Bonjour à tous,
je poste un message ici pour vous présenter une application android qui pourrait en intéresser plus d'un.
ATTENTION: cette application est payante (j'expliquerai après pourquoi), donc, prenez bien en compte l'aspect un peu commercial et partisan de ce message...
Le contexte
Dans ma famille, il y a quelques chasseurs (dont un président de chasse d'une petite localité de la Loire). Je ne suis pas moi-même chasseur. En discutant, nous est venue l'idée de créer une application pour téléphone mobile, qui permette d'envoyer sa position GPS et de recevoir celle des autres.
Le principe est simple, le programme ne nécessite pas de créer un compte particulier, il est d'ailleurs totalement anonyme (il n'y a qu'un pseudonyme qui est partagé). Il faut par contre une connexion 3G (un abonnement illimité, pour ne pas avoir de mauvaise surprise), et un téléphone qui a un GPS. Votre position est envoyée à tous les observateurs, et vous-même pouvez observer les autres pratiquants.
Qu'est-ce qu'on voit ?
On voit une carte, et des petits dessins représentant les pratiquants (chasseurs et pếcheurs), rafraîchie en temps réel (ça dépend de la connexion).
A quoi ça sert ?
Il y a plusieurs utilisations intéressantes:
- la sécurité: vous partez en indiquant vaguement votre lieu de chasse. Vos amis, votre femme ou votre mari peut vous suivre depuis un téléphone ou depuis un ordinateur (
http://www.weglide.org/carte2.html).
- la sécurité encore: vous organisez une battue ou une chasse en groupe, et vous pouvez savoir où se trouver postés les différentes personnes.
- la convivialité: vous avez le plaisir de suivre (ou de vous faire suivre) d'autres pratiquants, vous pouvez voir si d'autres personnes sont déjà sur place...vous pouvez même envoyer des twitt (il faut avoir un compte twitter).
Pourquoi c'est payant ?
C'est vrai, on peut trouver plein d'applications gratuites. Pourquoi je fais payer 1 euro ? parce que ça me coûte un peu d'argent (payer le serveur qui fait le lien entre les utilisateurs, être enregistré comme développeur), et surtout du temps (j'essaie de faire un programme qui fonctionne, ça me prend quelques week end et quelques nuits...). En plus, je rêve de devenir millionnaire
Quelles sont les garanties que cela fonctionne ?
Pas énorme, si ce n'est que mon beau-frère est utilisateur, et qu'il espère bien le voir fonctionner. La version 1.2.9 est a priori fonctionnelle.
Où peut-on le trouver ?
C'est sur le google play. Voir le site
http://www.weglide.org/onchasse.html pour trouver un lien.
Et si on veut proposer des fonctionnalités ? faire des remarques ?
Je suis preneur de toutes les remarques qui permettent de rendre le programme utile au plus grand nombre. Plus il y a d'utilisateurs, plus c'est intéressant. Vous trouverez une adresse email pour m'envoyer vos commentaires sur le site web.
Et pour iphone ? blackberry ? etc...
eh bien, j'accepte les dons de toutes sortes... Pour développer un programme pour iphone, il faut posséder un mac pour le programmer, un iphone pour le tester, et payer 100 euros par an pour avoir le droit d'être sur l'apple store...
Pour blackberry, c'est plus simple, mais ça nécessite un travail supplémentaire que je n'ai pas encore le temps de faire.
Conclusion
Vous savez tout. J'espère que ça pourra être utile à certains.
A bientôt
yann