SWING

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
quebeq 46

Message par quebeq 46 »

Bonjour à tous,

petite question de débutant,

j'ai bien compris qu'il fallait pour tirer rattraper, dépasser et ensuite lâcher le coup

voilà ma question et bien que conscient qu'il n'existe aucune généralité en la matière (vitesse, type de course ou envol, angle ...) de combien faut il dépasser la cible avant de tirer

Est de l'ordre de quelques cm ou c'est plutôt 1m.

Merci par avance à tous ceux qui interviendront ...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Pas simple de répondre de façon exhaustive à cette question car les trajectoires, les vitesses, la distance etc, ne sont jamais identiques.

Cela dit, c'est plutôt métrique que centimétrique!

Par exemple, une sarcelle traversarde, faut pas hésiter à balance 4 mètres devant, voire plus sur un coup de longueur!

Et se méfier du dicton "queue - tête - pan".

Moi je dirai plus "queue - tête - 5 à 10 oiseaux - pan"!

Au début, ne pas avoir peur de "pousser" fort pour manquer devant!

Au début, c'est vrai que c'est difficile. Ce que j'ai pu en manquer des canards et des foulques! Pour acquérir ces notions, le mieux est de pouvoir tirer des plateaux si tu peux.

8)
quebeq 46

Message par quebeq 46 »

Bonjour,

je sais qu'il n'est pas facile de répondre, il y a tellement de critères à prendre en compte ...

Je sais que l'idéal serait le tir de plateaux, malheureusement, pas de stand près de ma résidence (cahors-46-) trouvé sur le NET.

Si toutefois un forum"iste" ici présent connaissait ce genre d’établissement sur le 46-82-12, merci de me communiquer...

En tout cas merci pour ces premières réponses

BR
Red cloud

Message par Red cloud »

Si tu es bien calé à la vitesse de la cible, la distance d'avance dépend exclusivement de la vitesse d'accélération de ton canon lors du dépassement de la cible.

En clair, si tu avances doucement il faudra sembler mettre plus loin que si tu dépasses à fond les ballons, et dans les 2 cas ne pas stopper le mouvement fusil au moment d'appuyer (en fait ça revient un peu au même pour l'avance, mais dans le 2e cas c'est la vive accélération du canon qui te fait les cm restants, sans trop s'en rendre compte). C'est pour cela que l'on peut avoir plusieurs avances possibles pour des mêmes conditions de tir, donc très variables suivant les techniques de tireurs. Et ça peut faire des écarts énormes: un même plateau traversard peut être cassé par un tireur énergique à 15/ 20 cm d'avance, alors qu'un autre avec certes une technique pas géniale, lâchera le coup 2 à 3 fois plus loin mais avec un mouvement plus ralenti.

Donc pour les corrections (parce qu'il n'y a pas que l'avance, il y a aussi la hauteur), seule la pratique permet de l'estimer.

Après je te dirais bien de moins d'attacher aux avances qu'au fait de ne jamais arrêter le mouvement du fusil au moment du tir. C'est le défaut de loin le plus fréquent, et 90% de ratés sont derrière et dessous.
Mismette

Message par Mismette »

moi j'épaule toujours au dernier moment et je tire en balançant mon coup de fusil... Si je vise pendant 2 plombes, c'est râté à chaque fois!

En gros, je tiens mon fusil de sorte que mon oeil, le point de mire et la cible soient alignés (sans épauler), je suit et au dernier moment j'épaule, je swing et en général... ça marche pas mal!
Répondre