Je ne sais pas ou tu as trouvé tes infos mais ne t'arrêtes pas à un article, si tu cherches tu trouvera de tout et tu devras tranché. Tu trouveras des sites décrivant le vison américain comme un animal sauvage très dur à apprivoiser avec la dent très facile, difficile à canaliser, exclusif, et ceci cela, puis aussi que c'est un animal très sociable, que c'est comme le furet, etc. Donc tranche, car non ce n'est pas si attachant et sociable, et non ce n'est pas un animal si agressif qu'il peut être décrit.
Le vison est un animal qui se rapproche plus du sauvage malgré qu'il soit domestiqué, il l'est pour sa fourrure, et non pour le caractère, il n'y a donc pas ou trop peu de sélection sur le caractère, c'est la loterie au moment de l'adoption. Pour le décrire en physique, par rapport au furet par exemple, le vison est plus élancé, il a plus de capacités pour se déplacer rapidement, grimper, sauter, nager, bouger et est bien souvent plus gros venant notamment de ferme à fourrure quand nous les adoptons en tant que particulier, les sélections sont faite principalement pour avoir des animaux de bons gabarits et poids. Dans les "extrêmes", les femelles sauvages peuvent aller de 500 à 800g en élevage généralement de 700g à 2kg, les mâles 900g à 1kg600 et 2g à presque 5kg en élevage. La ou le vison diffère aussi beaucoup de son cousin le furet, c'est en nervosité, et son comportement, le vison est plus nerveux, leste, intelligent que le furet, il est aussi plus craintif(on remarquera que le vison cherchera beaucoup plus la fuite que le furet, d'ailleurs, le furet aillant moins de capacités physique pour la fuite, il agresse plus facilement), il craint entre autre facilement les manipulations et d'être bloqué, il faut donc prendre le temps de bien lui apprendre à être rassuré dans les mains en étant attentif à son langage et décomposant bien les actions par exemple lors de la mise du harnais, déjà, cela lui apprend à patienter plutôt que de s'excité lors de la pose, et lui permet de se concentrer et se détendre sur le contact, si l'on va trop vite, l'apprentissage est a moitié fait et l'animal peut conserver une tension lors de la pose d'un harnais ou d'un contact quelconque. Si l'on est aveugle et manipulons malgré la crainte même légère de l'animal, ce peut être mauvais pour son équilibré, je le vois quand je récupère des adultes, surtout adopté jeune et trop imprégné, ce n'est pas évident à rattraper car ils sont aveugle sur plein de choses, et ne cherche pas l’interaction correctement, beaucoup n'ont plus de réserve sur la main humaine et c'est là aussi que les morsures sont risqués, un vison ne devrait pas vérouiller s'il peut fuir, ce n'est pas un comportement très adapté.. même un vison adopté jeune, car la plupart sont adopté très jeune, on parle alors d'imprégnation, ces animaux ne se reconnaisse pour certains plus tellement en tant que vison surtout les plus imprégnés, et adoptent des comportements non adaptés face à l'Homme, sont agressif trop facilement, etc, pourtant même en adoptant jeune, en étant à l'écoute de son animal, interagissent correctement avec plutôt que de manipuler sans sens afin d'avoir un animal très souple, on peut éviter cela, mon mâle en est l'exemple parfait.
Pour avoir du vison en compagnie les fermes d'élevages français depuis la loi, c'est compliqué, il faut aller à l’étranger dans la plupart des cas ou vers m***. Si tu le désires tu peux jeter un oeil sur ce forum :
http://www.vison.xooit.fr/index.php
ou celui de-ci :
http://www.furets-visons.com/index.php