Droit ou pas de tirer quelque balle pour réglage hors saison

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
yann-81
Messages : 184
Inscription : 02 juil. 2013 12:51

Message par yann-81 »

:welc:om



Bonjour je viens de faire l'acquisition de deux armes cal 12 et j'aimerai essayer différentes balles enfin de voir quel type de balle et la plus précise ?



Je pense tirer entre 6 et 10 fois dans un carton situé en bas d'un talus en respectant toute règle de sécurité et le lieux et dans un bois, c'est une propriété privé appartenant a mon père.



Question ?



Est ce que je ne vais pas me faire sortir par nos amis de la glandarmerie ? m1;dr (humour)



Est ce que j'ai tout simplement le droit ou pas ?









Merci a ce qui prendrons le temps de répondre.



Cordialement Yann
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Il n'y a pas de stand de tir , à proximité de chez toi, ou tu pourrais demander l'autorisation de tirer dans une zone sécurisée?

Avant je me renseignerais, au cas ou.

A+
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Tu vas voir ton président de chasse et tu t'arranges avec lui. Bien sur, il te faut être assuré.

D'ailleurs, dans les sociétés de chasse ou on chasse le grand gibier, ce serait bien que chaque année une petite séance soit faite dans un endroit approprié ( c'est pas difficile à trouver et a aménager) pour l'ensemble des chasseurs de la société.
jeje31
Messages : 159
Inscription : 04 juin 2010 21:26

Message par jeje31 »

Bonjour à tous,



Yann-81, je n'ai pas de réponse à t'apporter mais saches que tu n'est pas le seul dans ce cas-là :?

Je souhaiterai faire quelques essais de ma nouvelle carabine, tout comme toi (conditions de sécurité respectées, peu de tirs...) mais, à priori, hors saison de chasse, rien à faire. Des tolérances tout au plus.

J'espère que tu auras plus de chance que moi.



Amicalement,

jeje
yann-81
Messages : 184
Inscription : 02 juil. 2013 12:51

Message par yann-81 »

Merci je vais essayé de me renseigner au prés de ma société mais cela m'étonnerai et je pence que je vais être déçu :evil: comme jeje31 mais bon ..
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@Martre wrote:Hors les problemes de securite lies a la topographie etc, ca serait quand meme aberrant que les societes de chasse s'opposent a ce que les chasseurs prennent des mesures pour regler leurs armes et s'entrainer, non?



Exact, mais tout le monde ne peux pas comme moi, avoir un président de chasse intelligent. :wink:
yann-81
Messages : 184
Inscription : 02 juil. 2013 12:51

Message par yann-81 »

m1;dr



J’espère que le mien sera plus compréhensif ....



:glissa:nt
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je pratique ce tir "sauvage" assez régulièrement. Les deux précautions à prendre sont :



l'accord du possesseur du terrain où tu tires,



qu'il n'y ait pas d'arrêté municipal qui l'interdise.



Bien entendu, ces tirs ne doivent pas entrainer de nuisance sonore forte, et s'exercer en sécurité. Une société de chasse n'a rien à y voir, ne confondons pas les genres.



C'est seulement l'exercice de nos libertés constitutionnelles.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Je remarque que de plus en plus de chasseur sont en demande de verifications/reglages de leurs armes et c est une tres bonne chose. A defaut d installations des fedes, peut etre que des partenariats avec des stands de tir serait une bonne idee :)



Si des personnes de vers chez moi on besoin, qu ils n hesitent pas, ils seront mes invites dans mon stand :)
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

Aller dans un stand une ou deux fois l'an , c'est pas obligatoirement simple. La méconnaissance du lieu, des usages, l'éloignement, etc ... sont des freins pour beaucoup. Et puis il faut voir qu'elles peuvent être les conditions financières. Enfin, si c'est pour se retrouver tout seul devant sa cible ... et puis j'oubliai, il y a aussi le coût des munitions quand on les achète plein pot

Perso, j'ai eu la chance que des copains m'emmènent sur le stand ou ils ont leur habitudes, qu'ils m'initient et me guident, en plus ils rechargent. Je ne suis pas devenu pour autant un sniper, mais je tire nettement mieux qu'avant.
Répondre