai de cette sur épaisseur pour monter un très bon guidon réglable (ce n'est pas incompatible avec une lunette) et une bonne hausse sur le canon.

Pour la lunette, dans la mesure ou le tube réducteur reprend à lui seul la pression développée, je n'aurai strictement aucun complexe à percer et tarauder le canon pour monter de bonnes embase, ou à braser à l'argent, voire à l'étain.

Très original le camouflage pixelisé!
Nono25

Message par Nono25 »

@Alexis43 wrote:Salut,

NONO25,

Moi je profiterai d'avoir un tourneur fraiseur à disposition t,1;op pour faire tourner une bague de centrage qui viendrait à l'extrémité du canon, coupé légèrement plus court que le tube, 10 petits millimètres, alésée au diamètre du canon et du tube avec juste le jeu nécessaire à la dilatation.

Je profiterai de cette sur épaisseur pour monter un très bon guidon réglable (ce n'est pas incompatible avec une lunette) et une bonne hausse sur le canon.

Pour la lunette, dans la mesure ou le tube réducteur reprend à lui seul la pression développée, je n'aurai strictement aucun complexe à percer et tarauder le canon pour monter de bonnes embase, ou à braser à l'argent, voire à l'étain.

Très original le camouflage pixelisé!

Merci pour ces précieux conseils! l'idée du guidon en bout de tube + la hausse est intéressante! je garde cette idée bien au chaud! mais je vais me concentrer d'abord sur un montage de lunette!

Pour le rail j'ai aussi envisagé de percer tarauder le canon! d'autant plus que j'ai un rail waever en alu qui traîne! mais ça veut dire retour au 12 impossible (même si un mono coup avec un canon de 60 cm sans choke n'a pas vraiment d'intérêt!) je pense plutôt m'orienté vers un rail brasé.... si ça se trouve??? d'autant plus que ma lunette à un montage pour un rail de 11mm!
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

N'importe quel rail en acier fera l'affaire, du point de vue du brasage tendre.

J'avais compris que cela ne te dérangeait pas de "sacrifier" l'option fusil c12, d'ou le perçage taraudage. Effectivement, dans ces conditions, vaut mieux éviter!

Brasure tendre étain et pas de problème.

8)
Répondre