Règles de sécurité battue sanglier

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
jeje31
Messages : 159
Inscription : 04 juin 2010 21:26

Message par jeje31 »

Bonsoir,



Je vais enfin pouvoir chasser le sanglier cette année :) .

Je chasse déjà le chevreuil et je souhaiterai savoir si il y a quelques règles de sécurité "spécifiques" à appliquer, propres au sanglier (du style se mettre près d'un arbre au cas où...).



Merci d'avance de vos retours et bon week-end.



Cdt,

jéjé
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Les règles de sécurité sont les mêmes :)



@jeje31 wrote:(du style se mettre près d'un arbre au cas où...).



Faut pas non plus psychoté :lol:
jeje31
Messages : 159
Inscription : 04 juin 2010 21:26

Message par jeje31 »

Bonsoir,



Tout d'abord, merci à Darnepassion et à Sdi pour vos réponses.



En fait, ma problématique ne relève pas de l'ordre du légal. Le règlement, je le connais (je suis même devenu, hier, secrétaire adjoint :( ). Je ne sais pas dans quoi je me suis lancé mais, pour faire vivre notre société de chasse, il faut un peu de sang neuf.



Ma question portait spécifiquement sur les comportements d'un gibier un peu plus agressif que le chevreuil (d'où mon exemple, à priori stupide, de l'arbre).



En 3 années de chasse (chasseur débutant) j'ai assisté à certains comportements du gibier assez surprenants. Vous tirez, vous ratez et... le chevreuil suit son chemin qui se trouve être le même que le votre. Bilan des courses : j'aurai pu lui sauter dessus ! Je ne souhaite pas reproduire l'expérience avec un sanglier :oops:



Bonne soirée à vous tous.

Bien Amicalement,

jéjé
jeje31
Messages : 159
Inscription : 04 juin 2010 21:26

Message par jeje31 »

Voilà une réponse sensée !



Pas de spécificités quant au comportement à avoir, un peu plus de vigilance peut être et c'est tout !



Merci pour ce retour,

Cdt

jéjé
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

une petite nuance tout de même un sanglier de 35 kg n'est pas dangereux, un de 130 oui s'il est blessé, donc pas de psychose mais une saine prudence, ce qui ne veut pas dire qu'il faut aller en battue avec l'angoisse de la rencontre (qui arrivera un jour ou l'autre), première règle comme dit plus haut choisir son positionnement avec soin (après c'est trop tard ça va trop vite) et deuxièmement placer ses balles la première doit être souvent la bonne, il ne sert à rien de vider le chargeur en 3 secondes alors qu'avec 2 secondes de plus de visée appliquée vous avez la satisfaction d'avoir prélevé le sanglier de votre vie avec de plus un bon tir plutôt qu'une boucherie sans nom!!!!

bonne chasse t,1;op t,1;op t,1;op
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

@chasseur05 wrote:une petite nuance tout de même un sanglier de 35 kg n'est pas dangereux, un de 130

Attention, tous les piqueux ont en mémoire un sanglier d'une cinquantaine de kg qui a décousu plus de chiens qu'un solitaire de 130.



Sinon dans l'hypothèse où tu blesse un sanglier et que tu doives aller le servir, essaye de le faire - dans la mesure du possible - avant l'arrivée des chiens et avec ta carabine/fusil, la dague demande une certaine expérience, sous peines de déboires mémorables. Mais sinon comme l'ont souligné justement certains, c'est le sanglier qui dans 99,999% des cas aura plus de peur que toi si tu es posté.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Apprend à vite recharger, des que tu a plus de balle dans le fusil remesant 2, sa va telment vite dans c'est cas la qu'il vaut mieux etre pret!! Et si tu est pas sur qu'il est mort et que les chien sont pas dessus hesite pas a lui mettre une balle dans le cou ou la tete!!

Mais rassure toi c'est tres tres tres rare de se faire charger par un sanglier blessé en etant posté!!

Je te souhaite de te faire plaisir!!

Cordialement!
Répondre