Chasser sans chiens

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
bast38
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2013 14:14

Message par bast38 »

@Martre wrote:Ce n'est pas un tir evident, effectivement, mais il est en general a des portees assez courtes. En gros, il y a une fenetre d'a peu pres deux secondes pour tirer, vant qu'elle ne se mette a faire des crochets et disparaisse entre les arbres. Comme souvent elles partent sur le cote ou meme derriere soi, souvent on n'a meme pas le temps d'epauler. Alors on jure un bon coup, et pendant qu'on ne fait pas attention, une deuxieme becasse repart sans etre saluee d'un coup de feu! C'est a ce moment-la qu'on se souvient que chaque moment de perte de concentration peut etre sanctionné. Mais il faut aussi savoir que la becasse va souvent se poser seulement un peu plus loin, et qu'il est souvent possible de relever la meme en perseverant.

Tout un art la chasse de la bécasse. J'apprendrais tout cela au fur et à mesure sur le terrain :)

Je vous remercie de me faire partager vos histoires de chasse cela montre bien qu'il faut tout le temps rester concentré et à l’affût !
bast38
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2013 14:14

Message par bast38 »

@Martre wrote:De rien, ca me fait plaisir. Il est tellement rare que je parle a quelqu'un qui en a quelque chose a cirer....

Surtout dans la vrai vie à des anti-chasse :!:
elite61
Messages : 227
Inscription : 23 mai 2013 19:03

Message par elite61 »

Franchement la bécasse chassé sans chiens c'est encore plus sport, c'est magnifique de se faire surprendre a une tel vitesse. C'est sur tu en tue pas tous les jours mais au moins quand tu en fait une, tu est encore plus fier.



Pour la perdrix il faut aussi se méfier, une fois on été 4 a marché dans un champ de maïs et les chiens sont passé nous on a continué et la j'ai vue parterre un petit truc, une perdrix. Au final il y en avait 4 et c'est partie tellement vite que c'est magique.



Les chiens c'est super pratique quand le gibier est tombé et qu'il faut le retrouver.



Car pour un peu qu'il n'était pas mort net l'animal a pu continuer.
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Je vais pouvoir te parler de ma petite expérience, je suis dans le même cas que toi, j'en suis à mon 5e permis, et je n'ai pas de chien pour chasse avec moi. Primo, en plaine tu marcheras plus que les autres, sache le.

Ensuite, mets-toi à la place du gibier, connais son comportement sur le bout des doigts pour savoir où le rechercher en fonction de l'horaire (période de repos, d'alimentation, cherche t il à se protéger de la chaleur, de la pluie, dans quel biotope évolue t il), bien sûr ce n'est pas une science exacte, mais cela t'aidera.



Pour les perdrix, il y a de grandes chances que tu en vois piéter devant toi, arrange toi pour qu'elles aillent se remiser dans des couverts assez haut (luzerne ou autre).



Enfin lorsque tu abordes de belles parcelles de couvert, rien ne te sers de le faire en long en large et en travers, fais les 25 premiers mètres de bordure consciencieusement, dans 90% des cas le gibier est là. Cherche également des points de repères dans les plaines (sillon différent des autres, petit friche, touffe d'herbe, poteau téléphonique...) , tu auras de grandes chances d'y trouver un lièvre au gîte.
bast38
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2013 14:14

Message par bast38 »

@Martre wrote:Non, c'est pas tellement le probleme, c'est plutot que c'est un type d'activite completement etranger a la plupart des gens. Ils n'en ont pas l'experience, donc c'est dur de leur expliquer, et puis au fond, ca ne les interesse pas. Remarque, c'est pas etonnant pour un chasseur citadin issu d'un milieu et une famille ou personne ne chasse...

