@tostaky wrote:Je reste surpris par l'arsenal utilisé et l'acharnement à vouloir observer son chiot arrêter. Je préfère la jouer en douceur jusqu’à 6 mois, cela n'exclue pas une mise en présence de gibier, au contraire, mais pas de ficelle, cage, boite d'envol, collier ... Pour qu'un chien supporte le travail il faut de la passion et j'aurais tendance à croire que trop d'entrave pourrait casser cela. Peux être suis je trop laxiste
.
Personnellement je laisse faire face au gibier pour commencer, ensuite travail avec longe et surtout pas de caille.
Il faut savoir qu'il n'y a aucun travail demander au chien étant donner qu'il pas appris encore skon attendait de lui. Justement cette étape on lui demande rien, on lui fait croire que si il s'approche de trop ça s'envol, c'est tout.
L’histoire de la cage et de la ficelle pour l'envol l'oiseau à distance se passe sans bruit et sans mouvement, si c'est bien fait, le chien ne sait mm pas que c'est nous qui avons fait envoler l'oiseau mais lui mm en s'approchant.
Et justement on a besoin "d'un arsenal" comme tu dis pour contrôler l'oiseau, pour le faire envoler quand t'on le souhaite (c pour ça que la cage est à la taille de l'oiseau comme ça il se sent à l'étroit et dès qu'on lève il se sent libéré et donc s'envol).
Il faut savoir que le chien ne connait pas les oiseaux, il ne sait pas que certain ne vol pas (élevage) et d'autres mieux pour lui c'est un oiseau tout simplement à cet âge.
C'est son premier contact, s' il attrape à cette étape, il va comprendre qu'il peux attraper, et ça c'est pas bon pour la suite, son arrêt va se détériorer et le chien avancera sur les oiseaux, alors à terme sur de l'élevage encore ça ira, mais sur du sauvage là ça ne sera pas la mm confiture.
Moi je préfère un chien qui arrête loin qu'a 50 cm de son nez. Et le meilleur moment pour qu'il le fasse c'est au débourrage, pour qu'il comprenne qu'un oiseau ça se sent et ça s'envol... et naturellement sans ordres ou quoique ce soit, le chien va se méfier et mettre de la distance entre son arrêt et l'oiseau. Et comme ça plus tard lors des leçons de "dressage" (vers 1 an), avec cette la distance entre lui et l'oiseau tu pourra travailler le couler...
Il faut savoir qu'un chien d'arrêt doit sentir les oiseaux de loin, sans que l'oiseau le repère, après la distance doit être suffisante pour que l'oiseau qui se sent traqué (coulé par le chien) pense être à l’abri est donc s'arrête. C'est le chien qui force l'oiseau à s'arrêter en lui faisant croire qu'il a été semé en piétant. D'où le nom Chien d'arrêt (et non pas le chien arrêté)
A+ 8)