ne pas arrêter son coup de fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Pablo_52
Messages : 1135
Inscription : 12 déc. 2010 21:46

Message par Pablo_52 »

Donc cela serait mieu de tirer les deux yeux ouvert ?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

C'est mieux de tirer les 2 yeux ouverts, le champ de vision s'agrandit, les notions de distance, de relief et la profondeur de champ sont très largement améliorés.

Mais attention, le tir n'est pas le même non plus, on ne vise pas de la même façon, on projette plus le bout du canon que l'on n'aligne deux points.

C'est du moins ce que j'ai ressenti à mes débuts de tir et aprés, on ne peut plus tirer avec un oeil fermé!

Attention aussi à l'oeil directeur qui peut décaler la vision.

Pour ça, il faut s'entraîner mais je ne suis pas certain que cela te permette de ne pas arrêter le fusil.

8)
Pablo_52
Messages : 1135
Inscription : 12 déc. 2010 21:46

Message par Pablo_52 »

oui ba oui je comprend que cela ne peut pas arreter le fusil , mais je vais essayer je trouve qu'on voit mieu combien on met devant :)
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Salut

Perso , j'ai une technique que j'adapte selon les circonstances de tir !!

Quand je tire une perdrix , bécasse , lapin ou faisan qui me partent à une vingtaine de métres mini (20 vrais mètres !!) , je les regarde partir en laissant mon fusil baissé , j'évalue la distance et la trajectoire et ensuite sans réfléchir et les 2 yeux ouverts instinctivement je pointe le bout de mon canon vers la cible sans rien devancer du tout et lache moncoup de fusil. En général , ça tombe plutôt bien.

Par contre , quand c'est un gibier qui me part dans les jambes à courte distance je lève plus vite mon fusil ,ferme un oeil et là je prends bien le temps suivre le gibier et de devancer juste avant de lacher mon coup de fusil. Cette technique marche aussi pour moi

Mais pour le pigeon ou autres gibier au passage , je suis nul!!Je pense que c'est l'entrainement qui me manque mais aussi j'ai du mal à apprécier les distances dans l'espace
yann-81
Messages : 184
Inscription : 02 juil. 2013 12:51

Message par yann-81 »

Salut



Excuse moi Chris62 mais pour ma part c'est le contraire



Si le gibier me part par les pieds ou en milieu sale ; Je ne vise pas et jette mon coup de fusil ( Au coup de bras ) .... Et sa marche plutôt pas mal ensuite le coup de bras soit tu l'a soit tu ne l'a pas !



Mon grand père n'a jamais réussi alors que mon oncle fessait carton au coup de bras ....



Et ensuite si cela part loin , au poste et en milieu dégager en chasse ; la je vise ...... :wink:



Cordialement



Yann





:deho:rs
elite61
Messages : 227
Inscription : 23 mai 2013 19:03

Message par elite61 »

C'est pas compliqué quand tu a le temps de visé, tu vise et c'est souvent en milieu ouvert.

Que sous-bois en milieu fermé tu jette ton coup de fusil car si tu prend ton temps, le gibier sera masqué par des obstacles (arbres, branches...) et la visé et quasi impossible.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,sur cible mobile la visée est instinctive sans regarder le fusil,la correction est automatique avec les deux yeux,essayez de fermer un oeil en vélo pour prendre un virage serré ou de sauter un fossé plein d'eau avec un oeil fermé vous verrez qu'un seul oeil ne donne pas la position de la berge d'en face,les deux yeux fonctionnent comme deux satellites en donnant une position plus précise et une appréciation de la vitesse de la cible en collant la joue automatique,imaginons fermer un oeil pour toutes les mobilités de la journée. :wink:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

YANN, CHRIS, les deux techniques existent et donnent de trés bons résultats en tir de chasse.

Le tir au coup de bras, ou coup d'épaule, est un tir d'interception.

Le cerveau analyse la trajectoire, la vitesse, la distance etc et le chasseur jette le coup de fusil ou il pense que le gibier se trouvera au moment ou la gerbe interceptera la trajectoire du gibier.

Avec l'habitude, cela devient instinctif.

Cela fonctionne aussi très bien pour celui qui le pratique, particulièrement sur du gibier courant, lièvre, lapins etc et en milieu difficile ou le tir doit être rapide, bécasse en sous bois par exemple.

Il ne faut pas opposer les deux méthodes, cela dépend de l'individu et des circonstances!

Mon grand père ne tirait qu'au coup d'épaule, surtout les lapinos entre deux rangs de vigne, mais aussi les canards ou les foulques à la volée par exemple, et je vous assure que c'était manqué très rarement!

Et il n'a jamais vu un ball-trap de sa vie!

Mais bon, à l'époque, le gibier ne manquait pas, et donc les occasions de tirer!

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

En dehors des cas peu conventionnels de tirs à l'interception lorsque je n'ai pas d'autres choix, 1 seule technique qui marche à 100%: queue-tête-paf..... (oui paf=pan et plaf...c'est ce que je préfère 8) ).

Sauf qu'il faut se discipliner car un gibier va moins vite qu'un plateau, du coup on a vite tendance à partir devant et donc rien de tel pour rater).

Le coup d'épaule n'est pas une technique à part, c'est juste que vous commencez votre mouvement fusil non épaulé et vous le terminez alors que le fusil se verrouille contre l'épaule.

Perso je commence les 2 yeux ouverts et j'en ferme 1 juste avant d'appuyer(pour régler un éventuel dernier détail :wink: ....) pas toujours mais souvent.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



REDCLOUD, Toutes les techniques sont bonnes dans la mesure ou les résultats sont là!

Essayez de faire Queue/tête/pan sur les lapins au travers des vignes par exemple! Vous voyez la queue, oui, souvent, mais déjà pas souvent la tête!

Vous voyez un éclair blanc et vous balancez instinctivement le coup ou vous pensez qu'il va se trouver. Et puis vous allez voir, des fois il est là, et des fois non!

Et les gens qui tirent à l'interception, épaulent au dernier moment et jettent le coup de fusil, sans suivre ou faire Q/T/P y compris par exemple sur du gibier rentrant à la volée, alors qu'ils pourraient très bien anticiper.

Ils ne visent pas, ils "jettent" le coup de fusil et les bons ont je pense autant de réussite que les autres.

C'est ce qu'explique YANN81, je pense.

Moi, personnellement, je réussis très bien les deux techniques! :P

Par contre, garce au BT, je tire toujours les 2 yeux ouverts depuis longtemps!

8)
Répondre