Parcelle a Gibier

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Arnaud79

Message par Arnaud79 »

Bonjour, mon père possède un terrain de 10a anciennement une vigne. Je voudrais faire de ce terrain une parcelle à gibier et autres animaux sauvages. J'aimerais avoir des avis sur la couverture du sol, les moyens de faire venir les espèces dans la parcelle ...

La parcelle se situe sur un sol très rocailleux et en bord de bois qui descend en vallée.

Merci de votre aide!

Etre chasseur! c'est la passion de la nature, du chien mes aussi du bien être de notre monde.
vitodu02

Message par vitodu02 »

salut

dis nous déjà le gibier que tu cible pour commencer, et dis nous aussi si tu veux un culture qui te permette de chasser ou juste de maintenir le gibier dans une "réserve"

et tu veux une culture pérraine ou non ?
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

10a, ca veut bien dire 10 ares ?
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

bonsoir a tous

je pense que c'est 10 Ha

tu peux y mettre du miscanthus

pour le couvert végétale

des choux du maïs

aménager des haies,tas de souches

important le point d'eau

sur 10 ha ça fait juste

a craindre que tu te décarcasse pour les voisins

ça ne fait que 10 terrain de foot grosso modo

http://www.novabiom.com/fr/miscanthus/c ... aunistique"

tout dépend de ton fond de terre" terre de vigne"

regarde avec ta fédération si ils ont un programme de convention pour le petit gibier

@+
henri X

Message par henri X »

Une ancienne vigne, je dirais plutôt 10 ares...

Mais faudrait préciser la surface en toute lettre, en effet.

Si c'est 10ares:

Faut voir ce qu'il manque à ton territoire...

- Si vous avez suffisament de source de nourriture du gibier (fruits forestiers, baies, etc.) et que vous manquez de couvert et de gites (plaine, hautes futaies...) alors laisse en friche ou plante de la végétation épaisse (accacia, épines...).

- Si vous avez un biotope idéal mais pas assez de nourriture pour le gibier, alors culture à gibier. céréale (millet, blé, sarazin, etc.) pour le petit gibier à plume, radis ou choux fourrager pour lapin-lièvre-cervidés, ou maïs pour pour le sanglier.

- Si pas de point d'eau, alors creuser une mare ou un abreuvoir.

Etc.

Faut que tu nous en dise plus pour bien te conseiller, cher Arnaud 79!
Arnaud79

Message par Arnaud79 »

Ces un terrain de 10 ares, ces un terrain qui se situe en bordure de vallée avec un bois pas loin, se serais juste pour que se soit un refuge à petit gibier à plume et poil.
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

dans ce cas ,sérrasin,colza,choux semé une haie en bordure

et le point d'eau si il y en a pas dans la vallée

@+
henri X

Message par henri X »

Exact gamekepper56.

Si le terrain est cultivable, je te conseil de cultiver trois céréales différentes, en bande. Par exemple:

- une bande de millet: ça fera de la graine pour gibier à plume

- une bande choux fourrager et radis fourrager: ça fera un couvert à lièvre, et de la nourriture pour lièvre-lapin-cervidé

- une bande d'herbe, du trèfle par exemple. Exellent pour le gibier et la nidification.

Et en bordure, à l'opposé du bois, tu peux faire une haie, avec des épines noires, de l'aubépine, du genevrier, bref, des trucs épais, pas très haut pour ne pas servir de perchoir à rapace et si possible produisant une baie que le gibier pourra manger.

Au milieu de tout ça, je te conseille d'enterrer un grand recipient à ras du sol (genre bidon coupé en deux), par dessus lequel tu construiras un toit (en tole par exemple) incliné mais recouvrant totalement l'abreuvoir. Puis, avec des gouttieres, tu feras en sorte que l'eau ruisselant sur la tole finisse dans l'abreuvoir. Ainsi, abreuvoir à l'ombre, alimenté par l'eau de pluie, dans le sol... peu d'évaporation, peu d'entretien. Quelques pierre au fond du bidon pour éviter des noyades de petits animaux.

Si tu as du faisan ou des perdrix, tu peux aussi faire un petit tas de sable fin d'un metre de coté (genre petit bac à sable), ils aiment se frotter dedans.

Enfin, une pierre à sel (pour bovin par exemple), posée sur un piquet à 1,50m du sol, coté bois. Idéal pour le grand gibier (chevreuil surtout, et sanglier).

Au boulot! Il est encore temps dans la saison de se lancer!
Arnaud79

Message par Arnaud79 »

Très intéressant tout sa :) Merci de vos conseil, il faut que je voit ce que ma Fédération peut me proposer pour cette parcelle!
VivienC

Message par VivienC »

Je te conseillerai, si le sol le permet par ses caractéristiques, différentes bandes :

-de blé ou orge d'hiver ou autre céréales pour la nourriture

-de maïs pour la nourriture

-de la luzerne pour le couvert (attention au type de sol)

-d'une haie d'arbuste à baies faisant 1.5m de haut max

Avec ça tu aurais le gîte et le couvert
Répondre