Jeune chasseur besoin renseignement pour gérer le faisan

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
yann-81

Message par yann-81 »

Bonjour tous le monde :!: :!:

J'ai plusieurs questions qui me tourne dans la tête depuis quelques temps ... :idea:

Je suis un jeune chasseur qui va sur ça deuxième année de permis et je suis une personne qui n'a pas de famille dans la société donc ma parole doit surement être remise en jeu ... :|

J'aimerai proposer des actions pour développer le faisan dans la commune car jusqu’à présent il n'y a que du faisan de tir sur le territoire ...

J'ai regarder plusieurs reportage vidéo et écrit ; aménagement , territoire et volière (anglaise) et autre ...

:arrow: Taille minimum et emplacement volière anglaise :?:

:arrow: J'aimerai savoir quoi proposer et pour quels budgets :?:

:arrow: Est ce qu'on peut avoir droit a des aides de la fédération ou autre :?:

:arrow: Qu est ce que je pourrais leurs proposer comme aménagement ou autre qui améliorerez le développement du faisan :?:

( Des arguments en béton ne seront pas en trop car je veut essayer de les convaincre d'investir dans les volières anglaises et autres et a la prochaine réunion quand je vais proposer cela je risque de devoir me défendre contre des gens avec une certaine mentalité )

:arrow: J'aimerai savoir aussi comment marche le système des haie pédagogique :?:

pour essayer de replanter quelques lignes de haie qui disparaissent de plus en plus :cry:

:arrow: Est ce que les paysans aurait droit a des aides pour les paysans pour jachère fleurie , choux ou autre ..... :?:

:arrow: Et pour finir quels arguments pour laisser des bandes entres les cultures de quelques mètres :?:

Merci pour ce qui prendrons le temps de répondre :D

Cordialement

Ps = Certaines questions peuvent paraitre complétement absurde ; Excusez moi d'avance de vouloir faire avancer ma société .... :wink:......... m1;dr
Remo

Message par Remo »

Salut,

Un seul conseil, issu de l’expérience d'une association ou je suis membre. Avant d'introduire des faisans il faut être sur que l'habitat est propice. Les faisans ont besoin de couvert et s'ils ne trouveront pas de haies, buissons, terrains avec foret, ils vont prendre l'aile. Nous, on a introduit un grand nombre dans une réserve l'an dernier. Mais avec la sécheresse extrême, le meilleur couvert sur le terrain, des hectares de roseaux) est parti en fumée, et les faisans sont partis peu de temps après. On a eu une saison médiocre au faisan, pas les voisins, qui se sont bien amuses au compte de notre association. Conclusion? Avant introduction de faisans, préparation du terrain. De ma connaissance, l'Union Européenne offre des subventions pour bordures non cultivées. Faut vérifier les programmes en cours.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour

La partie est loin d'être gagnée, pour réussir une implantation il faut comme cela a été dit précédemment un terrain propice, mais aussi et surtout l'aide des paysans sans qui le projet sera voué à l'échec. Ce sont eux les maitres du terrain, et si ils pratiquent la culture du tout désherbant, et déchaumage dès la récolte faite, il vaut mieux oublier.

Une volière à l'Anglaise, c'est au moins 1 hectare clos d'une hauteur avoisinant les 3 mètres.
yann-81

Message par yann-81 »

Il y a avait des sauvages il y a quelques années ...

Le terrain est propice même si il manque un peu de haie et des endroits qui faut reouvrir comme ancienne prairie et autre ...

Pour les paysans quels arguments que je pourrai leurs proposer si ils veulent bien allée dans le sens de la réintroduction du faisan ... :?:

Merci pour vos réponses

cordialement
Arnaud79

Message par Arnaud79 »

Avant tout cela il faut penser piégeage et surtout il faut être bien placé dans sa société de chasse car il est très difficile pour certains de devoir arrêter de tirer le commun pendant 3 ans au minimum.
yann-81

Message par yann-81 »

bonjour

Pour ce qui est du piégeage cela est déjà

effectué ...

Ensuite pour le non tir du commun ; oui je pence qu'il n'arriveront jamais a ce le mettre en tête ... :cry:

Il y a quand même certaines personnes qui sorte du lot avec des essaie de faisan né chez nous et tous mes les volières anglaise font même pas 25 m2 de surface ( un carré de 5 par 5 )

Oui car certaines personnes gueules car le coup de la volière et pour eux une dépense inutile donc avant dans faire une de 1 hectare ..... m1;dr

Si d'autres personnes pourrait me donner des arguments au prêt des agriculteurs pour réintroduire des haies et autres aménagement sachant que le territoire et fait de =

:arrow: 1/4 de champs cultivé

:arrow: 1/4 de prairies pour le bétail et d'autres en friche .... :evil: ( de moins a moins de bétail )

:arrow: Et le reste de foret avec chaine sapin et autres arbres et plantes du Midi Pyrénées.

:arrow: Le territoire comporte de nombreux ruisseau et carrière.

:arrow: Un peu de bruyère sur quelques versant

:arrow: Altitude du territoire entres 300 m et 900 m

:arrow: Le territoire comporte de la plaine vallonnée sur le centre du territoire et des montagnes sur les extrémités du territoire ...

Merci d'avance

Cordialement
Arnaud79

Message par Arnaud79 »

C'est un territoire qui est intéressant pour le faisan commun, mes pour cela il faut d'abord arrivé à avoir confiance en toute sa société et arriver à générer l'envie de réintroduire le faisan dans la tête de toutes les personnes de la société!
Répondre