Baikal mp153(shell stop pivot)

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
casamayor

Message par casamayor »

Bonjour,

Je m'adresse en particulier aux utilisateurs du MP153, récemment sur le terrain de chasse, j'ai constaté que le pivot répertorié dans le manuel Baikal comme "stop shell pivot") n°72 était légèrement sorti de son fourreau, sur le conseil d'un ami chasseur possédant le même modèle que le mien , j'ai avec un poinçon remis en place ce pivot, je n'ai pas essayé à nouveau mon mp153, la chasse n'étant ouverte pour l'instant que le samedi, dimanche et jours fériés,mais j'ai jeté un œil sur les forums chasse anglo-saxons et j'ai constaté que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème: deux solutions ont été proposées,une radicale qui consiste à ovaliser le fourreau pour que le pivot ne remonte pas, l'autre à mettre de la colle pour stabiliser le pivot, mais cette dernière solution ne semble pas pérenne...

Vos avis seraient les bienvenus!
tony59

Message par tony59 »

Salut,

Je vois de quelle piéce tu parle,sur le mien sa bouge pas d'un poil,ovaliser je sais pas,collé même si pour toi cela ne semble pas Perrin,c'est la méthode que j'emploirai car je ne tenterai pas l'ovalisation ou mater la goupille sans peur qu'une fissure apparaisse au vu de la faible épaisseur entourant l'axe ainsi que l'alliage dont est constitué la carcasse.

Je la sortirai,la tapoterai légèrement pour lui faire reprendre du volume pour la remettre en place avec colle et même sans cela avec une bonne bi-composant,la longueur de l'axe ainsi que de son logement fait qu'il y'aura bonne prise et en bouchant l'orifice avec un matériaux genre résine,synthofer,un coup de noir pour le peu de place que sa prend et va.

Le pire ne serait pas de perdre cet axe qui sera trouvable facilement mais la piéce qu'il maintient.

Va pour la colle et le bouche orifice,je ne pense pas que tu aura cela a démonter de ta vie et au pire un coup de chaleur sur l'endroit rendra le tout malléable.
casamayor

Message par casamayor »

Merci pour tes précieux conseils tonny59,sur le terrain de chasse j'avais enfoncé provisoirement au ras de la carcasse, cette petite goupille qui dépassait d'environ 3mm,arrivé à la maison je l'ai enfoncée jusqu'au fonds avec un petit poinçon sans altérer ni la goupille ni le trou dans la carcasse, je verrai si cela tient ce WE à la chasse à la tourterelle, dans le cas contraire je suivrai tes conseils.

Cordialement
casamayor

Message par casamayor »

Bonjour à tous,

Le pivot est remonté après avoir tiré quelques cartouches; j'ai finalement confié mon mp153 à un armurier qui m'a réglé le problème:de l'intérieur, il a légèrement pincé le tube avec un poinçon tout en m'assurant que la pièce demeure démontable, en conclusion il vaut mieux confier son arme à un professionnel, même si le problème ne semble pas trop sérieux a priori!
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

CASAMAYOR:"en conclusion il vaut mieux confier son arme à un professionnel"

Ben, c'est la sagesse même! :)

8)
purpleheart

Message par purpleheart »

en conclusion il vaut mieux confier son arme à un professionnel, même si le problème ne semble pas trop sérieux a priori! Oo oui je confirme :)
manant

Message par manant »

Ce que j'aurai fait aussi...comme dit Alexis la sagesse même...
Répondre