Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Cela me trotte dans la tête depuis un moment d'inculquer a mon chien les deux technique citez dans le titre.
Problème je ne connais pas comment faire pour le down.
C'est un chien qui a 2 ans. Il as déjà 2 saisons de chasse dans les pattes. Il maitrise l’arrêt.
Aujourd'hui je me dit tient je vais commencer la sagesse a l'envol, du coup j’emmène le chien en longe dans une pâture ou l'herbe est assez hautes, et ou il y a les pigeons du clocher qui s'y pose. J'arrive la bas malheur l'herbe est fauché. Je me dit je vais essayé quand même. Ça va le chien chasse nez au sol et les remonte au nez et non a vue. il me fait un arrêt a environ 5 mètre du pigeon.
La je le calme avec des pschut caresse, pschut caresse, etc. Tout va bien il ne bouge pas.
C'est quand je veux passer devant pour faire sauver l'oiseau qu'il bourre.
Et rebelote a chaque fois que j'ai recommencer donc les 4 essais ont eu un échec.
La je cale, en plus j'aimerais bien que cela soit acquis pour le concours saint Hubert.
Ensuite le down comment apprenez vous cela a vos chien s1o,s
Alors je pense qu'il y a en ordre à respecter, d'abords apprends lui le down, c'est l'ordre qui vas te permettre de le verrouiller ton chien lorsqu'il bourrera.
Pour se faire tu le mets au pied, tu lu dis down assez autoritaire, et tu le met en position, tu lui allonge les patte de devant, plaque la tête au sol et maintien la main sur les épaules, tout en répétant down, down, dès qui tente de de se relever,tu appuis en répétant down,down. Dés qu'il ne force plus récompense et caresse, et lui dis aller. Tu fais pas longtemps mais régulièrement. Il comprendra l'ordre par la suite.
Puis après tu n'aura plus besoin de le mettre en position à l'ordre énoncé il le fera tout seul, et tu lui donneras l'ordre en t'éloignement petit à petit....
Tu peux renforcer la compréhension de l'ordre à la gamelle, down ( tu le mets en position), down, tu le maintien dans cette position et tu donnes la gamelle avec beaucoup de flatteries.
Une fois le down respecté, tu pourra verrouiller ton chien lors de l'envol de l'oiseau. Lors d'un arrêt, tu te tiens près de lui, passe la laisse (laisser un peu de mou), dès qu'il s'envol, tu dis down, et s'il part tu le retiens d'un coup sec(bien entendus tu ne le force pas à se coucher, mais qu'il ne bouge pas). Tu peux le fr avec un pigeon désailé, a vus, quelque chose de très tentant. Il faut le pousser à la faute.
Après lorsque c'est assimilé, mais que le chien c qu'il ne risque rien pck il est loin, qu'il désobéit, tu prends le collier électrique, tu le règles (il ne fo pas lui fr mal) et lors l'envol de l'envol tu lui dis DOWN... c'est uniquement si il désobéit que tu le sanctionne avec.
Attention faut avoir le chien en visuel, et lui donner l'ordre avant, il fo qu'il comprenne que c'est pck il à désobéit, qu'il est sanctionné et non pas a cause du gibier. Toujours donner l'ordre entre lui et le gibier. Il ne faut pas qu'il assimile la sanction à l'oiseau. C'est extrêmement délicat.
Récapitulation : (down assimilé)
Arrêt- Envol- ORDRE (DOWN)- et sanction (collier elect)si se n'est pas respecté, l'ordre entre l'envol et la sanction est primordiale.
Déjà apprends le down ( c'est assez long) et après tu t'en servira pour la sagesse à l'envol.
A+ bon courage, mais fais attention au collier tu peux briser un chien avec.
Le down tu le travailles chez toi d'abord et ensuite sur le terrain.
Tu mets ton chien en position couchée (couché correctement et pas comme une vache!), une friandise coincée dans la main, tu guide sa tête entre ses pattes en lui répétant l'ordre "DOWN" quand la position est PARFAITE tu lui donne la friandise.
Quand la position est acquise quand tu es à côté de lui, tu commences à t'éloigné et le chien doit resté dans la position "down" jusqu'à ton retour et que tu lui ai donné la friandise.
La sagesse à l'envol: Tu met un oiseau en boîte d'envol, tu fais quêter ton chien à bon vent et quand il arrête, tu raccroches ton chien tu le maintien à distance,, tu ne le fais pas coulé. Tu te cramponne à ta laisse, tu fais partir l'oiseau et quand le chien commence à courir tu le remet à l'endroit exact de l'arrêt en le grondant et tu recommences... jusqu'à ce qu'il soit sage.
Ensuite tu commence la sagesse au feu, de la même façon.
J'ai une autre question le chien une fois au down il doit garder la tête au sol ou il la relève.
Car lorsque le couche au down une fois que je retire ma main de sa tête il la relève.
Après si on a pas de boite d'envol on peut aussi le faire avec des pigeons du clocher qui viennent ce poser et le faire s'envoler avec un caillou ou la boite d'envol est indispensable.
C'est parce qu'il a deux ans... tu peux casser un chien de 6 mois aussi...
Si il cherche à faire des concours OK direction un pro qui reprendra tout depuis le début. Mais sinon je ne vois pas où est le mal à l'aider à dresser son chien.
Je lui donne la méthode que j'ai employé et mon chien n'est pas cassé...
Si il a réussi sur d'autres points de dressage je ne vois pas pourquoi il échouerai...
@ épagneul: emploi une boite d'envol même manuelle( facile à fabriquer) mais pas de signaux style jet caillou ou autre. Procure toi des pigeons (renseigne toi si il n'y a pas des piégeurs qui en capture dans les clochers, c'est gratuit et y en a à volonté.)
Pour le down, l'idéal c'est que le chien ait la tête plaquée au sol. Vu les températures actuelles, ton chien relèvera la tête pour chercher un peu d'air.( le but du down est d'obtenir une immobilité à distance.)
Conseil perso: pour ces deux points de dressage, il n'y a pas besoin de collier électrique.
Sagesse à l'envol tu vois...mais si tu ne fais pas de concours...bof..
Je l'ai déjà dit dans le forum, combien de gibiers j'ai récupéré parce que le chien est arrivé 2s après la chute, alors que qq secondes plus tard ça aurait été sérieusement compromis s,1;op ...et combien j'en ai récupéré aussi croyant les avoir raté (bécasse notamment).
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.