La sologne et les clôtures

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
VINCENTB
Messages : 12
Inscription : 26 juil. 2013 19:29

Message par VINCENTB »

Vos avis sur les clôtures en sologne qui est un vrais piège pour le gibiers et qui les parc
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Là c'est vrai que c'est la faute de l'homme mais il en faut parfois moins que ça ... J'ai vu 3 fois des brocard les bois coincé entre deux branche ... Parfois juste un barbelé ; une fois même un collègue traqueur a ramasser deux chevreuil noyer dans un ruisseau leurs bois sont enchevêtré l'un dans l'autre et même a la main impossible de les défaire ...





C'est vrai que les clôture sont un véritable piège mais comment évité cela ... Mis a part d'enlever ces grillage ...
VINCENTB
Messages : 12
Inscription : 26 juil. 2013 19:29

Message par VINCENTB »

Nous c le troisième qui se fait piégé dans la clôture du voisin clôture deux mètres de hauteur plus fil électrique
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@creusoi wrote:

C'est vrai que les clôture sont un véritable piège mais comment évité cela ... Mis a part d'enlever ces grillage ...





Dans un premier temps, on pourrait déjà interdire les nouvelles poses.



Anecdotique, mais revèlateur, j'ai chassé un jour en Sologne sur un territoire totalement clos, ou le propriétaire n'avait pas mis un mètre de grillage.
VINCENTB
Messages : 12
Inscription : 26 juil. 2013 19:29

Message par VINCENTB »

Interdire oui ou au moin autorisé de clôturé une partie et de laisser des passes a gibiers le probleme c qu'on ne peut pas interdire un propriétaire de se protéger
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@VINCENTB wrote:Interdire oui ou au moin autorisé de clôturé une partie et de laisser des passes a gibiers le probleme c qu'on ne peut pas interdire un propriétaire de se protéger





Se protéger de quoi ?
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

@Alain Aubert wrote:

Se protéger de quoi ?



Pour chasser en sologne, je reconnait qu'il y a beaucoup de clotures, et ce n'est pas quelque chose qui me plaît. Les gens mettent des clotures car marre des visiteurs chez eux, pour quelques champignons cela peut passer, mais je sais que mon grand pere se fait régulièrement voler son bois de chauffage stocké dans un petit bois à lui. Les gens ne respectent plus beaucoup la propriété d'autrui.



Autre raison: le voisinage entre chasseurs, beaucoup de propriétés font une 100aine d'HA, lors des battues, si les chiens ou les traqueurs sortent un territoire "par accident" et se font remarquer, ou même mes voisins borduriers... Situation de crise, on plante des centaines de mètres de grillage parce que le fils du cousin de la boulangère a tué un sanglier levé par le copain de l'ami de Michel.



Perso je trouve ça un peu ridicule, si les gens avaient un peu de savoir-vivre tout irait mieux.
drogbalogan
Messages : 171
Inscription : 27 juil. 2013 21:14

Message par drogbalogan »

a quand des clotures pour parquer les parigots chasseurs de faisans paraplegique qui font triplé le prix des actions?lol
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@A la piète wrote:@Alain Aubert wrote:

Se protéger de quoi ?



Pour chasser en sologne, je reconnait qu'il y a beaucoup de clotures, et ce n'est pas quelque chose qui me plaît. Les gens mettent des clotures car marre des visiteurs chez eux, pour quelques champignons cela peut passer, mais je sais que mon grand pere se fait régulièrement voler son bois de chauffage stocké dans un petit bois à lui. Les gens ne respectent plus beaucoup la propriété d'autrui.



Autre raison: le voisinage entre chasseurs, beaucoup de propriétés font une 100aine d'HA, lors des battues, si les chiens ou les traqueurs sortent un territoire "par accident" et se font remarquer, ou même mes voisins borduriers... Situation de crise, on plante des centaines de mètres de grillage parce que le fils du cousin de la boulangère a tué un sanglier levé par le copain de l'ami de Michel.



Perso je trouve ça un peu ridicule, si les gens avaient un peu de savoir-vivre tout irait mieux.





Il y a deux raisons evoquées dans ta réponse, la principale en 2 et l'alibi en 1. :D
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Les clotures, un grand drame de la chasse, et une sérieuse menace pour l'avenir.



La Sologne, une de nos plus belle région de chasse en France, en est la victime.



La cause: parce qu'elle est à 2h30 de Paris, et que les fortunés chasseurs citadins, ne venant qu'un dimanche sur deux, n'était pas toujours assurés d'avoir du gibier sur le territoire pour la journée...



Pire, maintenir des populations importantes de gibier, entrainait des tensions avec le mode agricole... et avec les voisins chasses, où tout le monde a basculé dans le système "chasse commerciale"...



Bref, voici la sologne actuelle.



Une photo de cervidé mort dans les fils de fer d'une cloture, est presque moins navrante que la réalité de l'esprit de la chasse dans cette région.



Donc, fini le gibier sauvage, place au gibier d'élevage. Car entre les axes routiers, les canaux, et autres obstacles modernes, si même les chasseurs entravent la circulation du gibier...



Je reviens à mes propos réactionnaires habituel (que j'assume): J'aimerais qu'une poignée de gars hardi jouent de la tenaille dans ces clotures...



En tout cas, il s'agirait de mon département, je ferais ainsi.
Répondre