Quelle Mary Arm pour le lièvre?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
gascon07
Messages : 5
Inscription : 29 mai 2013 17:43

Message par gascon07 »

Pour Tout les amateurs de cartouches Mary Arm, j'aurais aimer savoir laquelle es la plus adapter pour le lievre et le faisan ? car les sortes sont à pertes de vues.... :mrgreen:
Piroth
Messages : 64
Inscription : 31 janv. 2011 10:23

Message par Piroth »

Bonjour,

ça dépend ton mode de chasse et ton chokage.

sinon à peu près toutes selon tes préférences en modèle de cartouche.

une mention spéciale pour la prestige si tu dois les tirer assez loin. en plomb 5 ou 4.
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

En 1er coup mary arm puma 32g, plomb de 6, et en deuxième coup la spéciale palombes en 5

:wink:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

GASCON, pour le lièvre et le faisan, je ne tirerai pas le même N° de Pb.

Par contre tu peux tirer le même type de cartouches, par exemple de la PUMA36 en 4 et 6 pour le lièvre et 6 et 8 ou 7 pour le faisan.

http://www.meyson.fr/cartouches-mary-ar ... -36-BJ.cfm

Comme ça, tu ne changes pas de gamme et de vitesse, plomb etc.

Ou les PRESTIGE, ce sont celles que je tire en 20:

http://www.armureriegontier.com/cartouc ... 309894.cfm

Aprés, je ne les ai pas toutes essayées, mais toutes celles que je tire me donnent satisfaction.

Je pense donc que, en choisissant des MARY, tu ne peux pas te tromper beaucoup...

8)
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@Piroth wrote:Bonjour,

ça dépend ton mode de chasse et ton chokage.

Salut,

Tout est dit.

Si tu chasses derrière ton chien tranquille, en premier coup du 8 suffirait pour un faisan ou un lièvre qui te part dans les pieds avec un 7 en second. Maintenant si tu pratiques un mode de chasse ressemblant plus à de la battue, c'est à dire des gibiers lancés à pleine vitesse tirés à 30 mètres minimum, c'est du 6 minimum en premier qu'il faut envisager.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Cela peut être effectivement une solution, mais je trouve la mienne plus "mécanique" et plus logique, plus rationnelle.

Dans la mesure ou je dispose de fusils à chokes mobiles, c'est bien pour les utiliser.

La finalité des différents chokages étant justement d'adapter la gerbe en fonction de la distance probable du tir, et donc, à priori, du mode de chasse. Je préfère tirer un N° de Pb adapté au gibier (en terme d'énergie et donc de capacité à briser les os) et monter le choke qui "va bien" pour ouvrir ou serrer, plutôt que diminuer la masse du Pb.

De plus, en fonction du biotope, je laisse allonger lorsque ça part trop prés. Et ça, ça fait partie de mes grands plaisirs à la chasse, prendre son temps et assurer le coup. :D

Et ce qui peut le plus, peut le moins.

Très souvent, le faisan prend le Pb, et s'il n'a pas une aile cassée, il part avec. Tu le suis des yeux, et tout à coup, tu le vois tomber raide mort à 300 m. Classique!

Chacun sa technique, évidemment, ce n'est qu'un point de vue!

8)
gaelledieu
Messages : 1047
Inscription : 28 juin 2004 07:18

Message par gaelledieu »

en faisan je tire toujours du 6 et au lievre du 4
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

Bonjour les meilleures mary sont les "prestige" en bj et bg les "éminences"

Le plomb le mieux adapter au faisan au chien d'arret est le 7( >du 8 au 6), en battue du 5 tir de très haut vol

Pour le lièvre le 4 voir du plus gros plomb tir lointain

Cdt Nico
Colvert Charentais
Messages : 446
Inscription : 28 sept. 2012 11:29

Message par Colvert Charentais »

Salut a toi alors en premier coup au faisans je te conseille la Puma 32 en BG en 8 et en deuxieme coup la Puma 33 en BJ en 6 : pour le lièvre je te conseille en prmier coup la Puma 36 en 6 ou 5 et en deuxieme coup la Prestige en 4 !!!
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Je relisais les post et je constate quand même que, globalement, nous sommes tous d’accord sur la grosseur des Pb à employer.

Après, il reste donc le choix de la cartouche, de la marque, etc, qui va dépendre de nombreux paramètres, et pas forcément objectifs!

8)
Répondre