Conseil pour dresser une petite epagneul breton

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Johngolden

Message par Johngolden »

Bonjour, enfin Iés ma petite épagneul breton vient de rejoindre notre maison. J'ai commencé à la tester à la canne à péche , elle courre beaucoup derrière l'aile de perdrix que je lui ai attaché au bout de la ligne puis me fait quelques petit arret , elle a 2 mois et une semaine. Elle porte tout et n'importe quoi naturellement sans lui rien demander ( balle, jouet, perdrix) cela me fait drôle car je l'ai pris pour être un chien d'arrêt et je comptais utiliser un de mes nombreux retriever pour le rapport. Mais je ne voudrais la frustré ...

Puis mon autre question comment fait-on pour entraver un pigeon , perdrix , et faisan pour un chien d'arrêt

Merci d'avance de vos conseil

Johngolden
rorr1721

Message par rorr1721 »

Bonjour,

Pour la première année, laisse là faire ce qu'elle veut... je sais que c'est frustrant mais primordial pour que la chasse devienne une passion.

Je te conseil d'abord de lui apprendre la marche aux pieds et le couché (down) qui sont très important pour la suite! (même en dehors de la chasse).

Bon courage et éclate toi bien :)
Johngolden

Message par Johngolden »

Merci pour tes conseils je suis d'accord avec toi , l'éducation dois tenir une place importante.

Mais pour ma deuxième question comment fait ton pour entraver le gibier car j'ai acheté le DVD de Season sur l'épagneul Breton où MR Morrin présente des gibiers entravé au petit chiot afin qu'il puisse se connecter à ces gibiers.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Surtout ne pas brûler les étapes, apprends lui d'abord l’obéissance et après la chasse. si tu fais l'inverse et quelle se passionne trop elle sera incontrôlable dans les phases d’excitation lors des exercices.

Il est très important de travailler le rappel, le contact, lui passer un ptit collier pour l'habituer, marche en laisse, la marche aux pieds...puis le down...déjà ça va te prendre les 3-4 premiers mois.

Puis après tu commence un débourrage (vers 6 mois) sur gibier (le pigeon est idéal). Mais surtout il ne faut pas qu'elle attrape les oiseaux. Il faut quelle apprenne qu'un oiseaux ça ne s'approche pas pck ça s'envole. Si tu réussi cette étape, tu verras elle arrêtera les oiseaux de très loin.

Pour en revenir à ses premiers mois, la plume c'est juste pour contrôler si elle arrête. Faut pas en abuser et ne faut qu'elle attrape la plume (un oiseau ça ne s'approche pas pck ça s'envole), tu lui fais quelque fois et c'est tout.

Pour ta question du pigeon fais lui une bague et attache le sur une canne avec un moulinet (frein desserré) positionnes le dans un petite cage basculante que tu peux ouvrir à distance avec un fil (de 30 mètre par exemple).

Le mieux c'est d'avoir des pigeons que reviennent au pigeonnier tout seuls donc là tu le mets juste dans la cage basculante. Puis tu fais quêter ton chien qui à 6 mois environs et dès quelle prend l’émanation de loin et quelle souhaite s'approcher tu libère ton pigeons il s'envole, la chienne courre derrière c'est pas grave il faut quelle se passionne... Admettons qu'elle ne l'arrête pas, mais passe à côté (il ne faut pas s'inquiéter, elle ne connais pas l'odeur c'est normal)donc tu fais décoller quant même lorsqu'elle passe a proximité, et tu laisses courir derrière tant qu'elle ne l’attrape pas...

MAIS SURTOUT, UN CHIEN NE S’ÉDUQUE PAS A LA CHASSE MAIS POUR Y ALLER, c'est une fois que l'obéissance est acquise que tu commence le travaille LA CHASSE

A+ 8)
laurent37

Message par laurent37 »

Tout est dit dans les propos précédants, le mien ne fera que confirmer ce qu'il NE FAUT PAS FAIRE! :D (un exemple reste un exemple)

Quand mon EB était petiot, je l'ai emmené avec moi à la chasse, vers 3 mois ses 1eres émanations furent sur du chevreuil...un chevreuil ça courre, comme le cerf, un EB aussi!

A ça pour sur il a du nez mon chien, il trouve tout....il rapporte enfin bref il est tout terrain.

Il a 5 ans et il commence que depuis la saison dernière à arrêter des faisans...

Brûler les étapes c'est faire d'un bon chien un chien incontrôlable. Combien de fois je suis revenu de la chasse complétement désespéré!...la faute à qui ?

Pour faire court tout vient à point à qui sait attendre!
laurent37

Message par laurent37 »

Ah oui j'oubliais, j'ai aussi essayé le pigeon...il en a rien à f..tre!

Lui il préfère prendre l'arrêt sur les ...lézards!
Répondre