Oui c'est sur que la chasse et toujours très mal connu et est restée dans les clichés (Les Inconnus...) Ca laisse une très mauvaise image auprès des non-chasseurs :cry:
bast38
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2013 14:14

Message par bast38 »

@elite61 wrote:Franchement la bécasse chassé sans chiens c'est encore plus sport, c'est magnifique de se faire surprendre a une tel vitesse. C'est sur tu en tue pas tous les jours mais au moins quand tu en fait une, tu est encore plus fier.



Pour la perdrix il faut aussi se méfier, une fois on été 4 a marché dans un champ de maïs et les chiens sont passé nous on a continué et la j'ai vue parterre un petit truc, une perdrix. Au final il y en avait 4 et c'est partie tellement vite que c'est magique.



Les chiens c'est super pratique quand le gibier est tombé et qu'il faut le retrouver.



Car pour un peu qu'il n'était pas mort net l'animal a pu continuer.

J'espère avoir l'occasion de surprendre une bécasse :) Je ferais attention au gibier blessé en regardant bien où il retombe pour pas qu'il piète ou qu'il soit perdu...
bast38
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2013 14:14

Message par bast38 »

@A la piète wrote:Je vais pouvoir te parler de ma petite expérience, je suis dans le même cas que toi, j'en suis à mon 5e permis, et je n'ai pas de chien pour chasse avec moi. Primo, en plaine tu marcheras plus que les autres, sache le.

Ensuite, mets-toi à la place du gibier, connais son comportement sur le bout des doigts pour savoir où le rechercher en fonction de l'horaire (période de repos, d'alimentation, cherche t il à se protéger de la chaleur, de la pluie, dans quel biotope évolue t il), bien sûr ce n'est pas une science exacte, mais cela t'aidera.



Pour les perdrix, il y a de grandes chances que tu en vois piéter devant toi, arrange toi pour qu'elles aillent se remiser dans des couverts assez haut (luzerne ou autre).



Enfin lorsque tu abordes de belles parcelles de couvert, rien ne te sers de le faire en long en large et en travers, fais les 25 premiers mètres de bordure consciencieusement, dans 90% des cas le gibier est là. Cherche également des points de repères dans les plaines (sillon différent des autres, petit friche, touffe d'herbe, poteau téléphonique...) , tu auras de grandes chances d'y trouver un lièvre au gîte.

Merci pour ces précieux conseils je tâcherais de bien les appliquer, en espérant que cela paye. Je vais donc me renseigner sur les habitudes du gibier, mais mon ami connaîtra très certainement mieux que moi tout cela 8)
purpleheart
Messages : 896
Inscription : 07 juil. 2013 02:29

Message par purpleheart »

@lemmy wrote:@elite61 wrote:Je suis d'accord avec Marte comme vous etes 2 le non chasseur peut faire les roncier facilement pour le lièvre le lapin la bécasse c'est impecable







Le lièvre et le lapin ok mais la bécasse c'est interdit de la chasser sans chien (du moins chez moi)
Edor31
Messages : 37
Inscription : 20 mai 2013 10:03

Message par Edor31 »

quel plaisir de tomber sur ce type de discussion.

En effe te je suis dans la meme situation que vous et souvent j'entends dire " si t'as pas de chien tu chasses pas " et hélas je ne peux pas avoir de chien et ce type de remarque est assez blessante venant d'un chasseur passionné comme moi..



Bref,pour te faire par de mon expérience, la chasse à la palombe se pratique facilement sans chien, grives dans les haies pareil.

Chez moi peu de lapin et faisan donc compliqué mais en une saison j'ai levé 2 faisans sans chien et tué 3 perdrix donc c'est faisable mais .. patience et surtout apprendre à accepter les multiples bredouille :)



Quelqu'un aurait une technique pour la chasse à la caille des blés sans chien ?



Amicalement !
sebastien-52
Messages : 97
Inscription : 23 août 2013 11:26

Message par sebastien-52 »

Chasser la caille des blés sans chien, cela doit être très difficile, et espérer avoir beaucoup de chance.

Par contre le ramier et la grive, ce n'est que du bonheur
Répondre