Choke spécial

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Moi je suis perplexe, comment un choke peut il augmenter la vitesse des plombs?

Dans le cas d'un fluide qui subit un débit constant généré par une pompe on augmente la vitesse du fluide en diminuant la section de passage,ça c'est vrai(l'exemple du tuyau d'arrosage que l'on pince à l'extrémité est probant)

Mais , là je partage l'avis d'Alexis soit on augmente la propulsion (poudre) soit on diminue la charge (grammage plomb ou acier), même si on considère que la vitesse de la charge augmente jusqu’à une longueur de canons de 81 (travaux du général Journée sur la balistique) elle augmente peut être encore , mais la gerbe s'en trouve trop perturbée pour être efficace.Et l'augmentation de la vitesse est de faible amplitude.

Je suis dubitatif sur l'effet du choke, mais mes connaissances sont limités, je l'admets.

A+
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

:| et si c'était un choke qui reculerait plus vite le tireur vers l'arrière :?: :P



p1;ad
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Ah oui, très bon, tu as raison REDCLOUD, je n'avais pas envisagé cette possibilité géniale! :idea: :mrgreen: :lol:

Si on change le référentiel en prenant le fusil comme origine et si le tireur recule alors à 60 m.s-1, on gagne bien 15% sur une vitesse initiale de 400 m.s-1!

Mais est ce que l'inventeur a prévu des freins sur le choke spécial of course, ou bien un airbag dans la crosse!? m1;dr

8)
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@perdix wrote:Je reviens sur mon post; c'est un dispositif qui se termine

par un choke de différentes mesures (de lisse à Xtrafull)

Il y a plusieurs intérêts.

La dispersion est fonction de la vitesse;

avec un choke ouvert on aura une plus grande gerbe à courte distance, avec un choke serré c'est la portée qui est plus longue;

une augmentation de 40 m/s augmente la force cinétique de 23-24% ce qui n'est pas peu.

On rattrape pratiquement le plomb avec des billes d'acier.

l'intérêt pour les chasseurs de canards est évident; actuellement on doit pallier à la perte de puissance par un diamètre des billes plus grand de 2-3 numéros. Or expérience faite les grosses billes comme les gros plombs ont tendance à s'enrouler dans les plumes sans pénétrer. J'ai chassé longtemps sur les lacs et au départ j'utilisait du plomb de 3 à 6 avec des résultats décevants; puis suivant des conseils avisés j'ai essayé avec du 7,5. Un carton !!!!



Bonjour,



si avec un choke serré la portée est "plus "longue" c'est uniquement que, grace au resserrement de la gerbe, le nombre d'atteintes et supérieur. Tous les tests montrent que l'énergie développée par un plomb tiré par un canon cylindrique est la même que celle développée dans un canon full. J'ai moi-même adopté le 7.5 pour le pigeon au vol à distance correcte, en multipliant le nombre d'atteintes il tue mieux que le plomb plus gros. Quand à l'augmentation "de 23 à 24 %" de l'énergie apportée par 40 m/s de plus, je demande à voir, sans parler de la dispersion de la gerbe, de sa régularité et du recul supplémentaire. Tous ces chiffres sont bien beaux mais restent à être prouvés par des tests indépendants qui, sauf erreur, manquent jusqu'à présent.



Cordialement.
perdix
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2013 21:49

Message par perdix »

il n'y a pas de recul supplémentaire, la pression maximum d'une cartouche est développée même avant qu'elle se dessertisse.

Quant au petit plomb pour le canard spécialement et pour tout le gibier est extrêmement plus efficace que le gros. Quand on tire depuis un bateau sur l'eau on voit très bien si on est dedans ou pas. S'il est vrai que le gros plomb a plus de force cinétique par rapport au petit, rapportée au mm² c'est la même. et le petit plomb à charge égale est plus nombreux. Une cartouche de 28gr a 400 plombs en 7,5 et 560 en 9, soit 40% de plus.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



PERDIX: "S'il est vrai que le gros plomb a plus de force cinétique par rapport au petit, rapportée au mm² c'est la même".



Peux tu développer ta pensée, STP?



La surface d'une sphère est une fonction au carré de R, et son volume une fonction au cube de R, et la masse est une fonction directe du volume, et l'énergie cinétique une fonction directe de la masse.

Donc, si on multiplie le R d'un plomb par 2, sa surface est multipliée par 4 et sa masse par 8.

A te lire, merci.

8)
predator94
Messages : 303
Inscription : 29 nov. 2008 13:16

Message par predator94 »

et l'anaconda !
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Pour juger de l'efficacité d'un choke, il n'y a pas d'autre moyen que de le tester sur un fusil donné, et encore avec des munitions données.

Tout autre discours risque de relever de la pure affabulation commerciale n'ayant d'autre but que de vendre sa camelotte.



Pour revenir au choke qui fait gagner 15% sur V, et en l'absence pour l'instant de réponse à ma question à PERDIX, je complète donc:



Dans la mesure ou on n'augmente pas la force, ou on ne diminue pas la masse, on ne peut augmenter la vitesse, sauf à diminuer les forces qui s'opposent à l'avancement et ralentissent le mobile, tels que les frottements cinétiques, par exemple, ou en augmentant le rendement en récupérant de l'énergie "perdue" ou mal utilisée (par exemple, la chaudière à condensation).



Ensuite, PERDIX écrit en plus:

"il n'y a pas de recul supplémentaire".

Comment peut on augmenter la quantité de mouvement sans augmenter le recul? (Oui je sais, vaste débat qui néglige l'accélération, mais ce n'est pas le sujet).



PERDIX, en attendant de te lire sur ces 2 points.

Cordialement.

8)
Reda087
Messages : 181
Inscription : 15 avr. 2013 10:04

Message par Reda087 »

@OLERON wrote:J'aurait plutot tendance à croire l'inverse,que toute réduction de diamètre aurait tendance à diminuer la vitesse,par rapport au lisse.

Maintenant il faudrait connaitre les conditions du test,et comparer avec un lisse dans la mème arme.

Il est tout à fait possible que ce soit le canon qui augmente la vitesse,et pas le choke en lui mème.



De toute façon,avec de la grenaille,la vitesse sans le groupement ne sert à rien....



8)

+1 Oleron je pense aussi la même chose ,

je pense qu'une "accélération" niveau choque est très peu probable , la vitesse dépend de la charge en poudre, et aussi la qualité de la poudre , plus elle est fine est plus la vitesse est supérieure (en tenant en compte la charge en g bien sur)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

C'est assez simple à vérifier, il suffit de tirer 5 fois 5 cartouches identiques dans le même fusil et de mesurer V en changeant le choke, du cylindrique au full par exemple, soit un carton de 25 cartouches de trap en 7.5 par exemple.



Mais de toutes façons, ce n'est pas la problématique posée par ce "choke spécial" qui augmenterait V, puisque il faut comparer V toutes choses égales par ailleurs, et donc avec le même rétreint en particulier.

8)
Répondre