Question sur les chokes

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

[attachment=0:3rkip7gr]MIDAS.jpg[/attachment:3rkip7gr]

Salut,

Je t'ai mis le tableau des dimensions des chokes BROWNING.

Pour l'acier, ce n'est pas un problème de pression, les BW sont éprouvés 1320 bars et ont le poinçon fleur de lys, à quelques exceptions prés, tu peux donc tirer sans problème des cartouches acier HP, c'est tout simplement un problème de garantie.

Si des fois tu avais un souci en tirant des billes acier avec un choke non prévu pour, norme CIP ou pas, BW ne te prendra pas le fusil en garantie...

Et dans ce cas, les conseilleurs ne seront pas les payeurs! :)

8)

? fichier JPG parti 3 fois?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Re...

C'est bien connu que les ingénieurs BROWNING ne sont pas compétents! :?

Après, évidemment, chacun fait ce qu'il veut!

PS: Si un modo peut supprimer les 2 fichiers JPG en trop, SVP, Merci.

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Re...

Personne n'a écrit que les chokes étaient éprouvés:

"les BW sont éprouvés 1320 bars et ont le poinçon fleur de lys,"

Recommandations de la CIP:

http://www.syndicatdelachasse.com/actu04/dec/acier.pdf

"choke à 4 mm e, HP". 8)

Justement, repris par FABARM dans sa pub:

http://www.fabarm.com/fr/hunting-shotgu ... l-shot.htm

Et de toutes façons, encore une fois, c'est un problème de garantie constructeur. :)

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Re...

OLERON:"Si les chokes d'origine Browning n'acceptent pas de tirer du 4 acier en Full (en plus un Full qui est un 1/4...)"

Cela est donc un autre débat.

Le sujet est bien relatif aux chokes BW.

Et par ailleurs, le FULL BW fait 0.705 x 25.4 = 17.90 mm.

Par rapport à une âme de 0.735 x 25.4 = 18.7 (arrondi), ça fait un rétreint de 0.8 mm, soit un bon 3/4 et si on compare par rapport à une âme de 18.4, alors ça fait un rétreint de 0.5 mm soit un 1/2 choke "à la française". :roll:

8)
Boubou26

Message par Boubou26 »

j'ai essayer de vous suivre mais c'est dure, je fais un ball trap a la fin du moi, je testerais, et j'avis pour les chokes si je doois passer a l'achat de la XF.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Ce n'est pas grave.

De toutes façons, comparer les chokes des canons à alésage de 18.4 ou 18.7 ne signifie pas grand chose.

Ce qui compte, c'est la qualité de la gerbe fournie avec une cartouche donnée.

Et le choke d'un canon indique le rétreint par rapport à l'âme du canon, et pas un diamètre de sortie.

Pour le ball trap, cela va surtout dépendre de la distance à laquelle tu vas tirer les plateaux et donc, du type de discipline et de ton aptitude à tirer plus ou moins rapidement.

Par exemple, avant hier j'étais à un trap de campagne, les lanceurs étaient à environ 8 m des tireurs et les plateaux étaient plutôt lents!

J'ai monté sur mon GTS le M et le IM et c'était largement suffisant pour pulvériser les plateaux.

Le XF n'est pas nécessaire, sauf si tu fais de la compète en FU ou FO par exemple.

Mais ici, il y a des tireurs qui te renseigneront mieux que moi à ce sujet.

Pour la chasse, le XF peut te servir pour des coups de longueur sur oiseaux de haut vol, passage de palombes par exemple, ou canards à la volée.

Mais il n'est vraiment pas indispensable.

Ne te prends pas trop la tête avec les chokes!

8)
Boubou26

Message par Boubou26 »

ok je vais rester sur ce que je pensais monter au depart, pour ce qui est de la compet pas trop je débute et je n'ai pas le temps ( je suis artisan ^^)

Merci pour les réponse, non je vais pas m'amuser a changer de choke tout le temps vous inquiéter pas, c’était juste pour comprendre et pas faire n'importe quoi.
Répondre