CHAMPIGNONS

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
GeorgesHart
Messages : 16
Inscription : 28 nov. 2010 16:59

Message par GeorgesHart »

Bonjour à tous, :welc:om



D'après mes lectures documentaires sur la mycologie, certains champignons sont dits " d'été ", et je voudrais savoir si quelqu'un saurait à peu près à quelle date commencent à sortir les premiers champignons (cèpe, girolle, coulemelle, chanterelle, pleurote, trompette-des-morts, rosé-des-prés, coprin, oronge...) ? :mrgreen:



(J'exclue la morille qui ne se pointe qu'au printemps !)



Si une personne à une réponse à me communiquer, je suis ouvert à tout...



Bonne soirée et à bientôt. fr;iend



:D
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

@GeorgesHart wrote:Bonjour à tous, :welc:om



D'après mes lectures documentaires sur la mycologie, certains champignons sont dits " d'été ", et je voudrais savoir si quelqu'un saurait à peu près à quelle date commencent à sortir les premiers champignons (cèpe, girolle, coulemelle, chanterelle, pleurote, trompette-des-morts, rosé-des-prés, coprin, oronge...) ? :mrgreen:



(J'exclue la morille qui ne se pointe qu'au printemps !)



Si une personne à une réponse à me communiquer, je suis ouvert à tout...



Bonne soirée et à bientôt. fr;iend



:D

chez moi hautes alpes : pas de cepes dans la region, rosés des prés en ce moment, coulemelle plus tard, chanterelle, pleurote, trompette, coprins oronge debut d'automne
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

La pousse des champignons est tellement variable selon les régions, les années, et même localement selon les bois que les indications qui seront données ne vont pas dire grand chose. On peut avoir des écarts de 3 à 4 mois voire + ,donc...
GeorgesHart
Messages : 16
Inscription : 28 nov. 2010 16:59

Message par GeorgesHart »

Merci chasseur05 et Red cloud pour vos infos...



Ici en Ariège, première pousse cette semaine.

Pas encore trop de champignons comestibles mais quelques mauvais...

J'attends patiemment les premiers cèpes de pins et rosés-des-prés.



A bientôt...
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Certaines années, on trouve des girolles et des cèpes (d'été) en juin juillet. Aves les pluies que nous avons eues jusqu'à fin mai, ce pourrait être une année intéressante .....

En tout cas, ça vaut le coup d'aller courrir les bois sans tarder ....sans toutefois certitude de résultat! Mais ça, c'est le propre de la cueillette des champignons en général coi;k
bronco31
Messages : 102
Inscription : 18 mai 2013 13:36

Message par bronco31 »

bonjour, en general je commence la saison pour les girolle a compter du 15 juin, cette année elle sont sortie un peut plus tot, il n'est pas rare de trouvé quelque cépe d'été en cherchant les girolles.

bien sur la meteo joue un grand role et boulversse de temps en temps ces régles. il y a 3/4 ans j'ais eue la surprise de trouver des cépes pour le premiers mai.
Phoebus 09
Messages : 109
Inscription : 18 mai 2013 15:15

Message par Phoebus 09 »

Bonjour,

Je ne suis pas surpris, j'ai trouvé des cèpes cette année dans la neige sous des sapins, et ils étaient délicieux ! miam.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Nous venons d'avoir en Basses Landes une poussée de cèpes...je te le signale mais nous avons vraiment un temps très chaotique pluie énorme quelques jours de soleil...comme partout...je ne sais ce qu'il en sera cette année des champignons ?
kyusho
Messages : 418
Inscription : 24 juin 2008 17:43

Message par kyusho »

lundi petite sortie au cepe pas trouvé mais 500g de girolles c'est déja ça par contre gros orage dimanche et lundi en isère et forte chaleur je vais y retourner samedi domage que j'ai trop de boulot sinon j'y serais allé aujourd'hui ou demain
Répondre