Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
je connais pas du tout cette race de mémoire c'est un chien leveur de gibier et broussailleur . Essai de trouvé un livre sa peut t'aidé je regarde si je peut en trouvé un pour la race de ton chien . j'ai acheté plusieurs bouquin mais surtout pour les chiens d’arrêt sa va pas t'aidé beaucoup a par pour les base ( marche en laisse,rappel,assis )
Salut, tout d'abord, évite d'emmener ton chien à la chasse avant l'âge de 6 mois, c'est en grillant les étapes qu'on casse des chiens.
En 1er lieu, tu vas l'éduquer, lui apprendre "le bien et le mal", le rappel, la sociabiliser avec d'autres chiens et avec les gens, lui faire découvrir le plus de biotopes possible.
Cette étape est très importante et ne doit pas être négligée sous peine de foirer le dressage.
L'important est de créer une complicité avec ton chien.
Ensuite, vers l'âge de 4-5 mois, tu vas sortir ton chien le plus possible en évitant bien sur de le surmener, le but étant de le familiariser avec les odeurs, la nature, les animaux et volatiles de tout genre. Toujours travailler le rappel et le assis pendant ces sorties.
Au fur et à mesure, ton chien prendra de l'assurance, ira plus loin, et aura une attitude de chasseur.
A ce moment là, soit tu le sors sur un territoire avec du gibier, soit tu lui en achètes.
Le gibier de prédilection pour déclarer un spaniel est pour moi le lapin. Le gibier le plus pourri à ma connaissance est la caille de chine.
A savoir que pour un spaniel, le dressage se fait tout seul ou presque, il suffit juste de passionner le chien en lui faisant voir un max de gibiers (de préférence en milieu fermé style haie, bois pour lui donner le goût de brousailler), de calmer ses ardeurs en le freinant lorsqu'il prend un pied à 40m.
Le rapport est inné généralement.
C'est une chasse très sportive où l'on communique beaucoup avec le chien.
Un spaniel doit être mordant, il faut qu'il ait envie d'attraper le gibier.
J'ai sûrement zappé beaucoup de choses mais si tu as des questions hésite pas
je m'emballe peut etre un peu vite mais j'ai lus qu'il fallait contenir la quête du springer car il a tendance a partir un peu loin donc plus à la porté du fusil. pour cela que doit on faire pour réduire sa quete a environs 15-25 metre.
Salut, comme je te l'ai dit, le rappel est très important, il faut le lui apprendre le plus tôt possible, il te servira a délimiter le périmètre de chasse de ton chien, aux alentours de 30m, un peu moins en milieu très couvert.
le assis, ou "hep" est très important également pour freiner le chien, soit lorsqu'il va trop loin, soit lorsqu'il n'écoute pas.
apprend ces notions a ton chien des le plus jeune âge et continue de les appliquer lors de ses sorties, tu auras toujours quelques sorties de main mais avec le temps et donc plus de maturité, tu n' auras plus de soucis.
Avec un springer, tu peux lui enseigner les ordres de base (assis, rappel, marche au pied, etc…) à partir de trois mois. Pour les reste, laisse le faire et évite de lui tirer du gibier qu’il te lèvera trop loin.
Sort la un maximum à 4-5 mois avec des promenades de 30 minutes car elle va vite se fatiguer et commence déjà à la rappeler quand elle va trop loin et relance la sur un côté.
J' ai fait comme ça avec la mienne qui avait 4 mois en octobre la saison dernière et elle me levait ses premières bécasses un mois plus tard.
Que du bonheur et j'attends avec impatience la saison prochaine.
commence par des jeux tel que lui lancer une balle cela peut lui apprendre le rapport et commence les promenades vers les 3mois et demi tout en restant bien au contact avec elle pour lui faire comprendre de ne pas allée trop loin cela servira pour la suite, tu verras le springer est très joueur et très proche de son maitre en te souhaitant de bon moment avec elle
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.