Sanglier et chevreuil

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
guillaume41
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2013 11:07

Message par guillaume41 »

Bonjour,



J'ai un petit territoire d'un hectare composé de 50pour cent de bois et le reste de plaine. Dans ce petit espace de bois, on a mis du goudron de norvege sur un arbre juste pour voir si ca marchait. Puis les sangliers sont venu et on a été obligé d'aller acheter du scroliq que l'on mets desormais sur deux arbres.En plus de cela, on mets quelques pommes de mais et du mais egrainé a la volée et on a creuser une souille. Depuis la semaine derniere, les sangliers viennent tous les soirs. Nous avons donc recreuser et agrandis la souille mais il ne se souille pas. Alors comment faire pour qu'ils se souillent ?

On a aussi fait un tas de rondin et de branchages sous lequel on mets du maïs pour les occuper un peu. Ils virent tout les rondins afin d'acceder au maïs, cependant ils ne touchent plus au scroliq et il laisse meme une ou deux pommes de mais intact.

On a été au mirador ici, pour voir si on pouvais les observer mais on a rien vu alors que ce matin, le tas de bois est encore viré ! Alors je voudrais savoir, pourquoi ne touchent-ils pas au scroliq ?

Et pourquoi est ce qu'il laisse des pommes de maïs ?

Doit-on remettre du maïs tout les jours ?



On a aussi quelques chevreuils qui se promene car on a des regalis, mais je voudrais savoir, quel genre d'amenagement pourrions nous faire pour pouvoir observer des chevreuils au mirador ?
julien2407
Messages : 3
Inscription : 12 juin 2013 18:12

Message par julien2407 »

Salut,

en qui concerne les sanglier met du goudron de norvege (très simple et efficace). Si ils te laissent du maïs c'est qu'ils en ont assez. Par contre je ne mettrai pas du maïs tous ça ne sert pas à grand chose et en plus tu y laisses ton odeur, mets en 2 à 3 fois par semaine cela sera suffisant pour les habituer à venir dans le coin.

Pour ce qui est du chevreuil pour l'observer (facilement) le mieux est d'avoir un mirador en bordure de pré et d'y aller le matin au levé du jour ou le soir au coucher du soleil.
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Comme ton pseudo le laisse penser, tu es peut être du Loir et Cher, fais attention l'agrainage est très réglementé, 1kg par hectare de bois et par semaine. Cela ne sert à rien de les agrainer tous les jours, tu vas transformer ton bois en porcherie à ciel ouvert, il ne faut pas oublier que le sanglier reste un animal sauvage qui est censé trouvé sa nourriture seul !
guillaume41
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2013 11:07

Message par guillaume41 »

Bonjour;



Non 41 c'est mon age.. Oui c'est bien ca le probleme, alors ona fait un tas de bois, un tas de pierre pour les occuper mais ils bouffent tout ! Meme de l'avoine !

Le gros cochons est encore revenu la nuit derniere, on va essayer de passer un coup de motoculteur et semer du mais voir si il le cherche en fouillant.
guillaume41
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2013 11:07

Message par guillaume41 »

Bonjour;



Non 41 c'est mon age.. Oui c'est bien ca le probleme, alors ona fait un tas de bois, un tas de pierre pour les occuper mais ils bouffent tout ! Meme de l'avoine !

Le gros cochons est encore revenu la nuit derniere, on va essayer de passer un coup de motoculteur et semer du mais voir si il le cherche en fouillant.
Répondre