escargots

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

moi non plus je ne regarde pas la date, mais pas pour les escargots, pour les petits cachets bleus : ils sont bons tout le temps!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:





:deho:rs
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Dimanche dernier 250 bourgogne récoltés à trois en deux petites heures. Jeûne jusqu'à aujourd'hui avec douche quotidienne. Celle d'aujourd'hui a été suivie par surprise d'un bain bouillant de 20 minutes. Décoquillage, nettoyage, puis frottage au gros sel et rinçage*. Plus rapide que le nettoyage à la brosse un par un ...



Puis 1 heure 20 de court bouillon.



Ils refroidissent en ce moment. Six douzaines seront consommées ce soir avec un beurre d'escargot et accompagnés de macon chardonnay. Des quatre consommateurs, l'un n'a jamais goûté encore.



* le sel, outre son côté grattage, dissout la bave qui est ensuite rincée.
kyusho
Messages : 418
Inscription : 24 juin 2008 17:43

Message par kyusho »

tu voit c'est marrant avec mon pere on les jettent dans le sel dans une grosse lessiveuse et on les brasse pour les faire baver puis on les rince et on renouvelle l'opérétion trois quatre fois avant de les cuire
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Ce système me paraissait un peu barbare, et l'application de gros sel post mortem, deux fois, parait tout aussi efficace.

Je voudrais connaître la pratique des producteurs professionnels.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Moi j'adore, mais ne les ramasse plus, l'urbanisation galopante proche, les pesticides et autres, qui font les gazons verts...j'aurai la trouille de les manger, mais un de mes plats préférés les gris...autrefois on allait à la plage en rentrant vers 18 heures on en mangeait une cassolette, à un bar...pas cher et...bof fini tout ça.
kyusho
Messages : 418
Inscription : 24 juin 2008 17:43

Message par kyusho »

@white hunter wrote:Ce système me paraissait un peu barbare, et l'application de gros sel post mortem, deux fois, parait tout aussi efficace.

Je voudrais connaître la pratique des producteurs professionnels.

c'est vrai que cela peu paraitre violent et je pensais pas que cela pouvait marcher post mortem d'après mon père ce systeme pemet de les rendre plus digeste après il a 75 ans alors je vais pas trop le contrarier a cet age je le changerais pas :wink:
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Moi non plus je n'y croyais pas ! La dernière fois,il y a peut-être trois ans, nous les avions brossés un à un sous un filet d'eau après la première "cuisson". C'est pénible pour 300 escargots ! Mais j'ai vu, et c'est très bien, je pense. Il faut que j'en mange d'autres pour être sur :)



J'ai la chance de vivre en un lieu où les pesticides sont peu utilisés, et la population rare.
Répondre